Maquette72
       

Mig-21bis

URSS

Zvezda, 1/72

Montage François-Regis Binder

Bon alors nouveau montage que je débute ici.
Un Mig-21 BIs Zvezda. La maquette est très jolie avec une gravure très fine.
A priori, pas de loup au niveau des formes. L'ami DFN m'a signalé des erreurs dans la gravure. A vérifier avec des plans.
J'ai également la superbe planche Part.

On débute par le siège, un KM1.
J'avais fait l'acquisition d'un siege en résine Neomega, mais le moulage de ce dernier est carrément moche. Donc j'ai commandé un kit Rv-Aircraft pour le Mig23 en me disant que je ferais d'une pierre deux coup en duplicant le siege...mais la encore deception, le siege est assez moyen.

En vert clair le siege Neomega, gris foncé Rv aircraft en plastoc le Zvezda. (Sur cette photo, les deux sieges en résine ont l'air bien mais en fait non... )

Donc j'ai utilisé le siège de la maquette et l'ai amélioré avec les outils habituels et la photodec Part.

Je duplique l'appui tete RV-Aircraft

Le matos pour la résine

On dégomme l'inutile pour ne garder que l'assise

Pose du baquet

Pose de l'appui tete

Et puis, mise en place des petits détails

Et puis pour de futur montage, moule et tirage résine!!

c'est vrai que le moulage à tendance à peter le master surtout au niveau des ceintures. Un truc consiste à infiltrer de la cyano fluide (Cyanolit verte) avec une pointe de lame ou un pique-huile pour bien solidariser l'ensemble. En général cela fonctionne bien. Bon, sur ce coup, je me suis un peu raté et j'ai récup une bonne partie du brelage au fond du moule . J'ai donc eu droit à une petite séance de rafistolage.

Donc je me suis attaqué au pit.
Les pièces d'origines sont plus jolies.
En revanche il faut noter que les cotés sont courbes avec un fond plat très etroit.
La partie dorsale, avec des piece Part de toute beauté que j'ai un peu découpé à la base pour y placer des petits inserts en carte plastique.

J'avance vraiment pas vite...
Bref, le pit est fini.

Les console latérales sont un combo de photodec Part et carte plastique.
Les parois latérales proviennent de la boite avec ajout de divers details.

Le tableau de bord provient en grande partie de la planche Part mais decoupé en plusieurs morceau pour respecter les differences de profondeur.

Vue de divers petits trucs: le bidule entourant le radar, le machin circulaire accroché à coté du HUD et le manche à balai.

vue de l'ensemble (flou...)

Pour le prochain post je vais faire un petit tuto, sur le moulage de piece, j'espère que cela vous interessera!!

Allez, je vous propose un petit tuto concernant le moulage de pieces.
Bien evidemment, il s'agit de mon expérience, il y a surement d'autres techniques toutes aussi efficaces!!

Donc dans un premier temps on prepare les pieces. Il faut les fixer sur un support, en general une barrette. On peut aussi, notamment pour les cockpits, les coller directement au fond de la boite de moulage. il faut juste cogiter un peu pour positionner la piece de maniere optimale pour le futur tirage.

Le materiel: ici du silicone RTV de chez Rosier, un bon produit facile à trouver dans les magasins d'art (of course, il y a bcp d'autres marques très bien...).
Et puis un recipient, ici une barquette alu, si possible large pour permettre un bon degazage (et puis c'est jetable).

Ensuite on fait le melange silicone/cataliseur. Perso je fais des proportions totalement pifometriques, mais bon....
et je laise degazer quelques minutes (30 min)


Après, ploutch on coule!! Le truc, c'est de verser très doucement le silicone. En général, je verse un fond de mixture et avec un cure dent je tartine mes pieces en insistant bien dans les creux. Si une bulle se forme dans le moule, vous aurez une bulle en resine par la suite à chaque tirage.

Après ça, je vais me coucher, car la polymerisation est assez longue!!

Au matin, je me precipite, febrile, à mon bureau pour sortir le moule de son logement. La tout est bon, tournevis, ciseau etc...

le moule sorti

Pour sortir la piece, il n'est pas forcement utile de couper le moule comme sur la photo. Dans ce cas, je l'ai fait pour limiter les risques de casse du master et surtout on le verra par la suite pour me faciliter le tirage résine.

Et hop on recup la piece!!

Ici on voit bien le fond du moule avec tout les details. L'elasticité du silicone fait que meme incisé, le moule retrouve sa forme.

Voila, j'espère que cela vous sera utile. La suite avec le tirage en résine!!

Perso pas de graissage. En revanche il faut que les petites durits et autres cables soit bien fixés à la cyano pour ne pas qu'ils restent dans le moule.
Pour ce qui est du mélange silicone/catalyseur c'est le plus souvent autour de 4-5 %. Si pas assez, cela risque de ne jamais polymériser et là pas gloup parceque tu te retrouve avec un master à nettoyer. Si trop de catalyseur, polymerisation hyper rapide, tu te retrouve avec un moule ultra rigide, voire meme qui se déchire, brefle, inutilisable.

Ceci dit, j'ai fait ce tuto pour donner envie de se lancer!!

Bon allez hop la suite du tuto avec le tirage en résine!!

Bien entendu, il s'agit de petits trucs d'amateur. Suffisant pour faire quelques copies de vos pieces. Pour les grandes séries je suis incompétent!!

On commence par le materiel:
La resine et son durcisseur
du talc
une coupelle, ici un bouchon utilisé sur les tube de protection de posters. le plastique est souple et permet d'etre réutilisable.
Un truc pour touiller metallique si possible.
Des seringues (si possible avec piston sans caoutchouc, plus facile d'utilisation)

Donc premier truc, talquer le moule. Cela facilite la répartition de la résine dans le moule.

Ici, gros plan sur une des coupelles

on fait le mélange. Normalement c'est poids pour poids mais vu les volumes utilisés je m'emmerde pas et fais volume pour volume.

ploutch la premiere partie

ploutch la suite

Alors à partir de la, faut se secouer la nouille et ne pas perdre de temps. Donc on touille bien pour avoir un mélange homogène. la resine durcit en 2 ou 3 min max!!

Donc on verse le mélange dans le moule. Ici on voit l'interet des incisions qui permettent d'ouvrir le moule pour une meilleure diffusion de la résine.

dans le meme esprit, je reparti bien la resine dans toutes les infractuosités avec un intrument à pointe mousse.

Pas toujours indispensable, mais ici un serre-joint pour eviter les fuites dues aux incisions.

petit complément de résine si il en manque un poil

on attend quelques minutes la polymérisation (normalement, il faut plus longtemps mais j'arrive pas à attendre )



demoulage

Joie.

Et voila le siege et le tableau de bords:

Toutes les pieces du pit:

Voila, j'espere vous avoir donné quelques idées et envie de tester la résine.
Bien entendu il faut faire un peu ses gammes mais il n'y a rien de compliqué.

Pour le choix de la résine, Après divers essais, je me suis arrété sur les produits Pascal Rosier.

Je prend le silicone RTV "hr" (haute resistance). 28 euros 400g (gloups)
Le silicone est de bonne qualité et son catalyseur d'utilisation souple (on peut forcer la dose sans faire des moules en pierre).
Je pense surtout que je me suis bien habitué à ces produits.
Par exemple, cette semaine j'ai pris une autre marque que je ne connaissais pas et tout mes moules sont finalement parti à la poub...soit jamais vulcanisé soit trop (et donc dur et cassant).

La resine polyurethane reactive 28 euros les 500g.
Attention, la resine ne se conserve pas trop longtemps (1 an ou 2)

Le plus cher dans l'histoire c'est le silicone car on en utilise finalement pas mal pour faire un moule. En revanche pour la résine, avec des pieces au 1/72, la consommation est très faible.

Je garde mes moules sur le long terme. J'en ai qui ont un paquet d'année.
Si le moule est bien conservé pas de problème (talqué au sec, obscurité).
En général, je pense qu'un moule comme les miens supporte entre 50 et 60 tirages resine. Cela depends bien evidemment de la complexité du moule.



La suite avec les puits de train!!

Donc aujourd'hui, les puits de trains.
Les inserts du fuselage sont très réussis, ils ne leurs manquent plus que quelques petits détails.
En revanche les logements dans les ailes sont perfectibles. Et puis, l'épaisseur du fuselage au niveau du raccord de l'aile est à affiner méchamment.

Pour redonner de la profondeur aux logements d'ailes et surtout faire apparaitre les details au niveau des parois qui sont en fait creuses, il n'y a pas bcp de solutions: il faut supprimer le fond du puits et élargir sur 2mm le trou.
Les repères:

Donc croutch (reste encore à enlever les parties hachurées):

Je mets un nouveau fond plus fin avec les renforts de structure collé à la colle verte Tam et renforcé à la cyano sur l'extrados (pour un futur ponçage).

vue de l'extrados, une fois poncée:

Ici on ajoute en carte plastique les nouveaux bords du puits, créant ainsi un leger vide.

reprise de la gravure perdue dans la bataille:

On commence le remplissage:

Ici les reservoirs (?) en forme de boules

Cliché pour illustrer l'affinage (à droite) de la paroi du fuselage en contact avec l'aile:

Ici pour montrer comment tout se met en place, les inserts se positionnent parfaitement et sont juste un poil détaillés. Attention, ces derniers sont différemment équipés entre droite et gauche.

Le puit de train avant reçoit juste son lot de boitier et de cable (très difficile à prendre en photo...)

Le train avant et ses trappes (merci Part)

Un train principal en cours de détaillage (re-merci Part)

Au programme ajout de détails sur la partie interne de la jante.

Voila à bientot, je retourne dans mon canapé soigner mon lumbago

J'ai fini de bosser sur les trains. Pneus écrasés, faces internes des jantes un peu améliorées, verrins refaits en tube de seringues. Les trappes avant Part sont superbes. Ajout de quelques renforts en feuille d'etain sur les trappes de puits principal.

Pelles et logement d'aérofreins lat. C'est tout en Part. C'est vraiment chouette mais costaud à monter (en même temps c'est bien conçu...)

La tuyere est amélioré avec ajout des pétales (2*18). La rangée ext devraient etre plus en relief mais bon.

Essai de mise place

La j'ai ouvert la dérive. La gravure un peu fantaisiste de la dérive m'a amené à découper trop large...du coup double peine: il a fallu réduire le logement et corriger la gravure.

Derriere

J'ai ouvert le logement du parachute sur la dérive.

Ouverture de petits panneaux derriere le cockpit à gauche.

Pouf pouf on remplit

 

Meme chose pour deux petits compartiment sous l'aile:

La, c'est l'insert qui ira devant le pare-brise:

essai à blanc:

Bon, en mode macro, ça fait un peu grossier mais en réalité c'est plus mieux!! J'ai commandé des peintures Akan, les teintes ont l'air pas mal. A tester, surtout pour le turquoise du pit.

Pour Lolo, ouaip, je vais tenter de corriger quelques erreurs notamment la gravure et d'autres petits oublis.
Pour la forme du tarin qu'on a évoqué ensemble, je suis d'accord avec toi. Mais bon j'hésite...(flemme).

Sinon la suite pas grand chose:
J'ai un peu amélioré la fond de la tuyere en ajoutant la "tole ondulée":

 

J'ai fabriqué quelques toles ainsi que le compartiment batterie qui se situe sous le nez devant le puits de train (souvent vu ouvert).

Et puis la peinture du pit. J'ai essayé les peintures Akan. Bilan, teintes sympa, peinture fluide, très couvrante et dense, se passe super bien au pinceau (pas de trace). En revanche c'est une peinture que je trouve particulièrement fragile. Elle s'enlève avec un coup d'ongle.

Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de la diluer.
Direct dans le godet de l'aéro. Pour le pinceau direct du pot.
Il semblerai que l'on puisse la diluer à l'eau ou à l'alcool.

Donc ajout du renfort (?) en fine carte plastique sur le coté gauche du fuselage. A noter que dans la planche Part, il y a une très belle pièce que je n'ai vu qu'après...

Ensuite peinture du pit finie/siège, tableau de bords, manche. j'ai aussi refait les petite trappes sur l'avant du fuselage que l'on voit souvent légèrement entrouvertes.

Manque le HUD

Donc, peinture de la baie devant le pare-brise:

Meme chose avec celles du coté gauche derriere la verriere:

Essai à blanc histoire de voir ce que çà donne. Bon le mode macro au 72, ça tue un peu quand meme...

Et puis pour finir, peinture de la dérive:

Prochaine étape, peinture des compartiments sur le fuselage arrière gauche, du pif et du réacteur.

Alors d'abord la correction d'un des petit défaut du kit que m'a signalé Lolo, Migophile devant l'éternel: la lèvre de l'entrée d'air devrait se refermer un poil et non pas comme l'a figuré Zvesda comme un tube d'aspirine. Sur les plans ce n'est pas hyper visible mais on voit bien le truc sur les photos. Donc pour éviter le goudron et les plumes je me suis attaqué à cette modif qui, si on suis la technique de Lolo, est très facile à mettre en place.
Le principe est de faire de légères incisions perpendiculairement à l'entree d'air, avec une pince on contraint le plastique pour lui redonner la bonne courbure, on colle et on comble les incisions avec de la superglue et puis ponçage.
Bon j'étais sceptique sur la modif mais faut bien avouer que tu avais raison... c'est mieux (merci!).

Bon après j'ai peint la tuyere. J'en suis content. En revanche la photo est totalement nulle.
Truc marrant, l'intérieur de tuyeres de Mig sont peintes en vert...elle sont resistantes les peintures russes!!

Et un dernière pour illustrer l'aménagement des rebords du pit.

 

Donc, vue globale de l'avion en croix:

Ici l'intrados qui a demandé un peu de boulot car la gravure etait très incomplète. En plus il manquait des petites grilles (boite à rabiot de F-104)

 

là c'est pour montrer le rivetage des ailes, les raccords d'aile en feuille d'étain et puis deux minuscules bossages à la racine des ailes oublié par Zvesda.

Mise en place des petits "fence" Part. Pour une fixation solide, j'ai préalablement gravé l'aile afin que les pièces en photodécoupe s'y insèrent. Puis ajout de petits renforts de structure autour en feuille d'étain.

Ajout de renforts de structure en feuille d'étain et mise en place des petites entrées d'air (les grosses Quickboost, les petites Zvesda, car j'ai perdues les pieces Quickboost )

Quelques petits point de détails.

La prise d'air dorsale, creusée et collé à la bonne place. Du coup, j'ai bouché l'emplacement d'origine.


Ici pour montrer le renfort de l'extrados.

Alors, la c'est pas évident à deviner, mais il s'agit de l'extremité d'une bonbonne que j'ai fixé sous le petit capot (piece Quickboost) qui se place devant le pare-brise en avant du compartiment ue j'ai ouvert. Sur les photos on voit bien le réservoir.

Essai à blanc:

Réparation des pièce cassée (un peu chiant à faire d'ailleurs...)

le canon qui se place sous le bedon, ajout de piece en photodec et regravure des trucs manquants:

Mega affinage et aménagement de la partie interne de l'aerofrein ventral;

Détaillage du pylone central

Donc aménagement interne de la verriere:

Detaillage des pylones:

masquage avant peinture:

Intrados peint en gris Akan:

Extrados peint en Humbrol. Masques flottants ( papier découpé) maintenu comme je peux d'une main et de l'autre je pchitt. Pour me faciliter la manip je pose la maquette sur un bloc de mousse.

Sinon, je me suis aussi procuré des paniers de roquettes Armory.

Partie avant en résine, partie arrière en résine à coller sur champs...

Premier essai, loupé...

Deuxieme exemplaire, mieux, utilisable. Me reste plus qu'a lui faire un petit chariot...à défaut de l'accrocher sous les ailes.

Faudra que je pense à plus en acheter...

Alors, hop quelques clichés pour illustrer les étapes de la patine (meme si mes photos sont pas terrib...)

Alors une fois la peintoche bien sèche, j'attaque les jus (noir Humbrol, dilué au diluant de la marque). Les jus sont plus ou moins éclaircis ou teinté en marron en fonction de la teinte de base.
Donc ploutch le jus:

Ensuite on essuie. Ici le gris, c'est Akan qui a un fini proche des Gunze. Du coup, contrairement au peintures Humbrol, la peinture ne boit pas le jus. Du coup le jus s'enlève facilement. Perso j'ai essuyé ce dernier avec le doigt (cela permet de faire des traces de cracra ) et papier absorbant+essence à briquet pour les recoins.

Jus sur l'extrados. Ici c'est une base Humbrol. Donc pour enlever l'excedent de jus il faut plus insister.
La photo illustre aussi la pose de liquide de masquage pour faire des tachounettes plus tard.

Ici reprise des panneaux avec diverses teintes plus claire, plus beige, plus foncées etc.

Meme chose sur l'intrados

Ca c'est juste pour monter les puits de train:

Petit eraillage avec une lame de scalpel (j'ai oublié de préciser qu'il y a une sous-couche alu Aclad)
Ah oui, on voit aussi le début de la pose du demi-milliard de stencils (planche Begemot). Ils sont posés dans une goutte de Klir, ce qui explique les auréoles moches (qui disparaitront avec un pchit de vernis mat).

Vue d'ensemble; Il a fallu que je reprenne les lignes de structures au pinceau (très) fin pour redonner plus de netteté à l'ensemble..

Détails (chui content, on voit pas trop mal mes petits renforts de structures):

Ce qu'il me reste à coller (sans compter les diverses antennes...):

Zavez vu ma perche en metal tourné qui tue...(et qui m'a couté un rein !! ).

Les teintes:
Vert foncé: Humbrol 116
Vert clair: mélange Humbrol 102 (2/3) + Humbrol 78 (1/3), les prop sont pifométriques je fais mes mélanges dans le godet.
Sable: Humbrol 94
Gris: Akan grey-blue 73023
Vernis mat Humbrol (gamme Matt cote en flacon verre)
Le tout dilué avec le diluant Humbrol (sauf Akan, pas dilué).

Equipement:
Sparmax DH2 (vu que j'ai mis à la poub mon Evolution par mégarde... !! ).

 

Ayé, mig-21 terminé, ouf.

Il ne restait pas grand chose à faire si ce n'est les petites touches et retouches. Poses des pieces type aérofreins et verriere, ainsi que la multitude de mini antennes.

Bilan,
la maquette Zvesda est très agréable à monter, bon ajustement etc...
La planche Part apporte un réel plus. (J'ai tout utilisé, à part les ceintures et les ailettes de missiles)
Les stencils Begemot sont d'excellente qualité.
Les paniers à roquettes Armory vont rester au fond de la boite à rabiot pour l'eternité.

Bon j'ai tenté quelques photos en extérieur mais c'est un peu la cata . Mon fond est censé etre blanc.... (bien que le blanc de la feuille tire un poil vers le bleu).
Faut vraiment que je m'améliore sur ce point!!
Du coup, soit les effets de patine sont écrasés soit exagérés, c'est très enervant.
Bref:

 

Alors nouvelle volée de photo, marre du ciel tout gris...
Comme demandé, quelques photos de détails.

 

Une autre série plus grande :

 

Photos prises à l'occasion de Bron 2015 (auteurs divers)

 

 

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