Maquette72
       

MDD F-15J

Hasegawa, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Voici mon dernier montage, un F-15J Hasegawa 1/72 dans sa livrée Agressor. Le kit se monte pas trop mal, d'autant que l'avion a des formes assez simples. Il faut juste soigner l'assemblage de l'avant du fuselage. En ce qui concerne les ajouts, on trouve un siège en résine Quickboost, de la photodec prépeinte Eduard, et de superbes tuyères en résine Aires, un vrai plus pour cet avion. Le camo, réalisé avec les teintes Gunze données dans la notice, n'a pas été simple. J'ai d'abord réalisé un camo de F-15 standard, par-dessus lequel on vient appliquer du bleu (difficile à patiner, et surtout pas évident pour avoir des délimitations propres avec les teintes claires alentour), et du blanc avec une goutte de violet (et oui!). Les décals sont ceux de la boîte, ils se posent très bien, mais les stencils sont inombrables, et surtout Haseg nous laisse nous débrouiller pour les plus nombreux, sauf que leur notice n'est pas assez précise pour s'y référer Heureusement j'ai trouvé de beaux gros plans sur le site Naritafamily, qui m'ont donné les emplacements manquants. D'ailleurs au fil de mes recherches, j'ai découvert que HLJ reproposait à cette échelle la planche avec le grand dragon blanc, que j'ai commandé aussitôt. Depuis le temps que je la voulais!!
Je n'ai pas appliqué de voile sur les décals, d'une part l'avion est a priori plutôt propre, les couleurs des décals ne sont pas flashy comme chez Hobbyboss et s'intègrent bien au reste. Et surtout je craignais de dégrader les parties peintes en bleu, et d'avoir du silvering, vu la palanquée de décals sur le bestiau!!
Et enfin photo à l'arrache dans son "environnement naturel", j'ai eu la flemme de sortir le drap blanc pour un résultat qui de toute façon n'aurait pas été meilleur

En ce qui concerne le blanc+violet, j'ai été surpris, et pourtant. Ne te fie pas à la photo que tu as posté pour le coup, je pense que l'éclairage est trompeur (cf. la photo de la boîte. Il y en a plein d'autres sur F-15J.com je crois). Il faut mettre juste une goutte de violet car ça teinte très vite. Par la suite avec la dilution tu as l'impression que c'est juste blanc, mais si tu fais (comme moi) une retouche en blanc pur, tu vois bien la différence.
Pour le compartiment arrière, faute de référence j'ai fait comme pour les F-15 US, le humbrol 65 me paraissait donc bien, avec un petit jus gris foncé derrière.
Quant au bleu, il est en effet brillant d'origine, j'ai pourtant vernis la maquette en satiné avec 30% de mat. Là aussi l'éclairage très proche est un peu trompeur. Ce que je voulais absolument, c'est que le vernis uniformise ce bleu très brillant avec les gris satinés et le blanc mat, et c'est complètement le cas. Maintenant selo l'interprétation de chacun, je pense qu'il n'est pas idiot de terminer avec un vernis mat uniquement sur les parties bleues.
Quant aux stencils, comme en fait ils sont tous masqués AVANT l'application du camo agressor, et donc détourés au final, je pense qu'il y a même quelques endroits qui auraient mérité un petit masquage. Vu la quantité de décals, et le peu de références, j'ai pris le parti de me fier à la notice, point barre. Cependant merci à Haseg car tous les petits stencils sont imprimés sur un fond gris, qui simule justement la teinte "en-dessous", à tel point qu'il est parfaitement invisible lorsque les stencils sont posés sur des zones grises (je te conseille donc de respecter les teintes Gunze).

 

Montage Damien Charbonneau

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS