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Amiot 143 première série

France, GB II/34 4esc, Nangis, Mai 1940

Scratch, 1/72

La particularité des 50 premiers modèles est d'avoir l'avant plus court et la tourelle supérieure plus en arriére.

Fabrication de la partie avant du fuselage.Première chose réalisée le gravage des panneaux de tôle et le rivetage.
Ensuite mise en place de tout l'intérieur qu'il faut détailler au maximun cette partie étant fortement vitée.Tous les éléments ont été réalisés à partir de photo et peints avant fermeture du fuselage

Fabrication de l'arrière du fuselage,ici encore gravage et rivetage avant tout assemblage.Mise en place des vitrages latéraux en léger relief et ponçage de ces derniers pour les alligner parfaitement avec les parties tôlées.Le gouvernail est séparé de l'ensemble et remis en place équipé de plots de centrage à l'emplacement des charnières.

Fabication des ailes et des stabilos.Les ailes sont équipées de longerons et renforts internes faisant offices de nervures sur lesquels les parties extérieures préalablement mise en forme sont collées.

Fabrication et détaillage des moteurs,hélices,capots et train d"aterrissage.Les carénages des roues ont été dupliqués à partir de la maquette Heller,qui m'a également fournie le master des roues.Ces duplications sont réalisés par prise d'empreinte de la pièce d'origine(master) et la pièce finale est réalisée par coulage de plastique dilué dans un solvant.
Une fois tout sec(24h)ponçage des bords et assemblage comme des pièces normales .

Création des volumes des fuseaux moteur et positionnement des centreurs de l'aile

Gravage et rivetage des ailes.Collage définitif au fuselage le positionnement de l'aile au bon angle doit etre réalisé avec précision.La mise en forme des fuseaux ainsi que la mise en place du train et des moteurs termine cette étape.

Fabrication des lances bombes et des tourelles

Masquage et peinture.Les cocardes sont réalisées par masquage,ainsi que les imatriculations.La peinture à été exécutée dans le même ordre que dans la réalité.L'avion était peint entièrement en terre d'ombre naturelle,couleur dénomée "chocolat" à l'origine avec capots "métal".A l'entrée en guerre un camouflage 3 tons à été appliqué sur les parties supérieures,et début 1940 les surfaces inférieures furent peintes en noir.L'imatriculation se devine encore sous cette couche de noir.J'ai éssayé de restituer cette particularité.

La décoration représente le N°16. La particularité des 50 premiers modèles est d'avoir l'avant  plus court et la tourelle supérieure plus en arriére.Cette machine affectée au CIB de Cazeau en 1939 à été transféré en renfort  au Groupe de Bombardement II/38 en Mai 1940. 

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