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AMD-BA Rafale C "what-if Finlande"

HobbyBoss, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Comme prévu, j'ai attaqué mon Rafale C HB dès réception, à moi le 1er pas-à-pas.
L'analyse du contenu a déjà été faite dans d'autres posts, je n'en rajouterai pas. Au stade où j'en suis, je dirais que ça ne tombe pas aussi pile-poil qu'on pourrait le penser, et pour mon goût personnel je repasserai la gravure à la pointe sèche, en l'état j'ai peur que le jus ne tienne pas.
Donc le pit, à base de noir mat éclairci d'une goutte de blanc + brossage. J'ai rajouté un harnais en alu de bouteille de vin , et je n'ai pas mis les décals fournis, trop colorés à mon goût. L'avion étant "éteint", un brossage sur les instruments me parait suffisant. De même j'ai ajouté les 2 mini-manches, en provenance de la boîte à rabiot.

Avant fermeture, j'ai préparé les puits de train. Les trains sont alu, mais pas les puits d'après ce que j'ai pu voir (les trappes non plus), j'ai donc choisi un Humbrol 128 agrémenté d'un jus, et repris en blanc les 2 petites bonbonnes (les testicules? ). Une fois en place j'ai ajouté 2 petits morceaux de carte plastique car il manque une cloison.

Ensuite ça va assez vite :

Ca jointe pas mal, mais ça pourrait être mieux. Il ne faut pas hésiter à sortir les serre-joints, et encore pas mal de zones, les bords d'attaque en particulier, nécessiteront une reprise à la colle fluide et/ou au mastic. Je ne sais pas si c'est une erreur, j'ai choisi d'installer dès maintenant les canards. Etant reliés, cela assure une inclinaison identique, mais j'ai peur que ce soit très fragile à la manipulation.
La pièce comprenant le puits avant demandera également du travail :

Ceux qui ont participé à mon post sauront que je vais faire un what-if Un prétexte supplémentaire face aux qqs erreurs du kit, cependant merci d'avance de me prévenir quand il faut couper tel ou tel morceau, j'ai vu un listing sur l'autre post mais je ne sais pas à quoi ça correspond... Mais je le répète, mon but est le plaisir, et non une justesse absolue, donc ne comptez pas sur moi pour regraver différemment certaines zones
Et donc mon choix n'est toujours pas arrêté concernant la livrée, voici mon inspiration du moment...:

La suite, avec des doutes : assemblage du corps des missiles Scalp, mais les ailettes arrières sont figurées déployées, je pense qu'il faut donc les raccourcir, vous confirmez?

Autre question : la notice précise de coller des extensions supplémentaires pour les Mica en bout d'ailes. Ce qui m'arrange, l'un des rails "de base" étant cassé lors de l'ouverture de la boîte, cette pièce permet une réparation solide. Sauf que je ne suis pas sûr de la voir sur photos... Quid? (J'ai aussi remis en forme les extrémités, comme relevé dans l'autre post).

Sinon, j'ai fini par couper les canards, je pense qu'il ne faut effectivement pas les installer dès le début. L'intégration des entrées d'air demande pas mal de boulot comme vous pouvez le voir pour qu'elles s'alignent bien avec le fuselage, sans les canards c'est quand même plus facile d'accès.

J'ai poncé la jonction des demi-fuselage au niveau du nez, c'est pas trop mal, il faudra regraver et scratches les feux de formation (les petites formes en hippodrome?) qui ont été du coup effacées. J'ai poncé aussi la pièce du puits avant, c'est nettement plus discret, une fois peint ça devrait le faire.

Dom (merci) m'a fait parvenir des photos confirmant que les ailettes des Scalp doivent être rentrées et que les rails supplémentaires n'ont pas lieu d'être... Allez, on va couper tout ça
Effectivement, j'ai aussi supprimé le bitoniau au sommet de la dérive

Le camo, j'hésite entre un "pays chaud", et un "arctique"... Probablement en splinter...

La suite, avec la peinture des trains (Alclad white alu pour le vérin, mélange alu/steel pour le reste), des roues, des tuyères (reste encore un voile de noir mat à passer), la réduction des ailettes des Scalp, l'assemblage des Mica (j'ai creusé le croupion avec un petit foret).

Assemblage du nez. L'avion est presque entièrement assemblé. Diverses pièces ont été mastiquées pour parfaire les joints.

Les pylones ont été débarassés de leurs appendices superflus, c'est pê pas complètement juste pour l'arrière, mais bon, j'ai pas envie de saboter les ailerons

Le droit s'est ENCORE cassé, je le recollerai au dernier moment sinon il se pêtera encore 25 fois d'ici là!!
Et enfin une vue sur les entrées d'air pratiquement terminées.

Et grande nouvelle de la journée : j'ai arrêté mon choix pour la livrée... Dams301, tu peux y aller sans crainte sur le Jordanien. Mais je n'exclus pas le tenter sur le futur biplace

Donc la suite avec beaucoup de choses non visibles comme le masticage des derniers joints, la remise à niveau d'une partie de la jonction nez/fuselage, la reprise intégrale de la gravure (je pense que je serai content de l'avoir fait au moment du jus, heureusement le plastique est tendre, ça se fait bien), etc...
J'ai scratché les lance-paillettes. D'abord je découpe au niveau de la gravure (ça facilite le travail et l'emplacement me paraît bon) en passant plusieurs fois une lame de cutter :

Puis je prends un pylone de Mig-21 dans la boite à rabiot, qqs coups de cutter et de papier abrasif, un peu d'étiré et ça donne ça :

L'avion est donc fini de monté, la verrière est fermée et masquée. Notez la dérive peinte en blanc...

Peinture de l'intrados! J'ai choisi un H338, gris très très clair. Donc difficile à patiner : j'ai commencé par surligner qqs lignes de structure avec un gris plus foncé, rien n'y fait, quand l'oeil voit, c'est trop tard, et le résultat est trop tranché. J'ai ensuite éclairci les panneaux comme prévu... directement au blanc très dilué! Et c'est ce que j'aurais du faire dès le début, ça m'aurait évité un voile de H338 pour atténuer la 1ère étape. Mais au final c'est pas mal, patiné, mais pas trop. Bien sûr, impossible à rendre en photo :

Les réservoirs reçoivent le même traitement :

Gros plan sur une des roues, qui sont finies :

Et enfin les Scalp, peints en Humbrol 125 (que je trouvais mieux que son équivalent H305) :

Les Mica sont en cours de peinture, H338 également, à peine grisé.

Donc la suite avec le masquage de l'intrados (pas évident au niveau des entrées d'air!!), et passage de Humbrol 127, légèrement patiné (c'est quand même un peu plus appuyé en vrai).

J'ai enfin reçu mon fil d'étain 0.23, j'en ai donc profité pour détailler un peu les trains :

Enfin je me suis penché sur les Mica, j'ai abandonné l'idée de peindre les bandes de marquage, c'est vraiment trop petit. Je vais me rabattre sur la solution décals en découpant des petites bandes dans des restes de la boite à rabiot.
Ce soir prochaine étape de peinture, ça va commencer à prendre forme...

Les nouvelles du front : petit masquage :

Petit gris moyen + patine :

Petit masquage bis :

Petit Humbrol 125 + qqs gouttes de noir, et patine au 125 pur :

Tadaaaam!!
Ca me plaît assez. Pas de pétouilles, reste qqs zones à peindre en blanc et métal.

Notez que bien entendu, le pylone droit s'est encore cassé... Je le traiterai à part, je couperai bien droit et je le fixerai à la cyano au dernier moment.

Donc la suite, j'ai pas trop avancé, l'oiseau est sur pattes, et j'ai peint les détails restants. Le vernis pour ce soir.

Allez, un indice, c'est un camo "arctique".

ATTENTION pour ceux qui monteront cette maquette : on peut mettre les jambes du train principal après assemblage comme j'ai fait, mais ça rentre en force avec le risque de tordre voire de casser la pièce. Je conseille donc d'engager d'abord l'ergot EXTERIEUR de chaque jambe, puis d'ammener en douceur l'ergot INTERIEUR qui va coincer à 1 ou 2mm de son encoche dans le puits. J'ai ensuite utilisé un cure-dents pour pousser doucement celui-ci au-dessus de son logement (vers l'arrière de l'avion), et enfin DANS le logement, bien à fond car c'est ce qui détermine l'inclinaison des jambes. Pas besoin de colle du coup. L'idée est d'appliquer l'effort bien à la base de la jambe, au plus près de l'ergot, plutôt que de faire bras de levier en appuyant à l'extrémité.

Passage du jus :

Les photos sont prises à l'arrache avec le flash, en vrai c'est plus nuancé.
Il y a un gagnant au jeu des propositions de pays!!!

En effet vous découvrirez la nationalité une fois les décals posés. Ce qui est fait, il me manque juste les codes si Dom veut bien m'aider encore une fois, et le marquage des Mica qui est en cours, et là j'en ch..., il faut mettre des tout petits bouts de décals entre les ailettes, c pas marrant.
Concernant les charges, c'est la totale soit 2 Mica IR en bout d'ailes, 2 EM en ventral, 2 Apache (le tout inerte avec marquages bleu, faute de doc sur les bdg), et 3 réservoirs. C'est là mon soucis, j'ai préparé 2 gros bidons pour la voilure et un petit en central, mais je ne vois que d photos avec soit 3 gros (il n'y en a que 2 ds le kit), soit 3 petits, mais pas de conf mixte...

Et non, je vais laisser les bidons couleur intrados. Je me suis posé la question, mais je voulais éviter de surcharger l'ensemble.

Aujourd'hui j'ai fini de préparer l'armement, bonjour la galère, vu la taille pas possible de peindre, j'ai dû me taper les Mica avec des petits bouts de décals... Mis à part la bande à l'avant qui fait le tour, toutes les autres sont divisées en 4 à cause des ailettes.... multipliées par le nombre de bandes, et par le nombre de missiles... Avis au fabricant de décals qui se penchera sur le Rafale au 72 : au moins grouper les bandes de telle manière que ça loge en 4 décals pour 1 missile!!!

Les Scalp conservent la bande bleue du kit, les numéros et les triangles proviennent de la boite à rabiot.

Voici donc mon Rafale finlandais!! J'ai utilisé un reste de planche de Mig-21 F-13, Dom m'a fait les décals des codes, ayant appris (merci Jean-Luc ) que les 2 premières lettres des codes finlandais correspondent au type d'avion : Mig = MG, Hornet = HN... Rafale = RF). J'ai enfin collé mon bout de pylone volant, le Mica sert du coup de renfort. Belle prise de tête pour rentrer les pièces restantes du train principal en revanche
Sinon pas grand-chose à dire, les charges se placent au poil, j'avais peur de rater le collage des canards, mais ça va (un peu relevés mais pas trop, pas sûr du réalisme, mais ça me va). Et beaucoup de plaisir, surtout de voir le résultat final dont je n'avais qu'une vague idée dans ma tête.

Les photos sont un peu à l'arrache, mais j'étais trop impatient de lever le mystère J'en ferai de meilleures cette semaine.

Allez, à la demande générale :

 

 

Montage Damien Charbonneau

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