Le Fairchild F-91 était un avion amphibie de transport pour 8 passagers, créé en 1934- 1935 en coopération avec la compagnie aérienne Pan American. Il en fut produit seulement 8 exemplaires, 2 pour la filiale brésilienne Panair de Pan Am qui furent utilisés jusqu’en 1945, 1 pour l’aviation rébublicaine espagnole qui fut confisqué par les franquistes et baptisé « Virgen de Chamorro », 2 pour la marine japonaise (pour essais), le dernier fut acheté par le millionnaire américain Gar Wood qui en fit don à la RAF. Baptisé « Wings of Mercury », il fut utilisé en Egypte à Héliopolis comme appareil de sauvetage sous le matricule HK832. Il fut utilisé jusqu’à mi-1943 et sombra après une collision avec un objet immergé.
Le train d’atterrissage était entièrement escamotable, la structure était en aluminium avec de nombreuses parties entoilées (ailes en arrière du longeron arrière, gouvernes, carénage de la nacelle moteur.
Le modèle Azur offre deux décorations, l’avion nationaliste espagnol ou cet unique avion de la RAF, camouflé sable/ terre foncée / bleu ciel / noir. L’intérieur du cockpit et les sièges de cabine sont fournis en résine. Le montage ne pose pas de difficulté particulière, hormis la nécessité d’ajuster la jonction aile fuselage dans la partie arrière (le fuselage est trop large par rapport au logement de l’intrados de l’aile. Les contrefiches du train n’ont pas la bonne longueur pour rejoindre leurs points d’ancrage moulés sur le fuselage, je les ai refaites en profilés Evergreen.
Dans ma boîte, pourtant bien conservée, les parties transparentes thermoformées étaient toutes jaunes, voire orange. Pour le cockpit, j’ai réalisé des montants en Evergreen carré de 0,5 mm, placés en léger retrait. Après peinture, l’ai collé à la colle à bois blanche des filles de rhodoïd d’épaisseur environ 0,3 mm. J’ai toutefois conservé la partie supérieure du thermoformé qui comprend le toit du cockpit et deux vitrages… jaunis par le soleil d’Egypte.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS