Le 4éme stormo de l’AMI qui porte l’insigne de l’as italien de la 1ére guerre mondiale Francesco Baracca fut chargé de la transformation des pilotes italiens sur Starfighter.
L’AMI reçut 12 TF-104G construits par Lockheed et
16 par Aeritalia et enfin 7 issus des stocks de la Luftwaffe.
Ils reçurent initialement les teintes vertes, grises et aluminium
(standard OTAN). En
1990, un camouflage plus basse visibilité fut adopté en les recouvrant d'un gris
FS36280.
Trois biplaces furent perdus en opération.
L'AMI fut la dernière armée de l'air du monde à utiliser le F-104. Reste
à savoir s'il s'agit d'un privilège ou non....
Néanmoins, le 31 octobre 2004
c’est
enfin la fin de l’aventure
pour le F-104 commencée
en 1963. L’ère de l'Eurofighter peut commencer. Il
équipera le 20éme gruppo pour la transformation et
le 9éme
pour l’interception.
Documentation : Air Fan 312.
Deux photos en compagnie de son homologue aux couleurs OTAN :
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