Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=158679
Je vais démarrer un Rafale Marine au 1/72. Oh, rassurez vous, ce ne sera pas du Honda !
Mais pour pimenter un peu je voudrais le présenter en situation, sur le pont, juste avant le catapultage, déflecteur de jet relevé derrière.
Et là, malgré l'apparente abondance de la documentation disponible (photos dans les revues les livres et sur le web) je ne trouve pas certains détails essentiels pour démarrer ! Pouvez vous m'aider ?
Pour le déflecteur de jet lui-même, j'ai trouvé pas mal de photos bien détaillées ( est-ce que vous connaissez ses dimensions exactes ?)
Mais c'est la zone située sous l'avion qui, justement, reste obscure sur les photos et donc pour moi...
Mes questions peuvent se résumer ainsi: dans cette situation, juste avant la rupture du "hold-back", quelles sont:
* la distance entre les tuyères et le déflecteur de jet,
* la distance entre le début du chemin de la catapulte et le déflecteur de jet (ou le train avant dans cette situation),
* enfin, l' "embout" ou "crochet" de la catapulte: j'ai l'impression sur les photos qu'on monte une pièce de plus (gros sabot plat rayé rouge et blanc) pour lancer les SEM qui utilisent encore des élingues ? Ou est-ce que cette pièce est-elle présente dans tous les cas de catapultage ?
Alors, en compilant ce que j’ai ramassé sur Internet, en partant de la base d’un « display case » d’AMT, je suis arrivé à ça :
Comme un pont de PA, à l’usage, devient très sale, je lui ai donné un coup de pas propre :
En attendant le Rafale, on l’essaye avec deux autres avions de la Royale :
Un peu moins anachronique:
Il n’y a plus qu’à passer à la réalisation du Rafale lui-même maintenant !
Après avoir préparé le décor, je passe à la maquette elle-même : le Rafale Marine ! Hobby Boss vient de sortir un Rafale au 1/72 qui démode tout ce qui a été fait avant. Problème, ils ont commencé par le C, qui n’est pas celui que je veux faire, le B est annoncé pour plus tard, et le M… on ne sait pas quand !
Solution : je vais partir du Rafale C d’Hobby Boss, qui a déjà tout pour plaire, en lui greffant quelques composants spécifiques au M, prélevés sur une boîte Italeri. En pratique, après étude détaillée de la doc, les modifications sont essentiellement au niveau de la crosse, facile à changer, et surtout du train avant, entièrement différent et beaucoup plus costaud sur le Marine. Le train principal du M est aussi renforcé, mais la géométrie paraît inchangée, et en plus celui d’Hobby Boss a déjà l’air plus costaud que celui d’Italeri, donc on va le garder.
Le premier gros travail, qui conditionne la poursuite de la maquette, est donc la greffe de la case de train avant d’Italeri sur le fuselage inférieur de Hobby Boss. Ce n’est pas simple car Italeri a fait un fuselage un peu plus large, et donc il faut beaucoup d’essais, d’ajustage et même de déformation plastique de la case pour arriver à l’intégrer proprement au fuselage avant.
Après, il faut soigner l’intérieur du cockpit qui sera très visible, et, comme l’avion sera en position catapultage, avec pilote à bord, modification d’un pilote venant des réserves avec en particulier le tuyau d’oxygène qui part sur le côté… Le manche latéral et la manette des gaz ont curieusement été oubliés : heureusement j’en trouve deux qui font l’affaire dans la boîte à rabiot.
Après seulement on peut sceller le cockpit puis coller les deux parties du fuselage ensemble
Au niveau du train avant, pour la même raison, je fais d’autres des modifications : la barre avant est abaissée en position catapultage, et j’ajoute le « hold back » qui retient l’avion jusqu’au tir de la catapulte. L’abondante iconographie disponible sur le Rafale, en particulier la collection d’AirFan des dernières années, donne toutes les précisions nécéssaires.
Après ces deux gros chantiers, cockpit et train avant, le montage se retrouve presque terminé, il reste le train principal, la dérive, la perche, l’OSF, les trappes, et les pylones. Je rajoute aussi quelques détails qui manquent sur la maquette Hobby Boss, comme les lance-leurres de part et d’autre des tuyères, une sortie d’air chaud au milieu du karman tribord, et les 4 sondes d’incidence sur la pointe avant (boite à rabiot photodécoupe). Le pitot fourni par Hobby boss est anachronique, le Rafale disposant d’une anémométrie pariétale. Nobody’s perfect.
Après un minimum de ponçage, la maquette s’ajustant parfaitement, gros nettoyage puis on passe à la peinture : on peint d’abord les trains et cases de train (mélange blanc brillant + argent) puis on les masque, on masque aussi les transparents et, comme l’avion est uniformément gris souris on peut alors le peindre à la bombe. Avec quel gris ? problème ! les photos montrent toutes des gris clairs mais toujours différents… Je finis par m’arrêter sur la bombe Tamiya AS7 « neutral grey ». Bien que ce soit sur un fond déjà clair, avec une peinture aussi claire, il faut passer deux couches pour avoir un résultat satisfaisant.
Ensuite, on complète en peignant à la main les détails comme radôme (en gris un peu plus clair), antennes, sorties d’air chaud… Et on passe à la pose des décalques. La planche d’Italeri étant complètement dépassée (décoration du prototype Rafale M) , j’ai utilisé la planche Model Alliance World Airpower Update n°2 qui comprend toute la décoration « basse visibilité » des Rafale F2 en 2007, complétée par quelques decals valables toutes versions de la planche Hobby Boss. Attention, si les décalques de la planche Model Alliance sont impeccables et très faciles d’emploi, ceux d’Hobby Boss sont toujours fragiles et « faciles à rater ». Ca reste leur point faible.
Allez, maintenant un bombage en vernis mat pour protéger les décalques et homogénéiser la peinture, et on peut tout démasquer. Il reste à coller les roues en veillant à bien les aligner (tenues entre deux petites barrettes en bois), à revernir la verrière et à peindre quelques petits détails comme les feux.
Enfin, parmi tout l’arsenal fourni par Hobby Boss, je choisis une configuration « défense aérienne », avec un seul réservoir supplémentaire central et 6 missiles Mica : 2 IR et 4 EM.
Il ne reste plus qu’à poser le Rafale sur le bout de pont réalisé au début, représentant la catapulte, son crochet et le déflecteur, et voilà un Rafale M « armé jusqu’aux dents prêt à bondir » !
Dernière touche, dans une boîte de figurines j’en trouve une qui permet après modifications de représenter l’officier de catapultage, avec sa tenue jaune et ses petits drapeaux rouge et vert, en train de donner le signal du lancement.
Poussez vous, dans quelques secondes, le « hold-back » va casser et le Rafale va s’élancer…
En conclusion, quelques photos de l’histoire des avions à réaction de l’Aéronavale !
De l’Aquilon des années 50 au Rafale des années 2000 et au-delà…
Et comme vous avez été sages, pour finir, une dernière photo qui n’a rien à voir avec le sujet précédent : mon « allée des MiGs » !
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