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Chengdu J-10A single seat version

Trumpeter, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Voici mon dernier montage, un J-10 de chez Trompette. Le kit de base permet de réaliser un proto, je souhaitais réaliser un avion opérationnel. On trouve sans mal de très bonnes photos, ce qui m'a permis de lister les pricipales modifs à effectuer : rajout ou déplacement d'écopes, scratch de la perche, scratch du pit, création d'un bossage sur l'arête dorsale... Je n'aurais pas la prétention d'affirmer que c'est exhaustif, mais je pense que le plus gros y est. J'ai aussi meublé les puits de train, et refait en carte plastique les petites ailettes au-dessus de l'entrée d'air, un peu empâtée d'origine. Et la combi bleu se marriant à merveille à mon goût, j'ai intégré un pilote (M. Chang !!) , ancien pilote de Mig-21 Fujimi, mais sur lequel j'ai dû modifier le casque avec du mastic Tam pour coller à la réalité. Les peintures sont H307 et H308, très proches ce qui tombait bien, le but étant de travailler en nuances. Les décals Trump ne correspondaient plus, j'ai donc utilisé des pochoirs pour les codes de dérive et les petits motifs noirs, et des cocardes de Mig-19, un peu retaillées pour l'intrados. J'ai également coupé et braqué la dérive, motivé que j'étais de hausser mon niveau après l'expo de Biganos. Enfin j'utilisais pour la première fois le jus Neutral de Mig, et si j'attendais une teinte plus grise que marron dans la réalité, le produit est adopté, il est infiniment plus rapide à appliquer, et beaucoup plus facile à essuyer.

Je rappelle ma méthode pour la tuyère, car c'est toujours la même, et elle est très simple : d'abord Alclad, en général je sépare les zones au scotch, là j'ai fait direct à main levée. De mémoire les pétales sont jet exhaust, le centre alu, la base alu avec du magnésium le long des lignes de structure. Ensuite je passe un voile de noir mat sur les 2 premières zones, j'attends même pas 5 minutes puis j'essuie dans le sens de la longueur avec un coton tige imbibé de white. Tout est dans l'appui plus ou moins prononcé dudit coton tige, et la "redilution" de la peinture, afin de l'enlever par parcelles, en l'étirant dans le sens de l'écoulement. Mais on peut toujours tout essuyer et recommencer si on n'est pas content, grâce à l'Alclad. Et ce faisant, on souligne aussi la gravure, préservée par le coton tige. Et pour finir ici je me suis contenté de bleu translucide Gunze passé directement au pinceau (meilleure densité et "irrégularité" de couleur qu'à l'aéro, sans parler de la facilité d'application), mais on peut aussi mettre du jaune ou de l'orange selon ses références. Et même si je ne le fais pas, rien n'empêcherait de parachever avec qqs écaillures alu ou gris foncé appliquées à l'éponge, ou encore un petit travail avec des pigments sur les parties les plus foncées (je pense notamment au cas du Su-27).

 

Montage Damien Charbonneau

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