Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gilles Mazon > Bristol Beaufort MkIa

Bristol Beaufort MkIa

RAF, Squadron 217, Luga (Malte), 1942

Frog + Scratch, 1/72

C'est une base Frog le point de départ,les formes sont correctes ou peu s'en faut,il y a juste 1,5mm de trop sur l'envergure(et on peu joyeusement faire l'impasse,on verra plus loin pourquoi)et le bord d'attaque de la dérive(qu'il faut arrondir légèrement) et des stabilos ou il manque un peu de matière(1mm environ).Ca c'est pour ce que l'on va conserver,le reste est à refaire.

Aménagement du fuselage,ce n'est pas compliqué il faut partir de zero,les pièces fournies eètant toutes trop basique,et un poil mal foutue il faut le dire.
Mais avant tout,il faut virer les emboitements prévus pour les ailes et boucher le trou qui en resulte.Il faut tout de même garder l'épaisseur du plastique pour pouvoir y fixer les ailes.

Assemblage et mise en place des ailes,sans oublier de séparer les volets que je compte representer ouverts.
Les feux de navigation sont représentés dans du plastique transparent,c'est le moment de corriger le défaut de l'envrgure,lors de leur mise en forme

Les capots et moteurs à refaire en totalité,c'est le point le plus loupé de la maquette.Les moteurs sont coulés d'après le master(image 010)réalisé pour l'occasion.les hélices sont refaites avec un moyeux plus conforme à la réalité.

Ajustage et entoilage des parties mobiles

Les verrières sont justes de forme mais pas assez transparente,un surmoulage s'impose.

Fabrication des jambes de train et aménagement des puits ainsi que de la soute à bombe.Tous ces détaillages ont été réalisés grace à un ecorché dégotté sur le net.

Assermblage final,mais du calme il y a encore des broutilles à réaliser,entre autre les antennes Yagi du radar de recherche et le radome transparent de l'antenne Giono,c'est ce que nous allons voir

Le radome tout d'abord,réalisé avec de la résine cristal coulée dans un moule en silicone.L'antenne circulaire est tout bêtement incluse dans la masse(ce n'est pas de la résine à inclusion pour rien!)
Les antenne sont réalisées avec des épingles de couturiéré brasées.C'est solide et suffisemment fin.

Et c'est parti pour la peinture à grand renfort de caches.les caches en papier pour réaliser le camouflage supèrieur ne sont pas collés directement sur la surface mais maintenus légèrement au dessus par des plots de "patafix".Cet astuce permet un trè léger flou à la jonction des teintes.

Voici le modèle fini.Pour obtenir un effet de vieillissement général le vernis mat final à été teinté(très légèrement) de blanc grisé.

Voici donc encore une antiquité sauvée de l'oubli.C'est vrai que pour obtenir une représentation aux standards actuels il faut une très grosse remise à niveau.Mais où serai le plaisir???

Et voilà c'est tout,si une chose à ajouter il à été réalisé en 25 jours

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS