Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Claude Sourdet > Sukhoi T-50 - Montage Claude Sourdet

Sukhoi T-50

Russie, Prototype, 2010

Zvezda 1/72

Montage Claude Sourdet

Source : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=167650

Attention, c’est du lourd ! Après le «lightweight fighter » JF 17, je vous présente un bien plus gros oiseau : le nouvel avion de combat Russe Sukhoi T-50 ou PAKFA (pour "Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Frontovoi Aviatsy" = "Futur Système d’Avion de l’Aviation du Front").

Cet avion a été le buzz de l’année 2010, avec le premier vol, attendu depuis des années, du premier prototype du premier avion de combat furtif ou « de 5ème génération » Russe. Depuis quelques années, Sukhoi a détrôné MiG et leur PAKFA occupera la place prévue au départ pour le MiG I-42, dont je vous ai présenté une maquette récemment. Cette fois-ci, les Russes ne vont pas s’arrêter à un prototype, l’avion est destiné à être fabriqué en série… mais pas trop quand même, car il ne sera pas donné : on parle d’une centaine d’exemplaires. C’est un gros avion : les avions furtifs sont naturellement plus volumineux puisque « tout doit disparaître » à l’intérieur , qu’on peut considérer comme la réponse des Russes au F-22. Le développement en vue de cette fabrication en série s’accompagnera nécessairement du développement d’un nouveau moteur, le prototype étant encore propulsé par deux réacteurs de Sukhoi 27 / 35, qui commencent à avoir des heures de vol…

Il n’y a pas encore de livre traitant du PAKFA ( je suis sur que l’équipe de Yefim Gordon y travaille…) mais entre temps il est sorti suffisamment d’articles dans les revues, et de photos sur internet, pour ne pas manquer de doc !

Le maquettiste Russe Zvezda (l’étoile…) a sorti , juste un an après le vrai, une belle maquette au 1/72 du PAKFA. D’après la documentation rassemblée, il semble qu’il n’y ait rien à lui reprocher, alors, au boulot !

On commence par les entrées d’air, qui font toujours l’objet d’une attention toute particulière sur les avions furtifs ou cherchant à l’être, car ce sont des pièges à ondes ou réflecteurs radar potentiels…Ces manches à air en « S » sont bien rendues et vont jusqu’aux compresseurs des réacteurs. Elles sont en plusieurs parties et leur montage n’est pas parfait, il faut pas mal d’ajustage pour bien les positionner et bien les intégrer dans le fuselage inférieur.

Le cockpit, lui, est solidaire du fuselage supérieur. Zvezda fournit une planche avec pas moins de 6 décals pour le cockpit, ainsi qu’un siège K 36. Forme de l’avion oblige, le cockpit parait étonnamment vaste… mais après vérification sur les docs, ça paraît conforme à la réalité.

Après avoir donc équipé séparément le fuselage inférieur et le fuselage supérieur, on peut maintenant coller les deux parties :

Avec les formes épurées comme il se doit pour un avion furtif, il ne reste plus qu’à monter les dérives, le train, les trappes et quelques antennes, et on a déjà fini le montage ! J’ai juste laissé à part les tuyères et les roues.

Comme dans un avion furtif « tout doit disparaître », le montage principal se trouve vite terminé. De plus, si on suppose que le PAKFA porte tous ses armements en interne, on ne les a pas encore vus, et ils ne sont pas figurés dans la maquette ! Il n’y a donc pas pour le moment d’autre choix que de finir l’avion « en lisse ». Par contre, le premier prototype a reçu après ses premiers vols un camouflage spectaculaire en 3 tons de gris avec des motifs géométriques, et c’est cette décoration que je vais représenter.

Les peintures utilisées :

* Un gris-bleu moyen en bombe  AS 25 de Tamiya, en premier.

* Puis un gris clair en pot, probablement satin 129 voire 166 de Humbrol, au pinceau,

* Et un gris foncé matt 27 ou matt 125 de Humbrol, au pinceau.


On commence donc par une grosse séance de masquage.

Puis je passe la couleur principale, un gris bleu moyen, à la bombe.

Puis je démasque une à une les zones, et je peins au pinceau les zones gris clair, les zones gris bleu foncé, et les zones métalliques.

Quelques petites retouches et la peinture est terminée.

Une couche de vernis brillant en bombe avant de poser les décalques.

La planche fournie est sobre mais assez complète, on y retrouve tous les détails qu’on arrive à distinguer sur les photos de l’avion. Rien à ajouter. A noter les nouvelles étoiles rouges « basse visibilité » !

A ce stade je démasque aussi le train d’atterrissage et je colle en place les roues préparées à part. Petite surprise, sur le train avant, Zvezda a oublié le déflecteur qu’on retrouve pourtant sous des formes diverses sur presque tous les avions de combat Russes… Je cherche un moment comment le représenter, et finalement dans la boîte à rabiots « bateaux » ( oui, j’ai tous les vices…) je trouve un bout de rambarde en photodécoupe qui, une fois plié, et avec deux petits bouts de plasticard fin pour l’attacher sur le train avant, fait l’affaire !

Une couche de vernis mat en bombe sur toute la maquette, pour protéger les décalques et uniformiser le tout, puis il ne reste plus qu’à démasquer le cockpit pour le vernir, reprendre en métal brillant quelques détails comme les fûts de train et les pitots, et c’est fini. Comme avec toutes les maquettes d’avions furtifs, on se sent un peu frustré par le manque de détails…

Pour le fun, je monte aussi l’échelle (parfaitement exacte d’après les photos) fournie avec la maquette, en 4 ou 5 pièces quand même ! Pas besoin de percer des trous dans le fuselage, on peut simplement la poser sur ses pieds et l’appuyer contre le fuselage.

Le PAKFA est une belle bête ! L’avion va sans doute beaucoup évoluer par rapport à ce proto, d’ici sa mise en service. On pense en particulier à la propulsion : ce prototype est encore propulsé par deux réacteurs de Su-27, qui doivent remonter à presque 30 ans maintenant, (même si chacun pousse autant que deux réacteurs de Rafale !). Et le fuselage arrière semble prévu pour accueillir un jour des tuyères orientables du type de celles du F-22…l’avenir le dira.

Les poids lourds de la chasse Russe : MiG 25, Sukhoi 27, MiG I-42, et T-50 / PAKFA :

Petite rétrospective des furtifs : le F-117, le YF 23, le YF 22, et le PAKFA :

Montage Claude Sourdet "IronClaude"

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS