Maquette72
       

F-104G ASA M

Italie (AMI), 9éme gruppo, 4éme stormo

Hasegawa 1/48 from the box

Le premier vol du XF 104 eut lieu  le 4 mars 1954. Premier marché du siècle en attendant les F 16, Aeritalia produisit  137 F104G et TF104G pour l’AMI ; 50 pour l’Allemagne et 25 pour la Hollande.
Dans les années 60, pour étoffer sa défense aérienne, l’Italie produisit 246 F 104 S une version avec un moteur plus puissant et un radar pouvant utilisé le Sparrow le canon étant supprimé. 2 quilles arrières pour améliorer la stabilité faisaient leur apparition. 40 unités seront vendues à la Turquie.

En 1983 l’Italie modernisa 153 avions dans un programme nommé ASA pour  Aggiomamento Sistema d’Arma ou en français  amélioration du système d’armes

Le radar étant modifié pour tirer le missile Aspide version amélioré du Sparrow américain, les contre mesures étant également améliorées.
En 1997 une nouvelle refonte de l’avionique fut faite sur 47 monoplaces et 15 biplaces baptisé M pour modifié les F 104 seront baptisés F104ASA M. Cependant l’état major y était opposé et aurait préféré la location de F 16 ou F 15, ce qui sera fait plus tard en 2003, ceci en attendant l’Eurofighter. Finalement ce seront des Tornados F3 qui seront loués et qui ne donneront pas entièrement satisfaction.

En novembre 2004 le 4 éme  stormo de Grosseto était composé du :
-  9éme  gruppo CI Caccia intercettori (responsable de la défense aérienne centrale de l’Italie) le 9éme était équipé de F104ASA M et du EF 2000
le F 104 était  armé d’un Sidewinder  AIM  L à guidage infrarouge et d’un Selenia Aspide à guidage radar
- Du 20éme gruppo équipé de TF 104G, de  F 104ASAM et de EF 2000 le 20éme est plus spécialement responsable de la formation des jeunes pilotes et entraînement air air ce rôle se continue avec les EF 2000 biplaces
- Du 604éme gruppo équipé des hélicoptéres  S208 AB 212 et MB339 mission SAR et liaison
- Unité non navigante 4éme RMV reparto manutenzione velivoli  unité responsable techniques du 2éme niveau de tous les F 104 italiens

En 2008 le 4éme stormo n’est plus équipé que d’Eurofighters  Typhoon aux 9éme et 20éme gruppi le 604 étant encore sur les mêmes Augusta AB212.


Le premier F 104G a posé ses roues à Grosseto le 21 mars 1963. Le dernier vol eut lieu  le 25 octobre 2004.

Le dernier vol d’un F 104 italien sera fait par le 9 émé stormo à Grazzanise  le 31octobre 2004.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS