Dérivé des prototypes Mystère
conçus pour concourir à la compétition OTAN pour un chasseur
léger ( vainqueur le Fiat G 91 ), le 1er Etendard IVM vole le 21 mai
1958, la Marine nationale étant intéressée pour cet avion
conçu pour l’Armée de l’air.
Le nouvel intercepteur est équipé d’un Atar 8 sans PC ,
le fuselage et les ailes sont revus pour être utilisable sur porte-avions,
le nez reçoit un radar et une perche de ravitaillement en vol, les extrémités
des ailes sont repliables
Le IV sera produit de décembre
61 à mai 65 pour les M 69 unités,
De décembre 62 à mai 65 pour les P 21 unités
La version M sera utilisé par la
flottille 15F puis la 11F et la 17F et la 59S escadrille école dissoute
en mai 97 voir fana n 330
La version P pour photographie sera utilisé par la 16F
Les Super Etendard remplaceront la version
M à partir de 1978 dernier vol en juillet 91,
le dernier P volera jusqu’en 2000 à la 16F
Teintes du IV M
De 1965 à 1982 gris bleu foncé dessous blanc marquage blanc
De 1982 à 1987 gris clair et blanc marquage blanc
De 87 à 91 gris ardoise marquage basses visibilité
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS