Maquette72
       

Mig 1.44

Russie

Zvezda, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=162470

Après la longue lignée des Mig 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29 et 31, Mikoyan a étudié ce qui devait être le "Superfighter" Russe de la fin du 20ème siècle: le « MFI », dont il a réalisé un « démonstrateur technologique » , le I-44.

Cet avion impressionnant, aussi gros qu'un Mirage IV (35 tonnes ! ) parait aujourd'hui étonnamment daté, dans la mesure ou il ne semble pas faire beaucoup de concessions à la furtivité, principe dominant des derniers avions de combat. Y. Gordon parle d’un système de protection par plasma, sorte de « légende urbaine » dans ce domaine… mais la vitesse ( M : 2,35 ) semble être restée une priorité. Le I-44 est en particulier affligé d'une entrée d'air type "boîte aux lettres" semblable à celle de l'Eurofighter, véritable "piège à ondes" ! Les dérives sont certes inclinées comme il faut, mais les « dogtooth » sur les canards ne vont pas dans le bon sens… De plus, placés sous le cockpit ils doivent gêner le champ de vision du pilote ( alors que, sur le Rafale, ils sont « bien dégagés autour des oreilles » ). L’avion est propulsé par deux AL 41 F de presque 18 tonnes de poussée chacun, supposés lui permettre le vol supersonique sans post-combustion ou « supercruise » , autre « buzzword » de l’époque…

Développé a partir de la fin des années 80, cet avion a surtout eu le malheur de tomber à une époque peu favorable, dissolution de l'empire soviétique, difficultés économiques, liquidation de l'arsenal militaire, instabilité politique… qui ont fait que son développement s'est beaucoup étalé dans le temps : il était presque terminé en 1992, mais son roll-out n’a eu lieu qu’en 1999 et son premier vol début 2000 ! Le prototype ( selon certaine sources, il y en aurait eu deux) n'a fait ensuite qu'un petit nombre de vols avant l'arrêt du programme. Aux dernières nouvelles, il est toujours stocké à Joukovski.

Depuis, c'est Sukhoi qui gagné les faveurs du Kremlin et qui est maintenant responsable du seul nouveau chasseur en cours de développement en Russie, le PAK-FA, qui a fait son premier vol exactement 10 ans après le MiG I-44, qui restera donc probablement "le dernier des Mikoyan" …

Le maquettiste Russe Zvedza nous propose une maquette de cet oiseau rare et qui le restera. On a l'impression qu'ils ont fait un effort particulier pour bien représenter cet avion, historique pour eux… un peu comme l’ont fait Airfix avec le TSR2 ou Trumpeter avec le J10. On ne s’en plaindra pas. La notice annonce fièrement que « ce modèle a été développé avec la pleine coopération du Bureau d’Etudes Mikoyan-Gurevitch »… Les temps ont bien changé !

Pour la documentation je m'appuie sur le livre du prolifique Yefim Gordon, consacré aux deux gros prototypes Russes de l'époque, le MiG et le Sukhoi 47 à flèche inverse contemporain. Il y a bien quelques photos sur Internet, mais elles sont toutes dans le livre et en mieux!

Au vu de ces photos, la maquette est complète et exacte. Je commence par aménager le cockpit, en utilisant le superbe kit de détaillage du cockpit de Neomega, qui comprend une baignoire et une planches de bord très détaillées, un beau siège K 36 et même le gros boîtier électrique derrière le siège. La forme du fuselage permet un cockpit spacieux, mais la verrière, pourtant en progrès par rapport aux MiGs précédents, n'a rien de panoramique et ne laisse pas tout voir…

Une fois le cockpit scellé, le montage de l'avion se poursuit, vu la taille du bestiau le fuselage est en deux morceaux et il y a un peu de bricolage à faire pour que tout s'ajuste au niveau du joint entre fuselage avant et fuselage arrière autour de la zone complexe de l'entrée d'air. Les ailes delta sont immenses, mais l'accrochage sur le fuselage est costaud et tout file bien. Par contre c’est une erreur d’avoir moulé la double perche pitot avec un des demi-fuselages, évidemment elle ne survit pas au montage de la maquette, et je finis par la remplacer par une épingle droite et un bout d’épingle de nourrice : qui s’y frottera, s’y piquera !

Après masquage des transparents , du radôme et des antennes, je bombe les surfaces supérieures en gris clair. L’intrados, lui, est peint en bleu ciel. Après démasquage, peinture des radôme et antennes, puis pose des décalques, qui se fait vite car la décoration de ce prototype était très dépouillée, suivi d’un bombage en vernis mat.

La maquette esquisse bien un emplacement pour quelques missiles noyés sous le fuselage (l’emport en soute du pauvre…) mais, les essais n'étant pas allés jusque là, aucune des photos disponibles n'en montre, et donc je représente l'avion en "lisse".

Il n’y a plus qu’à revernir le cockpit, coller les roues, et reprendre quelques détails, et donc on y est !

La bête est énorme, on la mettrait facilement par erreur dans une collection au 1/48, s’il n’y avait le cockpit et le siège pour nous détromper…

Quelques comparaisons avec des avions de l’époque :

Le I 44 avec le MiG 25 : deux « poids lourds » !

Le I 44 avec le Su 27 : Les développements du Su-27 depuis les années 90 font qu’en pratique il a pris la place prévue pour le nouveau MiG.

Le I 44 avec le Mirage 4000, qui fait petit à côté…

Le I 44 avec le Mirage IV, qui fait plus le poids !

Et pour finir, l’Allée des MiGs complétée avec le dernier de la lignée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS