Le Fiat G 50 fut le premier monoplan de
l’aviation italienne, il fit son premier vol en février 1937
et connut son baptême du feu durant la fin de la guerre d’Espagne
En 1940 la Regia Aeronautica en possédait
97 exemplaires.
Il intervint dans le sud de la France, durant la Bataille d’Angleterre
et en Libye.
L'avion présenté ici représente un avion durant la participation
italienne à la Bataille d'Angleterre.
Le G50 bis fut équipé d’un
réservoir supplémentaire.
Il était sous motorisé et faiblement armé et il ne fut
guère apprécié par ses pilotes mis à part les finlandais.
Sa vitesse maximale était de 473 km/h à 6000 m.
Le 10 septembre 1940 est constitué le CAI (le corps italien de chasse
aériennne de la bataille d'Angleterre).
A l'époque, la Regia Aeronautica est composée de squadriglia unité
de base soit normalement 9 avions. 3 Squadriglia forment un Gruppo et 2 Gruppo
forment un Stormo.
La CAI est ainsi constitué d'un Stormo de chasseurs et de deux Stormo
de bombarbiers.
Ces deux Stormo de bombardiers sonts
composés de bombardiers Fiat BR20.
Le Stormo de chasseurs (le 56eme) est composé
de deux Gruppo : le 18ème et le 20ème Gruppo
Le 18ème Gruppo (composé des 83, 85 et 95ème Squadriglia
basées à Maldegem) est équipé de 50 Fiat CR42.
L'autre Gruppo, le 20ème, est composé des 351, 352 et 353 Squadriglia.
Il est équipé 45 Fiat G50 et est basé à Ursel.
C'est un de ces avions qui est représenté
ici.
.
Le rôle des G 50 sera la protection des BR20 qui bombardent Harwich et
Ramsgate le 24 octobre. La participation italienne en Belgique s’achève
le 4 janvier 1941. Ils seront basés quelques temps à Desvres,
avec un retour le 15 avril en Italie.
Bilan de l'intervention italienne : 9 avions perdus en combat et 9 avions endommagés.
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