Le montage de Jean-Luc m'a rappelé que la suite de mes mistels était en attente. La qualité prévisible de son montage risquant de m’ôter la velléité de l'imiter, je me suis pressé de faire passer les kits de ce projet sur le dessus de la pile
Mistel 1 à base de Ju-88 A4 et Bf 109 F.
Overlord modifie les plans du 2/KG 101 qui s’entraînait en Allemagne en vue d'une attaque de la flotte britannique à Scapa flow.
Les 15 Mistels disponibles a Nordhausen s’installent sur l'aérodrome de St Dizier d'où entre le 14 Juin et le 18 Août (bombardement US) plusieurs attaques de nuit contre la flotte alliée sont lancées sans grand succés. Le seul bateau touché est la frégate Nith, dans la nuit du 24 Juin, atteinte par l'explosion en mer à coté d'elle d'un mistel. Il y aura 9 morts et la frégate sera remorquée à Cowes pour réparation.
J'ai choisi de faire ce Mistel marqué 1 car les codes du Bf 109 et du Ju 88 sont connus.
Kit Italeri "de la boite" à part le détonateur.
Les Mistels à Saint Dizier étaient équipé d'un "Elefantrüsssel" plus pointu, que ceux visibles sur les autres photos.
Mistel 2 . FW 190 A6 A8 F8 / Ju 88 G1
Le projet d'attaque de Scapa Flow est réactivé en Janvier 45 sous le nom Drachenhöhle
La réorganisation de l "einsatzgruppe" en charge des mistels le fait passer de KG 101 à KG 66 puis II/KG 200.
Ce sont donc 12 Mistels 2 du 6/KG 200 qui s'installent sur l’aérodrome danois de Tilstrup le 12 Janvier. Quatre autres du 7/KG 200 qui devaient les rejoindre le 3 février sont interceptés par des Mustangs.
Les conditions météo et des objectifs justifiant l'opération sont réunis le 14 Février, mais ce matin là 2 Mosquitos du "fighters experimetal flight" straffent le terrain détruisant 2 mistels et en endommageant un troisième. L'opération est annulée.
Apparemment, la RAF était au courant du projet, car par 2 fois début Février des Mosquitos avaient tenté d'attaquer Tirstrup, à chaque fois obligés de faire demi tour à cause de la météo.
Pour ceux intéressés par l'histoire des mistels, je ne peut que conseiller le livre de Forsyth
Les seules photos disponibles d'un mistel opérationnel à Tirstrup sont celles du 12 rouge de Rudi Riedl, dont je me suis bien sûr inspiré.
Comme dans le projet de Jean-Luc, la tête explosive et les mats supports viennent du kit Ju 88 H3/H4 Amtech. Par contre les autres composants sont différents.
Comme je n'avais pas de Ju 88 G1 en stock, j'ai greffé les BMW 801 d'un Ju 188 Italeri qui a les Jumo et BMW comme choix dans la boite sur un Ju 88 G6 Zvesda. Le FW 190 A 8 est le vieux Revell.
Je n'ai pas été assez rigoureux au niveau de la fixation du FW sur les mats et des mats sur le Ju. Quelques 1/10 à ce niveau et ca fait 1.5mm en bout d'aile si je compare les distances à ces niveaux avec l'aile du Ju .
Voilà qui est corrigé comme l'oubli du pitot du FW qu'un ami m'a fait remarquer. J'en ai profité pour reprendre les pieds de pale et mieux marquer les 4 bitoniaux qui se trouvent au bout de l'elephantrüssel.
Les photos du post sont rectifiées. Celle ci pour mémoire.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS