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Chengdu J-20 Mighty Dragon

Chine, 2011

Trumpeter, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?p=1204115#post1204115

J 20 : le retour !

Quelques mois après la sortie de la maquette résine chez Anigrand, voici maintenant une belle maquette injectée du J-20 par Trumpeter.

Premier vol de l’avion à Noël 2010, maquette résine en Avril 2011, maquette injectée en Août 2011 : Les Chinois sont décidément très réactifs !

Disons tout de suite que cette maquette Trumpeter est de très grande qualité, beaucoup plus détaillée que la maquette Anigrand, plus exacte aussi car cette fois-ci le cockpit a l’air d’avoir les bonnes proportions. Je ne résiste pas à la tentation, donc : c’est reparti !

On commence par le cockpit, doté de tout le confort moderne : baignoire, siège éjectable détaillé, banquettes et tableau de bord (moulés ou en décalques, au choix), manche latéral et manette de gaz, grand collimateur tête haute… Comme d’habitude chez Trumpeter, on peut l’assembler et le détailler à part :

On attaque ensuite le fuselage en collant l’armature interne qui constituera les soutes de train, très détaillées.

Puis on intègre l’ensemble cockpit dans le fuselage.

Morceau de bravoure, le collage des deux demi-fuselages dans un plan horizontal : il en faut, des pinces !

Comme souvent avec les furtifs, le « gros œuvre » est vite terminé...

On continue par la pose du train d’atterrissage, particulièrement détaillé :

Après masquage du cockpit et des puits de train, je bombe tout en noir brillant (pour avoir une bonne surface pour les décalques):

La planche de décalques a l’air de bonne qualité, mais son utilisation me réserve quelques surprises. D’une part, certains decals ne sont pas localisés sur la planche de décoration, et ne sont pas plus visibles sur les photos de l’avion…D’autre part, certains petits marquages sont en gris très très foncé, tirant sur le noir, à poser sur un fond noir… Je me simplifie donc la vie en posant ceux qui sont visibles sur la doc et qui seront visibles sur la maquette. Enfin, Trumpeter a prévu des décalques noirs à poser sur les trappes de train, alors que c’est tellement facile à peindre… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Après pose des décalques retenus , bombage de la maquette au vernis mat pour les protéger et tout homogénéiser.

Le cockpit étant bien détaillé, j’ai prévu dès le début de le laisser ouvert pour en profiter. Mais là, mauvaise surprise : cette option est bien proposée dans la notice, un vérin en position déployée est fourni, mais il n’y a rien pour fixer l’armature de la verrière sur le fuselage… J’improvise donc une articulation avec des perçages et une tige en cuivre de 0,5 mm. Interdit d’éternuer pendant l’opération !


Ca y est ! le J 20 de Trumpeter fini :

Embarquement immédiat : asseyez vous, appuyez sur le bouton start, et c’est parti !

Les deux maquettes Anigrand et Trumpeter du J 20 : Anigrand a eu le mérite de sortir la première maquette, mais Trumpeter nous en propose une beaucoup plus détaillée et plus exacte, en particulier au niveau du cockpit. Aujourd’hui il n’y a donc pas photo !

Les deux petits derniers, le J 20 et le PAKFA : côte à côte ou face à face dans la décennie 2010 ?

( a propos, qui avait raconté que le F-35 serait le dernier avion de combat piloté J ? )

Et enfin, pour coller à l’actualité : les « All Blacks » de ma collection !

 

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

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