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Les voilures à Delta-Canard

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Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=163036

En ce moment, pour changer, je suis en train de faire une maquette de bateau, alors en attendant je vous présente une rétrospective d’une famille d’avions à part : Les « canards » !

Comme aurait pu le dire le regretté Pierre Desproges, « le canard remonte à la plus haute antiquité » : en effet, n’oublions pas que l’avion des Frères Wright était déjà un canard !

La formule canard, empennage horizontal devant, a ensuite été pratiquement abandonnée pendant longtemps, en raison de sa grande instabilité qui aurait exigé des pilotes, au-delà des vols de quelques minutes des premiers coucous, une habileté permanente et une concentration impossible.

Le Canard est donc longtemps resté une curiosité ou une exception, mais il est revenu à la mode il y a une trentaine d’années grâce à l’apparition des commandes de vol électriques : le pilotage à travers l’ordinateur de bord permettant d’obtenir une stabilité artificielle, grâce au temps de réponse instantané d’une machine qui, elle, ne se fatiguait jamais et faisait toujours ce qu’il fallait (enfin, ce qu’on lui avait programmé : il y a eu des surprises au début…).
Un empennage canard, de plus, est porteur et non plus déporteur, donc, sur un avion conçu dès le départ avec un tel empennage, on peut aussi réduire un peu la surface de la voilure…

Il y a donc eu une floraison de « deltas-canards » essentiellement a partir de la fin des années 70, avec quelques exceptions antérieures :

Le Griffon des années 50-60, ou le canard était totalement fixe, la profondeur étant assurée par les élevons.

Le Viggen des années 70, de même formule, mais avec des petits volets sur les canards.

Le Kfir : toujours des canards fixes, mais ajoutés à une cellule existante.

Les avions à commandes de vol électriques, à partir des années 80, tirèrent ensuite meilleur parti de la formule, en intégrant des empennages canards entièrement mobiles et pilotables :

Le Mirage 4000 :

Le Rafale :

Le Lavi :

Le J 10 :

Le MiG I-44 :

Le Gripen et l’Eurofighter sont dans le même cas, mais… ils manquent encore à ma collection !

Etonnamment, le plus gros constructeur d’avions de combat, les USA, sont passés à côté de la mode des canards, si on excepte un prototype expérimental : le X 29 . Cela s’explique peut-être par la plus grande importance donnée par les Américains, au cours des années 80, au développement de la furtivité …

Aujourd’hui, la rareté des projets d’avions de combat nouveaux fait qu’on ne peut pas dire si la mode des empennages canards va se perpétuer ou s’éteindre…

En attendant, une photo de famille :

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

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