Le MC 205 V Veltro fit son premier vol le 19 avril 1942. Il s'agissait
d'une version
améliorée du Folgore mais avec un moteur Fiat Tifone
de 1465ch dérivé du fameux moteur allemand DB 605 série
5.
Il ne se différenciait extérieurement que par un capotage
inférieur contenant les 2 radiateurs d’huile ainsi
que par le bossage de la roulette de queue plus volumineux.
Il volait à 646 km/h contre 595 à son prédécesseur et
était équipé de deux canons de 20 mm dans la voilure(
série III ) et deux mitrailleuses de 12,7mm dans le fuselage.
Il fut utilisé par la Régia Aéronautica ( 51éme Stormo ) en Sardaigne avant la capitulation par l’ICBAF (Italian Co-Belligérent Air Force) avec les alliés au sud, par l’ANR resté fidèle à Mussolini au nord, et par le JG77 de la Luftwaffe. Après la guerre il fut vendu à l’Egypte.
Aux termes des accords de paix, l’aviation du sud ICBAF ne fut pas autorisée à intervenir au dessus de l’Italie, elle effectua des missions sur les Balkans au profits des communistes.
L’ICBAF équipa partiellement en MC 205 le 4éme Stormo des 9,
10 et 12éme gruppo, le 51éme Stormo, 20éme gruppo
(356 et 360sq), le 155éme gruppo et la 386éme squadriglia
du 21éme gruppo.
Le 51 éme Stormo fut parmi les premières unités à reconstituer
la nouvelle armée de l’air italienne, durant une année
et demi. Il perdit 39 avions (DCA , accidents et combats aériens ) pour
6 victoires.
La plupart des Stormo de l’ICBAF terminèrent la guerre avec des avions alliés P-39 et Spitfire V à cause de la pénurie de pièces détachées fabriquées dans le nord de l’Italie et occupé par les allemands.
La maquette Hasegawa représente un MC205 série III de la 360éme squadriglia 51éme stormo basé à Lecce prés de Tarente.
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