Maquette72
       

F4U-7 Corsair

Italeri, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Je vais essayer de vous faire suivre mon dernier projet : une triplette consacrée à 3 figures de la Marine, 3 époques, j'ai nommé le Corsair, le Crouze, et le Rafale. Faute de temps, je ne pense pas pouvoir faire un suivi pas-à-pas digne de ce nom, mais je ferai de mon mieux. J'ai décidé de les monter par ordre chronologique, donc le F4U-7 (Italeri, bandes jaunes Suez) en premier, puis le Crusader Academy (déco gueule de requin / dernier vol), et enfin le Rafale M (déco canard de la 12F). En effet, j'aurais presque pu ne faire que de la 12F, mais je pense rester sur la 14F pour le Corsair, tenant absolument aux parements jaunes. Des photos m'ont gentiment été postées, faisant état d'une possibilité de bandes pour des appareils de la 12F, mais celles-ci sont tronquées au niveau du code, et j'aime moins.

DONC le Corsair : maquette Italeri, avec tous les défauts que ça comporte, que les puristes me pardonnent d'avance, je ferai de mon mieux, mais il se peut que par manque de connaissance / technique / courage , certaines erreurs subsistent... J'ai donc commencé par le moteur en résine Quickboost qui agrémenté de qqs fils de cuivres et d'un peu de patine donne un résultat très convaincant. Puis le pit, qui reçoit de la photodéc Part. Au passage, la planche propose un "collimateur", si qqn a une photo de la chose, je suis preneur Assemblage du fuselage sans grande difficulté, jusqu'au moment où je m'aperçois que l'encoche du moteur fait qu'il est trop en retrait de 2 bons mm... Les ailes n'étant pas montées, je décide de le pousser par l'intérieur : ça marche, la cyano étant cassante, mais le rebord destiné à caler le moteur d'origine dépasse et un piston se casse... Heureusement j'ai pu raboter le rebord avec une miniperceuse et replacer le piston correctement
Ensuite les ailes : comme pour l'empennage arrière, j'ai découpé les surfaces mobiles pour les remplacer par des pièces en résine Aires. Ca passe pour les volets, par contre pour l'empennage c'est n'importe quoi, les pièces sont totalement différentes!! Heureusement je n'ai pas été trop bourrin et je peux récupérer les pièces plastiques ainsi découpées... Au préalable j'ai vidé les puits de train, pas assez profonds, et intégrer non sans mal des cloisons en photodec. Bon, ça s'ajuste pas au quart de poil, sans compter que ça fait forcer la voilure au moment de son intégration, donc j'ai dû la coller en 2 fois, mais ça passe.
Et donc à l'instant je viens de scratcher les petites charnières des volets, c'est pas mal.
Voici donc l'état du chantier :

On remarque sur les photos qu'il a fallu combler des retassures. La gravure a été reprise pour gagner en netteté, et j'ai rajouté qqs rivets dans le processus. Rare point positif : les pièces représentant les échappement sont suffisamment évidées pour être acceptées, pas besoin de se cogner du tube en étiré à faire...
Pour la suite :
- détaillage de la casquette du tableau de bord,
- collage et préparation de la verrière,
- pose de durits et peinture des trains.
Et là on devrait pouvoir songer à la peinture

Donc le collimateur (les pigments alu du brossage ressortent un max à cause du flash) :

Et les trains principaux, les roues sont d'origine avec des flasques en photodec :


Le pare-brise et les canons (dont il faudra refaire l'extrémité) ont aussi été collés.

La maquette passée à l'apprêt blanc Tamiya, qui a révêlé 2 petites zones à mastiquer.

Vous noterez les canons refaits en aiguille hypodermique, une première pour moi, j'en suis assez content

Et donc on peut passer le jaune :

Les choses sérieuses commencent. Masquage :

Puis mode Maya l'abeille!!

On croise les doigts pour que je n'ai pas merdé sur la largeur des bandes, ou encore leur rectilignitude
Au passage la dérive a été peinte en 2 fois, et l'avant de l'avion reçoit une sous-couche alu en prévision de l'éraillage.

Comme j'ai pas trop envie de laisser le maskol trop longtemps sur la peinture, matte qui plus est, l'objectif est de finir le midnight blue demain soir, patine comprise...

Peinture terminée, on enlève les masques et....

Les bandes et la dérive c'est nickel, l'éclaircissement des panneaux me plaît bien, mais je me demande si j'ai pas forcé un peu sur les éraillures, surtout au niveau du fuselage...

Ce matin "rebouchage" au H55 sur le fuselage, le résultat me paraît bien plus harmonieux. Et involontairement ça participe à la patine générale. Donc on peut assembler les trains à blanc pour un vernis brillant qui va également améliorer l'état de surface.

Allez hop, terminé!! Bon, la fin a eu son lot de difficultés : tout d'abord j'ai repeint toute la zone avec les éraillures après la pose des décals. Au final je reconnais que c'est beaucoup mieux, l'état de surface n'est du coup pas impeccable, mais je trouve que ça participe à la patine. Ensuite, j'ai réussi à péter une jambe de train, bien sûr la cyano avait décidé de ne pas prendre... Il a fallu faire un petit renfort. J'ai aussi cassé la crosse L'armement n'a pas été une mince affaire à mettre en place, parce que justement de la place, ben y'en avais pas beaucoup!! Idem pour les trappes de train en PD. J'ai fait les traces d'échappement aux pigments, mais le vernis final les a un peu atténué. Enfin grosse galère pour coller les fils d'antennes, il y en a un qui pourrait être mieux tendu. Et la verrière a été collée un peu trop en arrière la première fois, car il fallait y aller un peu en force donc j'étais pas bien attentif. Donc décollage, masquage de la misère, et recollage...
Bref, après avoir eu plusieurs fois des envies d'essais en vol , il est terminé, et je pense n'être pas trop ridicule à côté des montages au 48 dont je m'étais inspiré. Les photos sont au flash cause gros orage / pas de lumière, mais c'est pas mal avec une teinte foncée comme ce bleu.

Je profite du soleil pour faire qqs photos supplémentaires de mon Corsair :

 

Montage Damien Charbonneau

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS