Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Claude Dalle > Messerchmitt Me109G-14as ANR

Messerchmitt Me109G-14as ANR

Fujimi 1/48, décals Skymodels et Aeromaster

Le  Me109G-14as fut une des dernières versions de la série G, la dernière étant le G10 version la plus rapide 685 km/h.

Le G14 fut produit à plus de 5000 exemplaires. C'était en fait un G6 de fin de série équipé d'un moteur DB 605a.

Avec l’addition d’un compresseur DB603, Daimler-Benz créa des moteurs  pour la haute altitude désigné AS. Le premier modèle fut utilisé sur le G6 avec le moteur 505. Les principales modifications furent alors un berceau moteur renforcé et différent, l’avant redessiné, une hélice plus grande et enfin une prise d’air du turbo sur le coté gauche plus large.

La version AS (moteur DB605AS) conçu pour le G-14 est reconnaissable à la suppression des bossage du capot moteur et à son radiateur plus grand. Le G14 possède aussi un empennage vertical plus grand, des flettners mobiles et est équippé également d'une verrière Erla.

L’ ANR reçut à la mi-juin 44 environ 200 Bf 109 des types suivants : G-6,  G-10,  G-12, G-14, G-14as et K-4. Le premier Gruppo a être équipé fut le II en remplacement de ses Fiat G55.

Après l’armistice, la plupart des avions stationnés dans le nord furent capturés par les allemands et ce n’est qu’en octobre 43 qu’un accord permit à l’ANR de récupérer ses avions.

Au printemps 44,  l’ANR était constitué de deux gruppo de chasse Caccia : le I Gruppo CT (emblème de l'as de  Gourdin Asso di Bastoni)  fut équipé de MC205 puis de Fiat G55 et enfin de ME 109 cédés par le JG 53 et 77.
A la fin de la guerre il fut envoyé en Allemagne pour suivre une formation sur Me-163. La dernière victoire italienne de la guerre  fut obtenu le 19 avril 45 par Oddone Colonna du I Gruppo de chasse contre un B 24 (voir air action n° 1).

Le II Gruppo caccia dut subir seul les assauts alliés après le retrait de la Luftwaffe d’Italie et l’indisponibilité du Gruppo I.

Il s'agit de la mMaquette Fujimi. L'avion représenté est le Me-109G-14as avion basé à Pozzolo en mars 45 dont le pilote était M Svanini.

Les décals proviennent de planches Sky models et Aeromaster. A noter l’embléme Asso di Bastoni n’est porté que sur le coté gauche. Les insignes allemandes (restes du JG 77) sur le fuselage sont masquées par des teintes italiennes grigio azzurro chiaro.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS