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AMD-BA Rafale B

France

HobbyBoss, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=162728

Loin de moi l’idée de faire concurrence à Honda… mais si on s’interdit les sujets qu’il a déjà si bien traités, on ne fera bientôt plus rien ! Après le Rafale C en tout début d’année, Hobby Boss a sorti le Rafale B au 1/72, et comme j’avais réalisé un Rafale Marine en modifiant le « C », je vais faire maintenant un Rafale B de l’Armée de l’Air.

La documentation ne manque pas, si la majorité des livres sortis sur le Rafale sont consacrés aux prototypes, il y a les récents numéros d’Air Fan et aussi un Air et Cosmos spécial « Le Rafale au combat » paru au printemps dernier, qui est une mine de photos et de détails. Et puis évidemment il y a beaucoup, beaucoup de photos sur Internet !

La maquette elle-même est de la qualité à laquelle nous a habitué Hobby Boss, déjà constatée avec le Rafale C : A quelques détails près, tout y est et rien ne manque, on peut donc commencer à s’amuser.

Sur cet avion tout gris et, furtivité oblige, relativement dépouillé, il y a quelque chose qui se voit beaucoup : le cockpit ! La verrière du « B » est particulièrement vaste, et il faut détailler ce qui sera bien visible dessous. Pour décorer le poste, on peut soit tout faire à la peinture, puisque tous les détails sont présentés en relief, soit employer les petits décals fournis pour les planches de bord mais aussi les banquettes. Je choisis de panacher les deux solutions. Les décals sont d’abord posés sur une feuille de plasticard, qui est découpée pour obtenir des « placards » qu’on peut coller en place, après avoir éliminé les reliefs dans les zones ou on applique cette méthode. Ailleurs on garde les reliefs et on les fait ressortir en blanc, en faisant très, très, très attention.

Les sièges éjectables fournis sont très détaillés, 4 pièces chacun, mais il faut leur ajouter les poignées d’éjection et les sangles avec leurs boucles. Etonnamment, sur cette maquette pourtant très fouillée, les minimanches latéraux ne sont pas fournis, je les obtiens par prélèvement sur des manches à balai de la « boîte à rabiot ».

Une fois l’ensemble cockpit terminé, on peut le coller par l’intérieur sur le fuselage supérieur, et ensuite seulement coller le fuselage inférieur. On peut alors coller la verrière, avec précaution car elle est très fine, puis poncer un peu autour pour bien faire filer.

Il reste à monter les trains d’atterrissage avec leurs trappes, et le montage est presque fini. Une petite photo à ce stade « à la manière de… »

Etonnamment, je découvre maintenant quelques petits défauts dans la pourtant presque parfaite maquette Hobby Boss :

Il y a sur toutes les versions de la maquette, au sommet de la dérive, une antenne type « bitte d’amarrage » qui est bien présente sur le « M » mais pas sur les « B » et « C ». Pareil pour un appendice sous le fuselage arrière qui a l’air d’être un vide-vite. Je les ai laissés sur le « M » que j’avais fait en transformant le « C », mais là il faut les enlever. Pour toutes les versions, il faut ajouter les lance-leurres de chaque côté des tuyères, les 4 sondes d’incidence autour du nez, et creuser la sortie d’air chaud dans le karman droit. Par contre, la petite sonde pitot fournie n’existe sur aucune version de l’avion, elle peut partir dans la « boîte à rabiot ». Rien de grave, mais la communauté des 3 versions a des limites et il faut traiter ces petites différences en s’appuyant sur une bonne documentation.

Après grand nettoyage et masquage, on passe à la peinture, en commençant par une couche générale de gris souris appliquée à le bombe … Puis une première série de compléments et de retouches au pinceau extra-fin, sur les antennes, sorties d’air chaud,…

Hobby Boss fournit une planche de décals superbe, mais consacrée à deux décorations « Tiger Meet » que je trouve un peu chargées. Je choisis plutôt de faire un avion de la 7ème EC, en piochant dans la planche du « C » précédemment transformé en « M », qui permettait de représenter le monoplace « 7-HH ». J’ai une belle photo du « 7-HF » biplace, le « F » viendra du « E » du « 330-EC » de la planche du « B »: « Mécano industriel » au 1/72 !

Une fois les retouches de peinture faites et les décalques posés, une couche de vernis mat en bombe permet de tout égaliser et fusionner :

Il reste à vernir le cockpit pour lui rendre sa transparence, peindre les derniers détails, préparer et poser les charges extérieures :

J’ai choisi de le présenter avec 3 réservoirs de 2000 L (dont un provenant du “M” précédent)… de quoi partir pour les vacances avec le plein !

Le Rafale, les 25 premières années: à côté du démonstrateur Rafale A, le “M” et le “B”actuels. Misère ! en 25 ans, on n’en a pas encore fabriqué 100…

e premier pilote du Rafale A, Guy Mitaux-Maurouard, contemple les descendants de son proto…

Il me restera à faire un Rafale “C” pour compléter la collection… mais comme j’en ai un peu marre du gris souris, je vais attendre le premier export, qui je l’espère aura des couleurs plus chat...oyantes !

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Côté droit des dérives des Rafale, c'est l'insigne d'escadron que l'on trouve, sans aucune exception, que ce soit au 1/7, au 1/91 ou au 5/330 !.
En fait, les immats en 7-H et 113-H sont la même chose
simplement ancien système (7 pour 1/7) et nouveau système (113 pour BA 113 de St Diz)
et les anciennes immats en 7- seront "refaites" au fur et à mesure en 113-

ceci dit, sur la dérive, coté droit, sur Rafale, il y a donc toujours l'insigne d'escadron
(pour tous les avions, déja livrés ET à venir)

tu peux regarder sur Airliners la totalité des photos de Rafale, ce sera toujours vrai

J’ai essayé de remplacer l’insigne de dérive tribord litigieux. PinkTigrou m’en a envoyé une photo en plan, je l’ai importée dans un document Word, et je l’ai déclinée en plusieurs dimensions.

Ensuite, comme je n’ai pas trouvé de feuille de papier « décalque » pour imprimante, je l’ai imprimé sur un papier spécial pour autocollants :

Enfin, j’ai découpé soigneusement le motif qui m’a semblé avoir la taille la plus appropriée, et l’ai placé à droite sur la dérive.

Le résultat est assez moyen, je verrai plus tard si je trouve de la vraie feuille de décalque pour imprimante sur le web et si je peux l’améliorer…

J'ai reçu les feuilles de decals pour imprimante que j'avais commandées. J'ai fait un essai avec l'insigne.

Attention, une fois imprimés, il faut protéger les decals avec un vernis, sinon ils s'autodétruisent quand on les imbibe d'eau...

Voila donc ce que ça donne:

Ce n'est pas encore parfait, mais au moins j'ai appris une nouvelle technique et je crois que par exemple pour les numéros, les immatriculations,... je vais m'en resservir!

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

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