Maquette72
       

Mig-23M

URSS, 1980

RV Aircraft, 1/72

Montage François-Regis Binder

Allez hop c'est parti pour un nouveau montage. Un ptit Mig-23.
En fait je l'avais commencé lors de sa sortie, mais le sortie de goodies en résine m'avait stoppée net.

Donc voila:

Pas mal de truc en résine...j'ai un peu craqué sur ce coup
Vous noterez le choix judicieux de la planche de décalque, qui ne comporte aucune des versions qui m'intéressent...

Comme le pit est deja très bien traité, ben je passe à autre chose.
Je passe en dessous pour ouvrir le compartiment canon:

Il manque quelque trucs que je ne pourrais mettre qu'à la fin.

Et pi le canon:

Les elements en place à la patafix:

Sur la photo, le canon ne s'insère pas suffisamment dans son carénage, mais j'ai depuis réglé le pb.

Du coup je vais faire la décos russe proposée par la boite:
http://www.rvresin.com/images/MiG-23MF_Modra11.jpg

En revanche, je pense qu'il y a une erreur puisque sur le profil c'est censé être un MF. Or si j'ai pas trop mal pigé, les MF c'est les versions export...
Pi j'ai retrouvé quelques clichés du vrai 11 bleu, a priori c'est un M. En revanche, le schema de camo à l'air correct (du moins sur les flancs).
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... ef00f291fb

J'ai bossé sur la baie du radar.
Il a fallu potasser un peu la doc, biscotte je me suis rendu compte qu'en fonction des versions...ben l'intérieur changeait aussi...
Donc, on perce.

Ajout d'une paroi, avec du Bare metal pour simuler le tissu:

Préparation des inserts:

Mise en place avec de la patafix:

j'ai aussi bossé sur le train avant.
L'insert en résine RES-IM est super. J'ai juste ajouté trois trucs insignifiant pour dire que...
La jambe de train en revanche est assez approximative. Le moulage est mouligasse avec en plus une mauvaise interprétation sur certains détails. Attention également, le train diffère en fonction des versions (deux types, je pense). Les vérins sont en microtube Aloy (C'est de la balle!!)

J'ai aussi ouvert un compartiment fusibles sous l'entrée d'air gauche. Sur la photo c'est moche mais en fait non... :D la macro tue...le fil de plomb est en 0,3 mm de diam.

Ajout de deux plaques dans les entrées d'air oubliées par RVAircraft:

Et pour finir, ouverture des trappes sur les entrées d'air:

Peinture du cockpit.
Aucune motif. le kit Res-Im est vraiment très beau!! La mise en place ne devrait pas poser (trop) de problème.
Juste un ajout de boucles en photodec sur le siege.
Peinture Akan pour le turquoise.
Une petite lentille teinté en orange/brun pour le collimateur
compteurs en décalques et photodec+film pour la partie gauche de la planche

On commence par la mise en place des logements d'aérofreins en photodec (rvresin). Mise en place finalement plus difficile que je pensais...

Logement du dessus:
Remarque: le rivetage est tellement fin qu'il s'efface au moindre ponçage. Du coup il faut repérer au crayon les zones à reprendre à la riveteuse!!

Les pelles, affinées et équipé des renforts en photodec:

J'ai ouvert un compartiment dans la dérive.
Pour cela technique habituelle: je perce complètement la dérive. Je bouche avec de la carte plastique, ponçage, regravure. Et après j'aménage la cavité.

L'envers du décors:


Détails sur le pare-brise:

Et la verriere:

J'ai aussi ouvert une baie sur le flan gauche. J'en ai un peu c.... pour faire les renforts des trappes....

Essai de mise en place:

PS: sur la photo on voit aussi que j'ai collé les puits de train Res-Im (superbes).

Alors mise en peinture du logement canons du bedon:

On gloups le tout:

Peinture de la baie radar:

la paroi de la dite baie (le vert, c'est pour représenter un tissu...)

Hop, on colle le tout (le "hop" est un peu optimiste, j'en ai quand meme c... un peu )

Ca c'est juste pour montrer que j'avais essayé le produit worn effect de Mig pour simuler les éraillures. Vachement bien ce truc et facile à faire!!
Bon les poignées sont un peu explosées car j'ai marché dessus...

Une fois mis en place:

Peinture de la dérive:

Le dessous:

les trains principaux
Pas mal de boulot.

Ensuite on s'attaque à la petite difficulté: la mise en place des entrées d'air. L'ajustement n'est pas terrible. En revanche en intercalant de la carte plastique de 0,3mm on se facilite grandement le travail:

Poncage pour retrouver une continuité:

Ah oui, petit piège à éviter: il faut finir de cloisonner les entrées d'air sinon il y aura un léger jour à la jonction en interne:

Bon après c'est facile:

Peinture du canon:

Ici c'est pour montrer un petit oubli, le carénage rectangulaire présent sur le coté droit.

Peinture des trains principaux:
j'ai hésité entre alu et gris. Sur les photos on voit les deux. Avec le recul je pense que l'alu est plus fréquent...

Ca c'est pour frimer....trop la classe la pointe en laiton tourné!!

le pare brise est fixé avec la super résine photo-polymerisable de Manu!!
on dépose la résine avec un cure dent, on lisse avec le doigt, un coup de loupiote UV...et c'est sec!!

ajout de divers petits détails sur le dos:

peinture du train avant:

Mise en place des ailes en resine (a la colle araldite):

la configuration ailes déployee, volets baissés au sol est des plus rare, donc difficile de piger le système entre les ailes et le fuselage quand les volets sont baissé. Bref, sur les clichés on devine une espèce de plaque en relief qui ressemble à ça:

En plus il semblerait que lorsque les volets sont baissés, un série de petites charnières ressortent sur l'extrados.

A priori, les ailes en résine sont a priori pour tous types de Mig-23. (en fait je ne savais pas qu'il y avait différentes versions )

Donc j'en suis à la peinture. Grande première pour moi, j'ai utilisé des Gunze!!! Et ben c'est vachement bien. C'est très fin, agréable à pchiter etc. C'est quand meme moins solide que Humbrol une fois bien sec, mais bon faut s'adapter...
Le gros problème avec ces peintures était pour moi leur fini satiné/brillant mais j'ai réglé mon problème en me procurant une base matifiante de la meme marque.

Le bedon, H67, éclaircit un tantipoil.

Et le camo. Vert clair H303, vert foncé H60, marron H37

J'ai ensuite passé un jus Mig brun foncé.

Ensuite on passe aux décalques (avec le demi milliard de stencils... ) puis à la patine avec reprise de chaque couleurs en plus clair/foncé, marbrage, eraillage, salissure, filtre etc...

les goodies sont prêt!!
Les Caches sont en Photodec REs-Im, la caisse à outils et les cales proviennent de BrenGun (photodec).

Occasion de s'essayer le "worn effects" AK interactive (la technique de la laque, quoi ). Ben ça marche...bien.
Donc une couche d'au Aclad. Puis on passe au pinceau le produit AK. Une couche de jaune. Re-produit AK. Puis une couche de Rouge. On laisse sécher un peu. Puis on éraille avec un pinceau brosse un peu raide.

Bon voila, le Mig est terminé.

Donc marbrage et reprise des panneaux avec les teintes de base plus moins éclaircies.
Reprise des jus au pinceau fin pour avoir un ensemble plus net.
Micropeinture pour érailler la peinture.
Coulure de divers fluides sous le bedon.

Voila, Bien content de l'avoir fini!!

 

Photos prises à l'occasion de Bron 2015 (auteurs divers)

 

 

 

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