Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Claude Sourdet > FC-1 Fierce Dragon

FC-1 Fierce Dragon

Chine

Trumpeter, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=167494

C’est un chasseur encore peu connu et pourtant c’est un des plus récents : le JF 17 « Thunder » . Chasseur léger étudié conjointement par les Chinois et les Pakistanais et actuellement en production au Pakistan, il a été développé et mis en service beaucoup plus vite que son adversaire potentiel, le LCA Indien: Premier vol en 2003, production depuis 2007, entrée en service puis dernièrement présentation internationale à Farnborough, en 2010…

Réputé pas cher : 15 M$ ! il est vraiment léger : 13 tonnes maximum au décollage. Sa propulsion se limite à un seul Klimov RD93, le réacteur du MiG 29. Par contre il a un cockpit ultramoderne tout écrans, et une entrée d’air furtive type « DSI » du même type que celle du F 35. Comme celui-ci d’ailleurs, il est présenté comme capable de Mach 1,8.
Le point faible éventuel du programme, comme pour d’autres programmes d’avions Chinois plus généralement, est qu’il dépend pour sa motorisation d’un réacteur russe déjà ancien, et dont l’approvisionnement ou la construction plus ou moins sous licence est régulièrement remis en cause au gré des relations avec les Russes.
Le niveau des équipements, lui, est encore mal connu, mais comme aujourd’hui une bonne partie de l’électronique mondiale vient de Chine, je ne suis pas trop inquiet pour eux…
Il n’y a pas encore de bouquin sur cet avion, par contre il a fait l’objet de plusieurs articles et heureusement il y a Internet qui fournit un wagon de photos bien utiles.

Trumpeter, qui joue à domicile pour cet avion, après avoir sorti une maquette au 1/48, en a décliné récemment une maquette au 1/72. Bonne pioche car on retrouve à la plus petite échelle l’exactitude et le niveau de détail élaboré pour la plus grande, avec une grande qualité du moulage, très exact, très fin, très précis au montage.
Inconvénient, certaines pièces, à cette petite échelle, en deviennent très fines au point d’être limite trop fragiles.

On commence par le cockpit : Il y a pas moins de 31 pièces et 6 décalques rien que pour le poste de pilotage ! De quoi bien détailler, alors la tentation est trop forte, je vais le laisser ouvert ! Petite difficulté au niveau du viseur : 4 pièces à lui tout seul, mais tellement petites qu’il est presque impossible à monter sans altérer les parties transparentes.

Le cockpit restant ouvert, je laisse le siège de côté pour le monter en dernier. Le reste du montage va très vite, j’en ai même oublié de prendre des photos en cours ! A signaler la représentation très bien faite de l’entrée d’air qui est une particularité de l’avion.


Voila, on en est déjà à la peinture ! Un peu de masquage et je bombe tout l’avion en gris clair avec l’extrados des ailes en gris un peu plus foncé.
Couche de vernis brillanr avant pose des décalques.

La planche donne le choix entre la décoration d’un prototype, une décoration vert-blanc-rouge très bling-bling, et celle, basse visibilité, d’un des premiers avions opérationnels dans l’Armée de l’Air Pakistanaise. Je retiens cette dernière, en modifiant les immatriculations pour faire l’avion qui a été présenté à Farnborough en 2010.

Après pose des décalques, bombage de la maquette en vernis mat, peinture de quelques détails, pose des roues, du siège éjectable laissé en attente jusque là, et des missiles, et on y est !

Le « lightweight fighter » d’aujourd’hui à a côté du « lightweight fighter » d’hier !
A la position de l’entrée d’air près, on retrouve beaucoup de points communs avec le F-16, chasseur léger emblématique pour qui le titre a été inventé. La voilure du JF 17 en particulier semble très proche de celle du F-16 !

Cet avion est un peu un chasseur minimaliste, mais avec le prix affiché, il va sans doute trouver des clients auprès d’Armées de l’Air peu fortunées, pour lesquelles il pourrait jouer le rôle qui a longtemps été tenu par le F-5. Le Pakistan en aurait commandé 150 et parmi les clients potentiels il y aurait le Bangladesh, l’Iran, l’Egypte, le Maroc, l'Azerbaidjan, le Soudan, le Zimbabwe, le Nigeria… : des décorations plus hautes en couleur en perspective.

J'ai oublié de poster deux images comparant les deux chasseurs légers de l'Armée de l'Air Pakistanaise, l'ancien, le MiG 19 et le nouveau, le JF 17.

Le MiG 19 est une maquette Kozozavody Prostejoy, une des premières maquettes décentes de MiG, sortie au début des années 1970.

Le MiG 19 a été longtemps fabriqué par les Chinois qui en ont livré des dizaines aux Pakistanais.

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS