Conçu par l’ingénieur Rosatelli et issu du CR32 qui connut son heure de gloire en Espagne, le Fiat CR42 fut le dernier biplan du monde à être construit en série et conçu comme chasseur. Sa vitesse maximale était de 440 km/h.
Il était très maniable, il était armé de 2 mitrailleuses
Breda de 12,7 mm et pouvait emporter 2 bombes de 100 kg.
Il fut utilisé en chasse de nuit (version CR42CN) par la Regia Aéronautica
et par la Luftwaffe.
Il fut construit à 1781 unités et fut commandés par la
Belgique, la Suède et la Hongrie.
Apres l’invasion de la Grèce, les Fiat CR42 de la 162éme Squadriglia furent basés dans l’île de Scarpanto au sud de Rhodes sur le terrain de Rodi Maritza à partir de juin 1941. Ces avions faisaient parti du 161éme Gruppo au même titre que les Squadriglia 163 et 164 et formaient l’Aeronautica Egeo.
Ils participèrent indirectement à la conquête de la Crête
en escortant des JU 87 Stuka qui bombardèrent Héraklion. Par la
suite ils furent équipés de fiat G50bis et de MC200.
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