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F-16 Netherlands demo team 2009

Revell, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Après mon F-16 Tiger meet 2009, voici le F-16 de démo de la RNLAF, dans sa livrée de 2009. Le résultat est haut en couleurs, mais n'a pas été sans peine... :?

Le kit est aussi le Revell, donc très bon (juste la veine d'entrée d'air qui n'est pas top), il reçoit un siège Quickboost et une tuyère Aires, à l'origine pour le kit Haseg. Le montage ne pose pas de problème, j'ai juste rajouté les plaques de renfort en provenance de chez Daco (adhésif). La peinture orange métallisé provient de chez Syhart, tout comme les décals. Comme on m'avait dit qu'elle était fragile, j'ai choisi de la passer en premier par-dessus une couche de primer blanc Tamiya, et de la protéger avec plusieurs couches de vernis brillant Tam avant de masquer pour peindre le noir. Malheureusement cette peinture, qui est à la base une Model Master Metallizer, est assez granuleuse à cause des pigments, et à tendance à s'accumuler en petites aspérités dans les recoins. En général dans ce cas je ponce et éventuellement je fais une reprise, mais là j'ai préféré ne pas tenter le diable en raison de la fragilité de la peinture, et aussi du fait que je n'avais pas de rabe de peinture... :? J'ai réalisé le masquage en photocopiant la planche de décals fournie, et en l'utilisant comme patron.

Ensuite, les décals. La qualité des produits Syhart s'est bien améliorée, ils sont désormais détourés, et sont très fins sans être cassants. En séchant ils ont tendance à pas mal épouser les détails de la gravure, mais il reste 20% de zone encore récalcitrantes, et là il faut beaucoup de Mr Setter et de tamponnage au coton-tige pour arriver à un résultat correct, notamment les jonctions à angle vif dérive/fuselage, etc... Si à ça on ajoute mon aéro qui a crachoté pour le vernis final, et qqs petites pétouilles blanchâtres dues à ce même vernis, c'est une maquette qui est loin d'être parfaite, mais on va dire que le côté flashy de la déco masque tout ça.

Pour la tuyère : comme sur mon autre F-16, le mérite revient surtout au fait que la tuyère Aires est magnifique, et très finement détaillée. Tout l'intérieur est peint en blanc mat avec un jus foncé Mig et quelques pigments noir et brun CMK. Les pétales sont peints en Alclad magnésium, puis j'ai passé un petit coup d'Alclad steel à la jonction de chacun d'entre eux. Enfin j'ai fini avec un jus très foncé huile/white, pour renforcer encore cette séparation. La pièce "sous" les pétales est peinte en Alclad steel uniquement. Enfin le croupion est peint en Alclad duralumium/magnésium/steel/duraluminium dans l'ordre des tronçons, puis je passe un voile de duraluminium (ou était-ce magnésium...?) pour atténuer légèrement les contrastes, et enfin pour cet avion une couche de bleu translucide Gunze. Comme tu le vois, rien de très très compliqué. En fait il suffit d'un peu d'habitude pour bien connaître le rendu des différentes teintes Alclad, et après tu arrives à les choisir correctement directement d'après photo.

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