Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=156155
Une petite collection que je crois originale de prototypes des années 50, tous au 1/72.
Il y a du "Mach 2", du "MPM", du "Testors", du "KP", du "Tamiya".
Les reconnaissez vous ?
Pour l'avion de gauche, il s'agit d'un convair XF-92, le démonstrateur de la voilure delta qui a ouvert la voie aux F-102 et F-106. Premiere page trouvée par google: http://jpcolliat.free.fr/xf92/xf92-1.htm mais tu as des tonnes d'infos sur cet avion si tu cherches un peu (fanch)
Sur la première page du lien, en bas, on dirait que le pilote qui pose avec le XF 92 pourrait être Chuck Yeager lui-même, qui n'aimait pas cet avion d'ailleurs.
Pour faire ces maquettes j'ai trouvé beaucoup de documentation sur Internet, c'est incroyable toutes les pages qu'il y a même sur des avions obscurs et oubliés !
Quelques variantes à partir de cette collection, avec d'autres de mes maquettes...
Les "Deltas" de Convair: ne nous en déplaise, c'est Convair (origine de General Dynamics repris depuis par Lockheed) qui a été le pionnier de l'aile delta, dès les années 50 !
On reconnait ici les variantes de la formule, appliquées à:
l'avion expérimental XF 92, l'avion à décollage vertical "Pogo", l'hydravion supersonique "Sea Dart", le chasseur F-106 et le bombardier B-58 ! De la suite dans les idées, non ?
Les deux "Tailsitters" de Convair: le XFY-1 "Pogo" et de Lockheed: le XFV-1 "Salmon" avaient des moteurs de 6000 chv ! De grosses bêtes!
Le Coleoptère avait un Atar, et le X 13 un Avon...
Le vol vertical a toujours été très gourmand en énergie !
http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-1.htm
http://www.dailymotion.com/video/x9m...ecollag_webcam
http://jpcolliat.free.fr/x13/x13-4.htm
Les prototypes des "verticals" avec un "Harrier II" dont le pilote a l'air de se dire "à quoi ai-je échappé ! "
Les X 13 et Coléoptère sont petits à côté des deux autres, mais le Harrier contribue à donner l'échelle.
Le Harrier est le seul a avoir survécu, peut-être parce que très vite il a pu remplacer le décollage vertical par un décollage court, ce que ne pouvaient guère faire les autres formules ! Et à l'atterrissage, bien vertical celui-là, il pesait plusieurs tonnes de moins et ça devenait plus facile. Les autres concepts n'avaient pas cette adaptabilité...
Allez, quelques petites dernières:
Le Coléoptère en plus gros plan:
Il a l'air futuriste encore aujourd'hui... hélas un seul vrai vol terminé par un accident!
Le Ryan X 13:
Lui, il a finalement pas si mal volé:
http://www.youtube.com/watch?v=kZcpg70Ewbw
Enfin, le plus déjanté de la série, le "Goblin"
7 cm seulement au 1/72...
Comme il ne pouvait ni décoller ni atterir par ses propres moyens, le temps de vol total du proto s'est compté en dizaines de minutes !
http://www.youtube.com/watch?v=PisUjsXSUZU
Il y a du "Mach 2", du "MPM", du "Testors", du "KP", du "Tamiya".
Mais certaines de ces marques font peut-être fabriquer là-bas.
De chez Anigrand, j'ai fait uniquement le Mirage 4000, d'un côté je suis content car sinon je ne l'aurais pas fait, d'un autre il était très imparfait et j'ai eu à rectifier beaucoup de choses, en m'appuyant sur la documentation (j'en ai parlé sur un post de ce forum)
Il vaut mieux être prévenu, dès qu'on s'aventure dans "l'inhabituel", toujours rassembler une doc sérieuse avant de commencer, et considérer les kits comme une base de départ ou il faut tout vérifier et ou il faut savoir qu'il y aura probablement des trucs à rectifier.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS