Maquette72
       

Sukhoi Su-50

Zvezda, 1/72

Montage Damien Charbonneau

lors on dirait qu'on serait en 2025, et que le Su-50 (dénomination opérationnelle du T-50) serait en service dans les forces aériennes russes
Voici mon dernier montage, le T-50 de chez Zvezda au 1/72. J'ai acheté le kit dès sa sortie, et au départ j'avais en tête de réaliser le proto "non peint" gris et "zinc chromate". Entre temps, Ace Combat est sorti sur PS3 (je recommande chaudement, c'est un jeu très orienté arcade, mais la modélisation des avions est superbe et on s'éclate ), avec notamment le T-50, et un éditeur de couleur... De suite j'ai eu l'idée d'appliquer à l'avion une livrée Su-27, et une fois en l'air je l'ai trouvé magnifique

Et donc après avoir longuement hésité, je me suis finalement lancé pour cette option, l'idée étant de représenter un appareil avec de nombreuses heures de vol, et donc la patine qui va avec (même si ce n'est pas forcément réaliste, 5ème génération, furtivité, bla bla...). Au kit qui ne se monte pas tout seul, j'ai décidé de pimenter la chose en découpant toutes les surfaces mobiles (bonjour pour adapter les canards ensuite... ). J'ai remplacé le siège par un K-36 en résine de chez True Details, et je me suis procuré la très bonne planche de photodec Dream Models qui apporte beaucoup de petits "plus". J'avais aussi les références Akan, mais j'ai préféré tester d'abord les peintures Xtracolor destinées au Su-27. Les 2 plus claires me paraissent nickel, la plus foncée mérite un petit éclaircissement pour ne pas trop trancher. Le jus Neutral de chez Mig se marie à merveille à la teinte générale, avec ses accents de brun (j'avais très peur pour cette étape car avant la peinture j'ai utilisé de l'apprêt en bombe Tamiya, qui a déjà chargé un peu la gravure.

Quant aux Xtra, d'habitude elles sont fines et couvrantes, mais là c'était l'inverse, donc elles ont encore bouffé la gravure. Mais au final 90% du jus est resté, et j'ai pu compléter avec une mine de criterium). Enfin pour les décals, j'ai utilisé la planche Begemot pour la base (rien à dire, super qualité), et j'ai fait le reste de la déco avec des restes de planche Revell.
Voilà, moi j'aime beaucoup le résultat, et je ne pense pas qu'il ait déjà été proposé.

Pour la technique de peinture des tuyères et des parties métal, rien de bien compliqué. J'ai utilisé différentes teintes d'Alclad en essayant de respecter les zones claires/foncées d'après photo. Les délimitations sont faites à la bande cache Tamiya.

Ensuite j'ai passé un jus Mig Dark wash dans la gravure, et j'ai scellé le tout avec un voile de Smoke Tamiya, le vrai ayant des nuances marron, et de plus ça permet de protéger un peu plus l'Alclad avant la phase de masquage. En toute fin j'ai utilisé des huiles brun et noir pour représenter les coulures (un point de peinture en bord de gravure, puis on étire délicatement avec un coton-tige), et les taches (un peu de peinture au bout d'un morceau de mousse, on essuie le trop plein et on tapote). Pour les pétales de tuyère, comme d'habitude voile de noir mat Humbrol par dessus l'Alclad, j'essuie dans le sens de l'écoulement avec un coton tige imbibé de white, ce qui laisse des taches et trainées noirâtres plutôt réalistes sur les pétales et dans la gravure.

La petite couronne reçoit ensuite du bleu translucide Gunze en variant l'intensité d'un pétale à l'autre, et la grande encore un voile de Smoke Tam.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS