Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gilles Mazon > Lioré et Olivier LeO 257bis

Lioré et Olivier LeO 257bis

France, Escadrille 1E, Alep (Syrie), Juillet 1941

Scratch, 1/72

Montage Gilles Mazon

60 exemplaires de ce lointain dérivé du LéO20 ont été réalisés pour l’armée de l’air et la marine. Déjà obsolète à sa mise en service les 20 exemplaires produits pour l’AA furent reversés à la marine. Il pouvait facilement être équipé de flotteurs ou de roues. La marine l’utilisa principalement pour des taches de surveillance côtière et sa dernière utilisation « guerrière » le fut en juillet 1941 en Syrie heureusement ils furent cloués au sol avant d’entrer en action !
Lors de mes tout débuts d’essais de scratch, j’avais avec du plexiglas, et sans trop de détails réalisé le modèle à flotteur(déjà présent sur ce site)et cette fois ci ce sera le modèle avec un train terrestre avec un détaillage beaucoup plus poussé.

Découpe et assemblage des éléments, pas trop de difficultés  car tout est parfaitement rectangulaire.

Aménagement internes réalisé grâce à un plan écorché.

Fermeture du fuselage et entoilage. Les ailes inférieures ont été insérées dans les flancs du fuselage.

La fabrication et la mise en place des fuseaux moteurs ne posent aucun problème car encore une fois tous les assemblages se font à angle droit

Seules parties « délicates » à réaliser sur cette maquette les pièces telles que roues, hélices ou capots

Entoilage des ailes et empennage et finitions. L’important haubanage à été réalisé avec du fil de nylon en passant par des trous traversant les ailes. De cette façon la tension est facilement réalisée en tendant les deux extrémités.
Une fois tout tendu un point de colle cyano sur et sous l’aile viens rigidifier définitivement le haubanage. Dernier travail coupe des liaisons traversantes dessus et dessous et ponçage soigneux des points de collage.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS