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AMD-BA Mirage 2000D

France, EC 3/3 Ardennes, Nancy-Ochey, 1994

Heller, 1/48


Le 29 mars 94 se déroule l'arrivée officielle du premier Mirage 2000 D en terre lorraine. L'escadron de chasse 1/3 Navarre est le premier à recevoir cette fabuleuse machine. Le second escadron 3/3 "Ardennes" reçoit les siens début juin 94. Pour être précis, c'est le jeudi 2 juin que le sergent chef Perrucaud peint le code 3-XA sur le n°617. C'est cette machine que nous allons construire mais avant cela un peu d'histoire.

Historique

Le 1er mai 39, formation officielle du III/3. Le 12 août 49, dissolution du III/3. Entre ces deux dates ce fut la campagne de France. Octobre 43, 2eme naissance du "Ardennes", sur Hurricane. Il a la charge de la défense côtière de la Palestine. Mai 44, il est dirige vers l'Algérie où il sera équipé tour à tour de P-40, P-39 et pour terminer cette première période de P-47 Thunderbolt. Il est dissout à nouveau le 1er mars 46. Il renaît pour une très courte durée de janvier à octobre 50 à Luxeuil, et est équipé de Vampire.

Janvier 53, renaissance du 3/13 Ardennes sur la base aérienne de Reims. Il est équipé du F-84G Thunderjet puis en 1956 du F-84F Thunderstrike. Il participe à la campagne de Suez en octobre 56. Il est dissout pour la 3eme fois le 15 novembre 57. Juillet 74, la FATAC recrée le III/3 Ardennes sur la base de Nancy-Ochey. Il reçoit des Mirages 5J ou F. Mai 77, les Mirage V s'en vont vers Colmar, le 3/3 reçoit des Jaguar. II participe en 87 à la campagne du Tchad. Mai 87, il abandonne ses Jaguar et reçoit des Mirage IIIE. Juin 91, le Mirago 2000 D (pour diversifié) fait son entrée chez les "Sangliers" d'Ardennes.

La guerre du Golfe a montré les faiblesses du Jaguar (biien que) et a montré l'utilité de disposer très rapidement d'un chasseur-bornhardier tout temps et surtout d'un chasseur-bombardier pouvant opérer la nuit. Issue du Mirage 2000N à vocation nucléaire, le Mirage 2000D a pour principale mission l'attaque chirurgicale selon l'expression à la mode. Pour remplir cette mission, il est equipé d'un misille AS30 Laser pouvant être tiré à 11 km de a cible (il est fixe sous l'aile droite) et d'un pod de désignation laser PDL-CT. Ce pod comprend une caméra vidéo à visualisation latérale, un émetteur-récepteur laser et une camera thermique infrarouge. Il est fixe sous l'aile droite juste en dessous des entrées d'air. L'avion etant un gros consommateur de pétrole, il emporte un bidon de 2000 litres sous l'aile gauche et un ventral de 1300 litres. Pour son auto-défense active, il emporte 2 missiles Magic II.
Pour son auto-défense passive, le 2000D emporte un système de lance-leurres sur l'arete dorsale ainsi que deux lance-paillettes dans le bord de fuite des Karman.
Le 2000 D possède également une avionique très élaborée, et il possède le dernier moteur SNECMA M53P2. Le D est facilement identifiable par rapport à un N par les points suivants : il ne possède pas de pointe avant, le pitot est remplacé par des prises pariétales en arrière et au-dessus du radar; l'arête dorsale est étoffé de lance-leurres; la dérive est équipée de deux petites antennes; le camouflage est intégral. L'armée de l'air devrait recevoir 90 exemplaires. Ce Mirage 2000D devrait être équipé en 97/98 du missile de croisière Apache.

Montage

Il faut d'abord vous procurer la boite 80424 2000N car le D n'existe qu'au 1/72. Tout le travail consistera à transformer notre nucléaire en diversifié. Certains moustachus vous diront "Oh, Heller dur, dur". Mais non c'est du bon Heller.

Je commence par le poste 4
- Rajouter une barre au niveau supérieur des siéges.
- Créer un brelage marron bleu rouge.
- Créer la poignée d'éjection à la base, noir et jaune.
- Drybrusher à l'aluminium.
- Coussins verts, fond du siège bleu sombre.
- Tableau de bord bleu et pose des décalcomanies
- Rajouter un scope sur chaque tableau de bord
- Rajouter les différentes poignées et autres manettes

Poste 5
- Supprimer la pièce 50 et boucher le trou.
- Rajouter des languettes reliant les entrées d'air au fuselage
-Affiner les plièces 3 et 4.
- Création des éjecteurs de leurres sur l'arête dorsale

Poste 6:
- Découpe des volets (ils sont toujours abaissés au sol)
- Rajouter des antennes de dérive
- Affiner les pièces 49 et 50.
- Création de la sortie d'air dorsale.
- Affiner la 'tuyère.

Poste 7
- Affiner les ailettes des missiles Matra.

Poste X:
- Création du pod laser PDL. Tout est réalisé en carte plastique
- Création du AS30 laser base Esci Jaguar 1/48 à modifier fortement.
- Réservoir central, boite à rabiot

Postes 1 -2 - 3:
- Affiner toutes les pièces. Rajouter les cables et autres durites

Poste 10:
- Ne pas monter la pointe avant, utiliser cependant celle-ci pour terminer le cône avant,
- Rajouter des éjecteurs de leurres à la partie inférieure arrière.
- Coller les charges avant les trains d'atterrissage.

Peinture
Xtracolor X 375 gris-vert foncé French AF, X 376 gris-bleu foncè French AF
Lifecolor UA054 et UA072.

Pour conclure
Une belle maquette Heller, un bel avion et n'oubliez pas que ce sont vos impots.

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