Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=160573
Après le J-10, je me suis intéressé à un autre chasseur chinois moins récent : le J-8. La genèse de cet avion a été longue et compliquée. Le J-8 I, première variante, avec son entrée d’air pitot, ressemblait à un MiG 21 en plus gros. Le J-8 II, plus récent, avec un nouveau fuselage avant, semble avoir emprunté des morceaux à plusieurs autres avions : le fuselage avant et les entrées d’air au MiG 23, voire au Phantom, les ailes et l’empennage horizontal au MiG 21, le fuselage arrière au Sukhoi 15… Plus sérieusement, il s’agirait de l’aboutissement de la poursuite par les Chinois du développement du prototype Ye-152, sorte de gros MiG 21 bimoteur, entre temps abandonné par les Russes. Quoi qu’il en soit, ce chasseur, au look un peu daté maintenant, a été développé par les Chinois a partir du milieu des années 60, a probablement vu son développement retardé par la « révolution culturelle », et n’est entré en service que dans les années 80 pour le J-8 I puis dans les années 90 pour le J-8 II. Comme d’autres programmes Chinois, il est sorti de l’ombre au cours des 10 dernières années, et Trumpeter nous propose en une belle maquette au 1/72.
Pour la documentation, je me suis appuyé sur l’ouvrage « Chinese aircraft since 1951 » ainsi que, comme d’habitude, sur une collection de photos glanées sur Internet. Confrontée à ces documents, la maquette Trumpeter est tout à fait exacte. Je vais la monter sans modification autre que l’ajout d’une ou deux petites antennes « oubliées ».
L’aménagement du poste pilote est assuré par des décalques pour la planche de bord, pour les banquettes latérales, et même, moins habituel, pour les cloisons latérales du cockpit ! Le montage se passe sans surprise, avec la qualité d’ajustage à laquelle on s’est habitué avec Trumpeter, avec aussi leur bizarre habitude de mouler les gouvernes à part, ce qui à vrai dire complique le montage sans apporter grand chose de plus. Le dessous du fuselage est bardé d’écopes et d’aérofreins, plus les pylones pour les missiles et réservoirs supplémentaires. Particularité : la quille ventrale, qu’il faut représenter en position repliée quand l’avion est au sol, et qui semble venir tout droit du MiG 23 !
Pour la peinture, les J-8 sont maintenant entièrement gris très clair (les premiers étaient presque blancs…). Pour la décoration, parmi les possibilités proposées, j’ai choisi le « 81192 rouge ». Ce n’est pas le plus récent (des photos montrent les derniers J-8 II avec une perche de ravitaillement en vol et quelques antennes en plus), mais au moins il y a plusieurs photos de cet avion, précisément, dans la doc que j’avais rassemblée.
Au final, c’est un très gros avion, beaucoup plus grand que le J 10 plus récent ou que le MiG 21 avec lequel il conserve un air de famille, et avec la même motorisation que le Mirage IV ou le Phantom !
Plus qu’au MiG 21, le J-8 ressemble aux « chasseurs lourds » de la même formule issue des recherches du TsAGI dans les années 50 : je veux parler de la filière Su 9, Su 11, Su 15, Su 21, qui ont eux aussi commencé avec des entrées d’air pitot avant de passer à des entrées d’air latérales, et un nez classique avec un plus gros radar :
Et mine de rien, le J-8 est même plus gros qu’un Phantom !
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS