Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=168914
Le beau J-20 nouveau est arrivé !
Après le PAKFA, le buzz de l’année 2010, je vous présente la débutante de 2011 : le Chengdu J-20 !
On parlait depuis longtemps de ce « Stealth Fighter » Chinois, et c’est dans les tous derniers jours de 2010 qu’ont commencé à filtrer des photos, floues d’abord puis de plus en plus nettes, du J-20. Le fait qu’il ait pu être photographié en apparence aussi librement par les « spotters » Chinois étant d’ailleurs une nouveauté en elle-même.
Le premier vol a eu lieu peu de temps après, le 11 Janvier , juste le jour de la visite officielle en Chine de Robert Gates, le Secrétaire US à la Défense ! Mais, juré, c’était une coincidence ! Trop fort ! Et il a été aussi médiatisé d’une façon inhabituelle, photos et vidéos un peu partout, déclenchant une avalanche d’évaluations et de commentaires…
Et les surprises continuent : Seulement 4 mois plus tard, Anigrand, maquettiste installé à Hong-Kong, annonce la sortie d’une maquette résine au 1/72 du J 20. Je la précommande, et elle arrive fin Avril ! Tous les records sont battus…
La documentation dont on dispose sur le J 20 est pour le moment exclusivement constituée de photos et de dessins issus du web. J’en ai fait un petit recueil avant de commencer. Confrontée à ces documents, la maquette en résine parait tout à fait exacte, bien que peu détaillée : c’est un problème commun aux maquettes d’avions furtifs, et sur le J 20 on n’a encore vu ni soute, ni emports, et bien sur peu de détails extérirurs visibles...
Les infos disponibles sur l’avion donnent une longueur de soit 20 soit 21 m, je suppose que c’est sans ou avec la perche, et on retrouve bien ces dimensions au 1/72. Les moulages sont de grande qualité, rien à voir avec les vieilles maquettes en résine ! Le nombre de pièces est relativement limité, mais rien ne manque pour faire le proto tel qu’on l’a vu: en configuration lisse.
Je commence par le cockpit, qui est la seule zone sinistrée de la maquette. La « baignoire » fournie manque de volume, la planche de bord est minuscule, et le siège fourni est tout riquiqui et ne ressemble à rien ! La faute sans doute à la vitesse à laquelle la maquette a été sortie… Heureusement, on a des photos du tableau de bord et du cockpit, ou d’un simulateur présenté comme tel. Je vais donc agrandir la baignoire, en perçant proprement le fond pour le remplacer par un plancher en carte plastique rapporté par-dessous, ce qui lui redonne un volume plus correct.
(je suppose que, comme tous les défauts de la maquette sont concentrés dans cette pièce, elle pourra être améliorée dans les livraisons futures ou dans un kit de détaillage …)
Ensuite, je refais une « casquette » plus large en carte plastique, puis j’assemble un tableau de bord avec des éléments tirés de décalques issus de l’indispensable « boîte à rabiot » . Pareil pour les banquettes et pour le collimateur. La planche de bord est essentiellement constituée de 2 écrans d’ordinateur de 30 x 20 cm côte à côte. Enfin je fais rentrer dans la baignoire un bon siège Martin Baker en white metal, en remplacement de l’embryon fourni, et puisque d’après les photos du J 10 les Chinois emploient aussi ce type de siège.
Bonne surprise, la verrière monobloc est en injecté : le « short-run » n’est plus ce qu’il était
… et toutes mes modifications rentrent bien à l’intérieur.
La suite du montage va vite : deux voilures ; deux dérives, deux empennages, 2 quilles, les trains, et le gros-œuvre est terminé. Aucune photo ne montre la soute ouverte, et l’avion a été encore moins vu avec des charges externes, on ne le connaît qu’en configuration lisse. L’examen attentif des photos indique cependant une demi-douzaine de petites antennes ou pitots, à « scratcher » à ce stade.
Un nettoyage soigné, un peu de masquage, essentiellement le cockpit, et la maquette est prête pour la peinture. D’après les photos, le J 20, qui n’a pas été surnommé « Black Eagle » pour rien, est presque totalement peint en noir, à l’exclusion des soutes de train, qui sont blanches. Donc le peins d’abord ces soutes et le train, puis je les masque bien, et je bombe tout l’avion en noir brillant. Etonnamment, la première couche n’est pas homogène, il faut bomber une seconde fois ensuite pour obtenir un revêtement parfaitement noir.
Quelques retouches autour des soutes de train, peinture puis assemblage des tuyères et des roues, et c’est le moment de poser les décalques. Il n’y en a pas beaucoup à poser, mais ils sont tous fournis, de bonne qualité, et d’après les photos c’est assez complet. Le proto est immatriculé 2001, je me demande encore pourquoi, puisqu’il a été révélé en 2010 !
Le noir, ça amincit J … mais c’est aussi très salissant ! Avant de bomber la maquette en vernis mat, un dernier nettoyage avec un chiffon humide est indispensable. Voilà, c’est presque terminé…
Il reste quelques petites finitions : vernir le cockpit et les phares, poser deux minuscules antennes sur le fuselage et les vannes sur la perche anémométrique, peindre les amortisseurs et les pitots en argent, et on y est ! Ce J 20 a une sacrée gueule !
Les protos des quatre gros chasseurs furtifs : YF-23, YF-22, PAKFA et J-20… Rappelons que les deux premiers datent quand même de 1991.
Je commence a avoir une petite série d’avions Chinois :
Gros plan sur les trois derniers chasseurs Chinois : le JF-17, le J-10 et le J-20 : avec eux , les Chinois ont toute une gamme moderne, du chasseur léger au très lourd !
Le J 20, attendu depuis un moment, a fait l’objet depuis la fin de l’année dernière d’une grosse communication de la part des Chinois. Ils sont visiblement fiers de l’avoir fait voler, et ils ont bien raison ! Il reste que c’est un prototype, et que sa mise en service en quantité significative n’est pas pour tout de suite. On ignore évidemment tout de son système d’armes futur, et comme le PAKFA, il est pour le moment toujours propulsé par deux réacteurs de Su-27, qui commencent à avoir des heures de vol ! Bien que chacun de ces moteurs pousse presque autant (14 tonnes) que deux réacteurs de Rafale… J, pendant ce temps les moteurs du F-22 sont donnés pour 16 tonnes et celui du F-35 pour presque 19 tonnes, avec en plus des tuyères adaptées à la furtivité sur le F-22.
On peut donc s’attendre à voir évoluer le J 20 au cours des années à venir. En attendant, merci à Anigrand d’avoir sorti si vite ce modèle !
La couleur gris clair de la tuyère, c'est ce qu'on voit sur les photos (de l'extérieur) : une partie AV métal très foncé et une partie AR métal plus clair. Paradoxe, les volets de tuyère sont de plus en plus souvent réalisés non plus en métallique mais en céramique, donc on peut rencontrer toutes les nuances. L'intérieur des tuyères du PAKFA, pour cette raison, paraît pratiquement blanche et je l'ai représentée ainsi dans ma maquette (voir le post correspondant). La, il s'agit de moteurs du même modèle que le PAKFA, mais d'une version différente, et je ne sais pas si les Chinois ont la même technologie que les Russes pour les volets en céramique. Donc il y a effactivement un doute possible sur la teinte du canal interne. Par contre ça peut se rectifier le jour on on en verra plus.
Tiens, d'ailleurs, avec toute la com' que font les Chinois sur cet avion, je ne serais pas trop étonné si on le voyait cette année au Bourget !
Apparemment après la maquette "short-run" d'Anigrand il sort maintenant une maquette "mainstream" de Trumpeter. http://www.scalesky.com/review/model...ty-dragon.html
Cette maquette devrait intéresser un plus vaste public de maquettistes...
Le J 20 d'Anigrand m'avait paru pas mal, peut-être un peu petit ?
Ca sera intéressant de voir les différences...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS