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Sukhoi Su34 Fullback

Russie

Italeri, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=287&t=192125&sid=c0fd0b77854d4653bdc9920af38d1f5c

Le Sukhoi 34 est un avion pas encore très connu.

De même que les Américains avaient développé une version attaque F 15 E du chasseur de supériorité aérienne F 15, les Russes, quelques années plus tard, ont développé une version attaque du chasseur Sukhoi 27, d’abord appelée Su 32 et maintenant Su 34.

Initié dans les années 80 pour fournir un successeur au Su 24, le Su 32 fit son premier vol 13 Avril 1990 … mauvaise pioche ! c’était le début d’une période troublée qui vit la chute de l’URSS avec pour conséquence la suspension de nombreux programmes militaires… du coup le projet Su 32-34 connut de nombreuses années de retard, malgré la réalisation de 6 prototypes dans les années 90, avant d’aboutir longtemps après à la production d’une version « série » très modifiée, les premiers avions sortant au compte-gouttes à partir de 2007 puis a une douzaine d’exemplaires par an pendant les années 2010 : à cette cadence la, il y a peu de chance qu’il en soit fabriqué 1400 comme son prédécesseur le Su 24….

Le Sukhoi 34 reprend pas mal d’éléments du Su 27, mais avec un fuselage avant très modifié, un cockpit biplace côte à côte, un nez aplati, une paire de canards, et un train d’atterrissage entièrement nouveau. C’est un gros chasseur bombardier d’une masse maxi au décollage de 45 tonnes, avec pas moins de 12 tonnes de carburant en interne et jusqu’à 8 tonnes de charges externes, potentiellement tout l’éventail des armements Russes disponibles.

Le Su 34 s’est signalé dernièrement par sa participation à l’intervention Russe en Syrie, qui a mis en évidence cet avion dont l’entrée en service avait été assez discrète, et qui m’a motivé à en faire une maquette.

Côté documentation, j’ai trouvé deux petits bouquins, beaucoup de photos sur le web, plus un article très complet et bien illustré dans le dernier Airforces Monthly : finalement la doc ne manque pas, y compris pour la version de série en service.

J’avais dans ma réserve la maquette Italeri au 1/72, qui est apparemment la seule parue à cette échelle, même si elle a été diffusée aussi sous d’autres boitages par d’autres marques. Cette maquette date de la fin des années 90, elle représente surtout les protos, et comme l’avion a pas mal évolué depuis, il faut l’actualiser et la compléter avec des accessoires sortis depuis : Update set de Olimp Resin, feuille Authentic Decals , et 2 beaux sièges K 36 en résine. Le montage de la maquette est assez simple, mais il faut faire quelques modifs pour représenter le Su 34 actuel.

Comme d’habitude, je commence par détailler le cockpit, qui est assez vaste mais la pièce fournie comprend les banquettes et une assez bonne planche de bord, et j’y installe les 2 sièges K 36 en résine. Je ne pousse pas le détaillage plus loin car… impossible de laisser le cockpit ouvert comme sur le Su 24 : sur cet avion il ne s’ouvre pas ! l’accès se fait par la soute de train avant, en empruntant une échelle fixée sur celui-ci. Je vais donc ouvrir une porte à l’arrière du cockpit et une autre en haut de la soute de train. Entre les deux il y a un petit couloir de peut-être 50 cm à reconstituer en carte plastique. Il paraît que de part et d’autre de ce couloir il y a un mini coin cuisine et un non moins mini coin WC… n’ayant aucune photo de ces installations je vais me contenter de faire le mini couloir ! Enfin, avant de fermer le cockpit, j’ajoute à l’intérieur quelques bouts de plasticard très fin pour représenter les rideaux qui sont là pour protègent le poste pilote en cas d’attaque nuc .

Le reste du montage est assez simple, mais il faut faire attention aux différences entre les protos que représente la maquette et les avions de série en service maintenant, comme par exemple les gros carénages en bout d’aile, probablement dédiés au brouillage et autres contre mesures électroniques, ainsi que les plus petites antennes et pitots qui sont différents et placés ailleurs que sur les protos : références fréquentes à la doc indispensable et recours à la boîte à rabiots pour y trouver les antennes et pitots qui manquent.

Pour l’armement, il y a 2 grosses bombes guidées fournies avec la maquette, j’en trouve deux autres plus petites ainsi que les bons pylônes dans les planches non utilisées de la maquette précédente, le Su 24. D’après les photos, l’emplacement des pylônes sous les nacelles est à modifier.

Au niveau décoration, j’ai choisi de réaliser le « 21 rouge » qui est un des Su-34 actuellement engagés en Syrie contre « Daesh ». Comme tous les Su 34 actuellement en service, il est gris très foncé dessus, bleu ciel soutenu dessous, avec les radomes et antennes en blanc.

Après un masquage sérieux, je bombe le dessus en gris foncé, puis j’applique au pinceau le bleu ciel du dessous, puis les zones métalliques, et les zones en blanc. Comme précédemment avec cette dernière couleur, le bombage en vernis brillant fait un peu frisoter certaines zones de l’intrados, ce qui nécessite des reprises de peinture…

Passons aux décals : entre ceux de la maquette et ceux des kits de complément, c’est très complet et ça permet en mixant de décorer le « 21 rouge » souhaité. Il y a plein de marquages de servitude sur une des planches mais je vais en utiliser très peu car je n’ai pas de références photographiques pour les placer et il me semble que sur les Su 34 opérationnels le gris foncé a éliminé bien des marquages... A noter aussi que les étoiles russes sont du dernier modèle, avec un petit liseré bleu !

Ensuite, c’est le bombage au vernis mat puis le vernissage des transparents et la reprise peinture de quelques détails, et c’est terminé : on a un « badass » Su 34 « armé jusqu’aux dents prêt à bondir » !

Le Su 34 est un très gros avion, 45 tonnes maxi, à titre de comparaison une Forteresse Volante c’était 30 tonnes !

Le Su 34 avec son ancêtre, le Su 27, dont il est dérivé : points communs et différences

Le Su 34 avec le Su 24 qu’il est appelé à remplacer… très progressivement

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