Maquette72
       

Mig-25PD

ICM, 1/72

Montage Damien Charbonneau

00.jpg

Je profite du soleil pour faire qqs photos de ma dernière réalisation, un Mig-25PD de chez ICM, dans sa livrée Lybienne, moins banal que la soviétique, et propice à une bonne patine. Pour avoir monté le Haseg puis le Condor à cette échelle, le ICM reste le meilleur kit au 72. Certains y trouveront sans doute des défauts, mais le résultat présente bien, et la gravure est de loin la plus détaillée et la plus complète (le plastique est bien tendre, regraver en est presque agréable...  ).

Le pit est quasi-inexistant, j'ai donc scratché les boutons et cadrans sur les pièces du kit, et j'ai ajouté un siège en résine de marque True Details. Ensuite le montage n'est pas pire que le Condor, la partie arrière du fuselage en 4 pièces demande du soin pour que les travaux de masticage/ponçage ne soient pas trop lourds derrière. Pour ma part j'ai ensuite collé d'abord les entrées d'air (point positif, les aubes de compresseur sont représentées) afin de centrer correctement le nez par rapport à celles-ci. Bien m'en a pris, il penchait nettement à gauche. Les tuyères ne sont pas encore totalement justes (gros plan pour Aerophil ), mais là aussi c'est mieux que le Condor.
Et les trains sont toujours délicats à poser, il y a peu de points de contact, et comme l'oiseau est haut sur pattes ça balance pas mal. Mais avec qqs renforts en plastique et une bonne dose de cyano, ça tient.

J'ai peint avec de la Humbrol 127, patinée directement au blanc mat Tamiya très dilué, pour les teintes claires ça va plus vite pour le même résultat. En Gunze, cela doit être le H308 si ma mémoire est bonne. Pas de prise de tête sachant que la patine que tu effectueras derrière gommera les éventuelles infimes différences entre les 2 marques.

En revanche, les décals ICM sont les plus pourris que j'ai JAMAIS utilisé. Heureusement qu'ils sont peu nombreux, ils se déchirent de peur au moindre contact. Une planche Begemot est un investissement judicieux sur ce kit.
Mais sinon je suis bien content du résultat pour un avion toujours aussi spectaculaire.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

 

Qqs photos supplémentaires sous un éclairage artificiel en bonus

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

 

En bonus qqs photos de mon UB pour Aerophil qui m'avait gracieusement procuré les décals.

51.jpg

52.jpg

53.jpg

54.jpg

55.jpg

56.jpg

Montage Damien Charbonneau

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS