En 1962 la France est à la recherche
d’un intercepteur embarqué pour le Clemenceau et le Foch.
Afin de diminuer la vitesse d’appontage, les Crusaders français
FN pour french navy sont équipés de double becs de bord d’attaque
de 35 à 44° d’une incidence d’ailes plus faible 7 à
5° d’un empennage plus important et d’un soufflage de la couche
limite BLC sur l’extrados des volets et bords d’attaque, la commande
est de 42 unités
En 1964 la 12F reçoit ses premiers
F8 FN la 14F en 1965
En 1991 il ne reste qu’une vingtaine de F-8, le F/A-18 Hornet est pressenti
mais cependant Dassault veille.
17 Crusaders sont rajeunis par la DGA.
En 1964 les Crusaders sont peints en blanc
et gris US navy.
En 1977 après visite à Cuers ils sont peints en gris clair mat
et marquage français.
Puis en 94 les F8P sont peints en bleu défense aérienne
Le 16 a été photographié à Nancy dans les années
80, il est arrêté de vol le 18 avril 86
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS