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IAI Kfir, Mirage F-21 Lion

Israel, France

Hasagawa, 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=161516

C’est un avion Français, construit plus ou moins sous licence par les Israéliens, qui a été livré aux Américains, US Navy et US Marines, pour jouer le rôle du MiG 23 Soviétique, dans les unités d’ « Agressors »… Il s’agit du Kfir, dit F-21 outre-Atlantique, loué pour compléter les F-5 qui, eux, simulaient plutôt le MiG 21.

Ce Mirage III profondément modifié par IAI a été construit en plusieurs versions, avec d’abord remotorisation du Mirage de base avec un J-79 : le réacteur du Phantom, ça tombait bien, les Israéliens en avaient sous la main ! puis introduction de canards, puis extension du bord d’attaque de voilure, et évidemment rééquipement complet avec du matériel Israélien.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien, et selon certaines sources, bien que le J-79 soit en théorie plus puissant que l’Atar, la remotorisation ne fut pas un succès complet… Le mariage moteur + cellule est un art délicat, et, à la même période, la remotorisation des Phantom Britanniques avec des R-R Spey à la place des mêmes J-79 donna aussi un avion mois performant (mais plus cher) que l’original… Enfin, avec le Kfir, les Israéliens acquirent pour une vingtaine d’années une indépendance précieuse en matière d’avions de combat, et ils purent même en exporter (neufs ou « d’occase ») en Equateur, au Sri-Lanka, en Colombie, et sous le nom de Cheetah, en Afrique du Sud.

Hasegawa avait sorti une bonne maquette du Kfir il y a déjà un certain temps, ils viennent de la rééditer dans une boîte consacrée au F-21, avec deux maquettes dedans et surtout une superbe planche de décalques qui permet des décorations spectaculaires. J’ai donc monté les deux F-21 fournis, et tant que j’y étais, ayant une autre boîte de Kfir en réserve, j’ai fait aussi un Kfir C2 Israélien pour compléter la collection.

Attention, les F-21 sont des Kfir de début de série, avec les voilures d’origine et des « petits » canards, crées pour la circonstance. Il faut donc modifier la maquette du Kfir C2 fournie en modifiant les voilures et les canards. Pour ces derniers, j’ai cannibalisé des pièces d’un F-21 d’Italeri que j’avais en réserve, qui lui est plus exact mais moins bien détaillé.

Pour le reste, c’est du Hasegawa, donc en dehors des modifications décrites plus haut, pas de mauvaise surprise. Pour le cockpit, la planche de bord est fournie en décal, tout comme les consoles latérales pour la réédition. J’ai remplacé les sièges approximatifs fournis par des bons M-B Mk 4 en résine que j’avais en stock. A part quelques particularités entre les versions au niveau des antennes, il n’y a pas grand-chose à rectifier.

Le morceau de bravoure des deux F-21 est leur décoration, toujours originale sur les « Agressors » ! et la pose des innombrables décalques pour chacun d’entre eux. Les photos glanées sur Internet sont précieuses, mais les décorations proposées dans la boîte sont exactes.

Le Kfir Israélien a lui, une décoration d’un autre style, avec les grands triangles d’identification jaune et noir, introduits par les Israéliens pour éviter toute confusion avec les autres Mirages du coin, Egyptiens, Lybiens ou même Libanais…

Au final, trois maquettes originales, construites avec soin mais sans prise de tête, qui complètent une famille de Mirage III et dérivés déjà bien fournie !

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

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