Maquette72
       

Rafale M

Revell-Monogram 1/48

4 juillet 86 : premier vol du démonstrateur Rafale A
25 juin 2004 : la 12F est déclarée opérationnelle
18 ans entre ces deux dates......

Tout a commencé en 1978 lorsque les trois principaux pays de l’Europe Allemagne, Grande Bretagne et France décident d’entreprendre ensemble l’étude d’un futur avion de combat . Très vite les Français se retrouvent seul face aux Anglais. Différences de stratégie dans l’utilisation de l'avion, différences de poids de l’avion, Dassault Snecma et Thomson qui ne veulent pas livrer les secrets de fabrications qui ont fait le succès des Mirages III F1 et 2000 tandis que les Anglais refusent. Le compromis nécessaire à l'aventure devient difficile à trouver !!!


Le 12 décembre 82 Charles Hernu annonce à l’Assemblée "La France construira seule si nécessaire l’ ACX", avion expérimental précurseur du Rafale (voir le livre Rafale "Le défi francais").
Après 4 années d’essais le Rafale A cède la place au Rafale C01 le 29 octobre 1990. Il est plus petit sa masse est de 9 tonnes. Il est peint en noir tandis que les prototypes des versions marines suivront : le M01 et le M02. Le 20 avril 1993 c’est au tour de la version Armée de l‘air B01 biplace de prendre l'air. Tous ces prototypes servent a valider les systèmes et les choix techniques (voir AF 223).

Les versions du Rafale

La version Marine actuelle est du type F1 , elle sera transformée en F2 par la suite
Standard F1 : version combat aérien validation Magic 2 Mica IFF canon c’est la version marine actuelle
Standard F1.1 : software MIDS liaison 16
Le standard F2 : équipera la flotille 11F d'ici 2006 pour remplacer les SEM puis ce sera au tour de la 17F
Standard F3 et F4 : version attaque au sol Armée de l’air

La version marine

Train renforcé, roulette pivotante 360°, barre de catapultage et hold back, crosse d’appontage, échelle électrique intégrée, récepteur télémétrique du porte avion en haut de la dérive, système d'aide au catapultage et l'appontage, train sauteur. A noter que la Rafale ne possède pas d’ailes repliable ni d’aérofrein. L’OSF optronique secteur frontal n’est vu sur aucun Rafale marine et sera utilisé que sur la version F2.
Le M02 1er vol le 8 novembre 1993 a eu comme missions essai du SNA système de navigation et d’attaque tir Mica essai du radar RBE 2 et Spectra étude de vulnérabilité. Le 6 juillet 99 le M02 apponte pour la 1ere fois sur le Charles de Gaulle, le lendemain c’est le 1er catapultage. Il est actuellement équipé de l’ensemble modulaire de traitement de l’information EMTI.
Le premier Rafale de série M1 effectue son premier vol le même jour, les M2 à M6 en juin 2000. La 12F est réactivée sur Rafale le 18 mai 2001 quelques problèmes de moteurs et de logiciels émaillent le premier exercice Héraclès en 2001, 150 pannes recensées.

Le 10éme Rafale de la 12 F est opérationnel le 25 juin 2004 toutes les pannes ayant été réglées. 1 Rafale en dotation à la 12 est utilisé par Dassault pour la mise au point du standard F2. Le Rafale se transforme en tanker durant l’opération Agapanthe en 2004 avec une nacelle Douglas.
La version biplace de la Marine baptisée N n’aboutira pas pour des raisons budgétaires.

Dimension du Rafale

Envergure 10m800 9m130 pour le Mirage 2000
Longueur 15m200 14m340 « «

L armement principal du Rafale M est le missile MICA en version EM autodirecteur électromagnétique et IR imagerie infrarouge avec une portée de 80 km. Il succèdera au Super 530D et au Magic II vitesse Mach 4 longueur 3,1m, poids 112kg.
Le Rafale est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 poussée 5 tonnes modernisés en 2E4 améliorant la poussée.
La version M du Rafale est équipée d’un train restituant l’énergie en fin de course de catapultage train dit « sauteur »
Le Rafale est équipé du radar multicible RBE2 à balayage électronique et du système de guerre électronique Spectra
Les éjecteurs de leurres sont à la base de la dérive coté ailes.

Les maquettes

Deux avions différents sont présentés ici :
- Le 9 blanc correspond au M02 dont les photos sont parues dans AF 223.
- Le 9 gris a été vu à Kleine Brogel en juillet 2005. Il a été nécessaire de lui adjoindre les éjecteurs de leurres ainsi que les décorations basse visibilitée.

 


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