Maquette72
       

Hover MF11

Norvège, 1er groupe (FA1), Karljohansvern (Horten), Avril 1940

Scratch intégral (19 jours !!), 1/72

Après avoir recherché le maximun d'informations,photos,profils etc,j'ai réalisé un plan qui me semble -t-il doit être *assez près* de la vérité.En tout etat de cause les cotes d'envergure et de longueur semblent etre bonnes.J'ai adapté les dimentions des ailes,fuselage et empenage à partir de ces dimentions connues.

Première étape le fond de fuselage mis en forme à la courbure inférieure,renforcé par un longeron longitudinal,et par les coples.Le fond est a la largeur voulue les couples plus etroit de l'epaisseur du recouvrement.

Suite du montage:habillage de la partie arrière du fuselage en représentant l'entoilage.Après un nouvel examen des photos je me suis rendu compte que la partie entoilée s'etend jusqu'a la hauteur du poste avant.Donc mon plan est éronné à ce niveau là.Les élément de recouvrement sont fabriqués dans du plastique de 1mm d'épaisseur.Chaque lamelle est ajustée au fur et à mesure,collé en place et renforcé coté intérieur par de la colle épaisse passée au pinceau.Une fois tout en place mise "sous presse"avec des élastiques.

En attendant que le fuselage sèche j'ai commencé la fabrication des flotteurs,ils vont mettre du temps à secher eux aussi.
Dans la boite à rab j'ai degoté un 7 cylindres qui avec quelques aménagement pourra representer avantageusement un Amstrong Siddeley Panther.Donc moulage en silicone et dupliquer en 4 exemplaires.

Pas de problèmes majeur pour entraver la bonne marche des choses.Pour le moment ce n'est que du gros oeuvre mais sur ce coucou il y a peu de détails difficiles à representer si ce n'est le moteur et le haubanage.Les couronnes du moteur sont en cours de coulage,les flotteurs sèchent gentiment.A temps perdu je me suis fabriqué quelques longueurs de profilé pour les mats.

 

 

Avancement pepère: poncage des flotteurs, commencer à affiner les éléments du moteur, réglage de la partie centrale sur les mats de cabane.

Après la valse hésitation de la forme du moteur,celui que j'avais fait à valsé à la poubelle et je suis reparti de zéro.
Moulages avec des cylindres plus étroits,mis en place sur en noyau formé de rondelles superposées aligné sur un tracé précis.Une fois tous les cylindres mis en place une couche de triclho pur sur les jonctions pour bien lier le tout.
Début de fabrication des extrémités d'aile et ce sera tout pour ce matin

Pour le moteur j'ai ajouté les tiges de culbuteur et deux ou trois bidules visibles sur le carter.L'hélice a été fabriquée classiquement à partir de 3 lamelles collées légèrement décalées puis mis en forme.
Les mats d'entreplans et de flotteurs sont fabriqués suivant le principe du tréfilage et mis en place à la colle liquide(séchage rapide mais possibilité de coriger)
La mise en place des flotteurs à été effectuée en 30 minutes environ ceci grace à la prise rapide mais"souple" du collage au trichlo qui permet de bien aligner facilement les piéces.

J'attaque les détails si tout va bien,peinture ce soir ou demain matin.Pour cet ap'rem mise en place définitif de l'aile supérieure et haubanage.

 

 

 

Le chariot de manoeuvre a été extrapolé d'une seule photo.L'imagination à fait le reste.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS