Dès la fin des années 60 la Marine pensa à remplacer ses Etendard et fit effectuer des essais en 1969 par un Jaguar Marine qui restèrent sans suite. Elle testa également le Skyhawk et le CorsairA7 avec le même résultat. La politique d'indépendance française est plus importantes et on choisit un avion 100% français. Le 4 septembre 1973 l’état passe commande de 2 prototypes à Dassault puis de 60 avions de série puis complétés par 20 supplémentaires. Cette commande sera ramenés à 71 exemplaires.
Le super étendard a une motorisation
plus performante avec un Atar 8k50 sans post-combustion, une avionique modernisée
et un radar Agave air mer et air sol. La voilure possède des bords d’attaque
permettant un appontage à 226km/h. Il emporte tout l’armement moderne
et principalement l’EXOCET tristement célèbre pour les anglais
ainsi que l’ASMP nucléaire (55 avions auront cette capacité).
Les SE équiperont les flotilles 14F, 15F (dissoute en 1969), 16F, 59S
et les 11F et 17F sur SE modernisés. L' Argentine commanda 14 Super Etendard
en juillet 79, 5 SE furent prêtés à la Syrie en attendant
les Mirages F1.
55 avions seront convertis en Super Etendard
Modernisés (SEM). En 1980 la Marine pensa à moderniser ses SE
à mi-vie.
Les Standards 1 et 2 concerne le poste de pilotage VTH et VTM vision tête
moyenne ainsi que le nouveau radar Anémone beaucoup plus performant et
une avionique modernisée.
Le Standard 3 porte sur l’utilisation des armes laser avec le pod Atlis
et l’utilisation des armes laser AS30L , bombes BLU 111 et Paveway.
Le Standard 4 : 52 avions concernés avec les défenses brouilleur
Baracuda et alertes RWR Sherloc, lance leurres Alkan sous pylônes supplémentaires,
lunettes JVN, utilisation du pod reco CRM 280 pour remplacer les IVP.
Le Standard 5 est en cours sur 35 appareils comportent les modifications suivantes
: intégration d’un poste pour le pilotage automatique de nuit pour
délivrer des armes laser de nuit avec le pod Damoclés haute et
basse altitude, intégration du PCN 90 poste de commande navigation 90,
système FLIR pour la navigation nocturne, capacité en armement
accrue et gestion des carburants.
La 17F basé à Landivisiau avec la 11F équipé également du SEM. La 17 fut créé en 1958 et participa à la guerre d’Algérie sur F4U Corsair jusqu’en 1962. Elle fut reconstitué en 1964 à Hyères sur Etendard IVM. En 1980 elle fut transformée sur SE et participa à toutes les interventions militaires Elle est basé depuis 1993 à Landivisiau et reçut les SEM en 1994
La maquette : modification du tableau de bord, modification de la dérive Baracuda et Sherloc rajoute des lance leurres Alkan.
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