Maquette72
       

Aeritalia Aermacchi Embraer AMX

Italie (AMI), 51 stormo 103 gruppo, Istrana (Guerre du Kosovo), 1999

Warrior 1/48, from the box, décals boite

Afin de remplacer les Fiat G-91 d’attaque au sol et les F-104 de police de l’air, l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) décida en 1977 de lancer un programme d’avion léger baptisé AMX : A pour Aeritalia (ex Fiat), M pour Macchi et X pour un futur constructeur qui sera finalement le brésilien Embraer. Cependant, même après la signature d'Embraer, la désignation restera inchangée.

5 ans après le lancement du programme, le prototype effectue son premier vol. C’est un avion très classique : subsonique et équipé du moteur anglais Rolls Royce Spey. Il emporte un canon interne M61 Vulcan identique au F-16 Américain, le missile d’auto défense air-air AIM9L, ainsi que toutes sortes de bombes.

L’AMI passe commande de 187 AMX monoplace et 51 biplaces d’entraînement T, programme revu à la baisse à respectivement 110 monoplaces et 26 biplaces. Cela permet d'équiper 7 gruppi dans les Stormo  2  3  5  8  32 et 60.

A l'exportation, le Brésil passe commande de 79 monoplaces et de 15 biplaces. Le Vénézuela commanda quant à lui en 2002 12 biplaces AMX T.
En 2004 les AMX breziliens sont modernisés en A1A et A1B, tandis qu'en 2005 55 appareils AMX italiens sont modernisés avec une avionique plus performantes (UNS GPS IFF armement JDAM).

Une nouvelle version devrait voir le jour : AMX ATA version biplace de lutte anti navire et poste avancé de controle. En 2006 l’AMX  n’équipe plus que le 32éme Stormo (13 gruppo et 101 gruppo) qui est basé à Foggia au sud-est du pays et le 51éme Stormo (103 gruppo et 132 gruppo) basé à Trévise-Istrana près de Venise.

Le 51 Stormo (ex 2ème) basé à Istrana reçoit ses avions le 29 octobre 1989. Ce Stormo connait l'épreuve du feu lors de son intervention en Bosnie et au Kosovo avec le 103 gruppo en mission bombardement en 1999.

Maquette polonaise en résine de la marque Warrior avec beaucoup, beaucoup de travail. Décalco from the box.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS