Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Claude Sourdet > PLAAF J-10A Vigorous Dragon

PLAAF J-10A Vigorous Dragon

Chine

Trumpeter 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=160459

Après le Rafale, un autre avion parmi les plus récents : le chasseur chinois J-10 de Trumpeter.

Jusqu’à une période récente, on savait peu de choses sur cet avion, dont le développement a été long et discret, mais il a fini par entrer en service il y a 2 ou 3 ans, et la documentation indispensable au maquettiste est maintenant abondante :

Si « Chinese aircraft since 1951 » et le vol.22 de « International Air Power review » parlent surtout des prototypes et du développement, tout récemment le n° de Février 2010 d’Air Fan nous a offert un superbe reportage photo sur les avions en service dans l’Armée de l’Air Chinoise. Et comme je fais d’habitude maintenant, j’ai trouvé des dizaines de photos intéressantes sur Internet !

Trumpeter a sorti une maquette au 1/72 peu connue, mais de la qualité qui leur est devenue habituelle. Le grand maquettiste chinois s’attaque à l’avion emblématique de l’aviation chinoise moderne, c’est un peu comme quand Heller avait sorti le proto du Rafale, ou Airfix la maquette commémorative du TSR-2 : l’honneur national est en jeu, et la qualité est au rendez vous !

Première surprise, la notice date la maquette de…2004 ! Ce qui m’étonne un peu car il y a 6 ans cet avion était encore très peu connu. Cependant, la confrontation avec la doc montre qu’elle est très exacte, y compris le poste pilote qui est très correctement détaillé à cette échelle. Il ne manque rien, et tout se monte sans problème et avec un minimum de ponçage. C’est du Trumpeter ! Seul reproche, à cette échelle, il ne sert à rien de mouler séparément les élevons… Je rencontre aussi quelques petites surprises vers la fin : deux des missiles et leurs pylones, décrits dans la notice, ne figurent pas du tout dans les grappes. Par contre, il y a 4 pitots fournis pour 2 à monter… ce qui m’arrange bien car entre temps je suis arrivé à en perdre un ! Enfin, pour pouvoir représenter un J-10 de série en service, je rajoute une perche de ravitaillement en vol, qui n’existait pas sur les premiers avions.

Je choisis de représenter le « 50655 jaune ». L’avion est gris clair partout et gris encore plus clair à l’intrados. Un peu de masquage et j’utilise 2 bombes Tamiya (AS-2 et AS-16) qui rendent parfaitement. Les décalques sont simplistes, les 6 insignes de nationalité et quelques petits marquages locaux. Ils sont assez fragiles, les décalques restent, je ne sais pas pourquoi, un point faible des maquettes chinoises ! Le numéro 50655 n’étant pas prévu sur la planche, je pose de chaque côté de la dérive deux morceaux de scotch espacés de 5 mm et je le peins à la main. Une fois la peinture sèche et le scotch enlevé, c’est presque aussi bien qu’un décalque… Après je passe une couche de vernis mat en bombe sur le tout pour protéger les décalques et uniformiser la peinture, et enfin je peins à la main les petits détails comme les antennes (soit noires, soit blanches) et les feux de position verts ou rouge. Je monte en dernier la tuyère, peinte à part, puis pour finir deux missiles guidés IR et deux guidés radar. Pas de réservoir supplémentaire, ils sont fournis mais ils ne sont pas beaux et ils alourdiraient trop la maquette.

En résumé, une maquette exacte et qui se monte facilement. On peut faire une comparaison intéressante avec le Rafale de Hobby Boss à la même échelle : surprise, le J-10 est à peine plus petit ! Certes il n’a qu’un seul moteur, mais c’est un moteur de 12 tonnes (celui du Sukhoi 27, fabriqué sous licence, justement, par les Chinois…). Les deux moteurs du Rafale ne poussent « que » 15 tonnes au total…

Certaines sources dites bien informées prétendent que le J-10 a été, pour parler diplomatiquement, « inspiré » du Lavi Israélien, proto resté sans lendemain… Eh bien, ce sont de mauvaises langues ! En réalité, comme le montrent les photos suivantes, le J-10 ressemble beaucoup à un avion Français de 1960: le Griffon… !

Quoi qu’il en soit, cela m’a donné envie d’ajouter à ma collection d’autres avions chinois modernes, comme le J-8 et peut-être d’autres. Trumpeter et Hobby Boss ont sorti des modèles auxquels aucun autre fabricant ne s’était intéressé, et la documentation est maintenant abondante sur ces avions autrefois secrets. A suivre !

 

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS