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Fouga Magister

France

Airfix, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=287&t=187998&sid=0b44f42c7b28a7d60fd38db340926460

Deux maquettes dans le même post : deux avions des années 50, deux biréacteurs bi-Marboré, deux appareils qui, après avoir été brièvement concurrents, ont ensuite connu des carrières très différentes : le Morane Paris et le Fouga Magister.

Changement de style avec le Fouga Magister : Premier vol en 1952, 2 Marboré, 2 places en tandem, 3,2 tonnes, 715 km/hr, un grand succès à son époque, retenu comme jet d’entraînement officiel de l’OTAN, près d’un millier d’avions produits, dont plusieurs centaines pour l’Armée de l’Air et même quelques dizaines, navalisés, pour la Marine. A une époque on voyait des Fouga sur toutes les bases, et bien sur ce fut aussi l’avion de la PAF avant l’Alpha Jet. Quelques-uns ont été préservés comme avions de collection et on peut même faire des vols à bord.
La maquette est une nouveauté d’Airfix, réédition entièrement nouvelle et de grande qualité. Je l’ai complétée par un kit C72090 pour le cockpit et une planche de photodécoupe KPE 72028 pour les détails.
Là aussi, je commence par le cockpit en ajustant l’ensemble poste pilotes en résine dans le fuselage d’origine. Sur le Fouga, pas de siège éjectable, mais des sièges classiques avec les harnais bien visibles. Les planches de bord et les banquettes viennent de la planche de photodécoupe « couleur ».
Problème, une fois tout en place, la verrière injectée de la maquette, trop épaisse, ne ferme plus ! Solution, utiliser une des verrières soufflées du kit CMK. Comme d’habitude, c’est beaucoup plus galère, on y arrive mais ça prend du temps !
Une fois le cockpit fermé, la fin du montage est simple et rapide, et on peut passer à la peinture. Ce Fouga est peint tout alu, au pinceau, avec reprise de quelques zones avec un alu légèrement différent, ainsi que plusieurs zones en « dayglo ».
Pour la décoration, la petite déception de la maquette Airfix est que la planche de décals ne propose qu’un Magister Belge et un Irlandais. Bon, ça part sans doute d’un bon sentiment, les maquettes d’avions militaires Irlandais sont rares… mais hélas il n’y a pas de trace de décals permettant de faire un Magister Français, pourtant plus classique et plus nombreux ! Comprenne qui pourra… Heureusement dans ma boîte à rabiots j’ai retrouvé une planche Modeldecal qui propose, entre autres, 3 décorations de Fouga de l’Armée de l’Air. Ca tient sur une petite surface… mais, panaché avec les décals « généraux » de la maquette, cette planche permet de finir la maquette aux couleurs de l’Armée de l’Air. Là encore, je choisis de représenter un avion dont j’ai une photo dans ma doc, dans ce cas un appareil rattaché à la 30ème EC. Le Fouga étant tout petit, ces décals suffisent à le couvrir et à « l’animer ».
Pour finir, le traditionnel bombage en vernis mat avant démasquage et vernissage des transparents, et c’est fini.

Les deux anciens rivaux ont servi ensemble sous les cocardes dans des rôles différents pendant des dizaines d’années.

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