Maquette72
       

Tupolev Tu-160 Blackjack

URSS, 1990

Trumpeter, 1/144

Montage Damien Charbonneau

Pour tenir compagnie à mon Tu-95MS, j'ai monté le Tu-160 Blackjack, également au 144 par pitié pour ma vitrine Mon choix s'est porté sur le Zvezda plutôt que le Trumpeter en raison de la possibilité d'ouvrir les soutes. Avec le recul, je ne referais peut-être pas ce choix, le montage ayant été plus sportif que pour le Bear J'ai choisi de le représenter ailes déployées, tout d'abord parce que toutes les photos au sol que j'ai trouvé le montrait comme cela, ensuite ça lui donne un côté grand oiseau majestueux qui s'accomodait bien avec le Bear. Après, mon montage ne fera peut-être pas l'unanimité. Comme pour mon 163 rouge, la plupart des montages que j'ai pu voir montrent des avions plus blanc que blanc, ce qui n'est pas très vivant, et là aussi donne un côté jouet / desk model qui ne me plaît pas. Et on peut voir sur photos que les Blackjack ne sont pas toujours immaculés. Donc j'ai d'abord passé mon blanc en faisant monter les effets par transparence, c'est à dire en insistant au centre des panneaux, sans chercher à arriver au blanc parfait, comme ça on arrive directement à une peinture post ombrée Par la suite j'ai appliqué un jus Mig, pourtant neutre, mais forcément sur le blanc ça tranche, donc on aime ou on aime pas... De toute façon il était trop tard pour faire marche arrière, d'autant qu'en essuyant le jus, il reste des nuances marron/beige qui participent à la patine générale. En passant un voile de blanc très dilué sur les décals (au film un peu jaune pipi quand même...) pour les fondre dans la masse, j'ai essayé d'éclaircir les lignes de structure avoisinantes, mais le résultat n'étant pas convaincant, j'ai décidé de laisser en l'état, le mieux étant parfois l'ennemi du bien.

Bon, à l'arrivée le résultat est quand même là, on voit qu'on a affaire à une grosse bestiole Dernière ombre au tableau, une fois dans la vitrine je me suis aperçu que les ailes ne sont pas de niveau En fait au moment de coller les trains principaux, j'étais tellement concentré pour avoir les 12 (!!) roues bien en contact avec le sol que je n'ai pas vu un petit millimètre de différence entre les 2 jambes de train, et rapporté à l'envergure du bouzin, forcément... J'ai bien pensé à couper l'une d'entre elle au niveau du vérin hydraulique pour ajouter une petite cale, malheureusement il y a beaucoup de pièces enchevêtrées, et le risque d'exploser carrément un train me paraît trop grand , alors tant pis il y aura une petite cale discrète sous les roues pour qu'il n'ait pas l'air d'un Dahu...
A vous les studios!

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