Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Bernard Le Guenno > Lme109v19_bf109x1

Messerschmitt Bf 109 V 21 et Bf 109 X

Allemagne

AModel + Scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Au fond du carton qui contenait mes kits de Bf 109 A,B,C et D ( Bf 109 du V1 au D) se trouvait la boite du Bf 109X Amodel

J'ai décidé de le monter, mais si une recherche sur le net m'a apporté les données, au point de vue image, la seule qui semble exister est celle ci.

Le Bf 109X a été développé pour tester le montage du BMW 801 sur une cellule de Bf 109F. Un prototype immatriculé D-ITXP resté sans suite malgré des essais de 1940 à 42.. Il existe des plans et documents qui ont permis à différent fabricants de sortir ce kit.

Ces lectures m'ont fait découvrir l’existence du V 21 qui avait été développé en 1939 à la demande de Ernst Udet comme une version export potentielle. Un moteur Pratt et Whitney twin Wasp avait été greffé sur une cellule de Bf 109 E, appareil immatriculé D-IFKQ.
Il existe une série de photos de l'appareil , non peint et au train dépourvu de flasques:

Après les V1, V3, V4, voici le V-21 tel que sur ces photos.

 

 

 

 

 

 

Pour moi il fait penser au Yak-7 à moteur M-82 , avec la même réussite, un seul exemplaire produit..

La plupart des auteurs sont d'accord pour affirmer , ainsi que je le dis dans mon post initial qu'il n'existe qu'une photo du Bf 109 X, celle montrant le capot du BMW 801 et le bec de bord d'attaque de l'aile droite typique d'un 109.
Le corollaire est donc que les autres photos de Bf 109 à moteur en étoile sont celles du V 21 . On voit d'ailleurs très bien sur la vue 3/4 arrière l’absence du bossage typique des BMW en plus de la différence de casserole notée par Philippe. Pour faire le V-21 à partir du X de Amodel, j'ai supprimé ces bossages, marqué les volets du capot, trouvé une casserole conforme dans la boite à rabiot et monté le train sans flasque.

Cette photo est identifiée comme V-21 par l'auteur :

Pour ceux qui ne lisent pas la langue de Goethe, la légende dit:
" Lors des essais, le Bf 109 V21 avec le moteur en étoile vu ici à Augsburg-Haunstetten a montré de meilleures caractéristiques de vol lent que celui avec le moteur V-12 D'origine. "
La suite de la légende fait référence à une photo se trouvant à gauche "La nouvelle jonction aile/fuselage a été <suspendue> de façon provisoire"
La fin de la légende fait référence à la photo du 109 X située sur la même page :
"La seule image connue du Bf 109 X est cette photo malheureusement peu significative de l'avant du fuselage (ci-dessous)".

Pour ceux que l'histoire de ces deux Bf 109 à moteur radial intéressent, voilà l'article de Theodor Mohr paru dans Luftfahrt International Nr. 2/1983 et téléchargeable ici en PDF. : Bf 109 mit sternmotor
Pour les non germanophones , il faut le traduire après téléchargement

Il est résumé dans un article de Flugrevue , en allemand, mais qui a l'avantage d'être traduisible en ligne: Flugrevue

Pour ceux qui préfèrent les références françaises, Jean-Claude Mermet qui me semble connaitre les 109 identifie bien ces photos comme V-21 ici: V-21 JCM

 

 

Je n'ai aucune expertise et me contente de me faire une opinion d'après ce que que je lis, mais je vais citer mes sources contrairement à Jean-Claude Mermet. Puisque tu t'es penché sur la question , je pense que tu les connais déjà, mais je les indique pour ceux qui comme moi, découvre ces oiseaux rares, en espérant ne pas engendrer de problème de copyright à Master.

Apparemment, l'article de référence est celui de Theodor Mohr et Karl Kössler (Bio Kossler] ) dont j'ai mis précédemment le lien du PDF publié sur le site du "Groupe de travail sur l'histoire de l'aviation allemande". Vu leurs bio et publications, ils ont l'air sérieux et ont eu accès aux archives Messerschmitt .
Voila une partie de l'original de 1983 réédité dans "Klassiker der Luftfahrt" en 2011 avec les photos que tout le monde reprend , mais qui ne sont pas toutes dans le PDF précédent.

 

Cet article a été résumé en français dans le Fana 182 (1985/02)

On trouve souvent la photo de profil du V-21 avec la légende "Le Bf 109 X" au dessus. Mais c'est du au rédacteur du Fana qui voulait illustrer l'article. Sans photo du X, il en a pris une du V-21, identifié ainsi dans l'original juste au dessus
.
Voila les pages 1 et 2 . Sur la page 2 les auteurs précisent , comme dans l'original en allemand , que la seule photo qu'ils ont trouvée du X est celle avec le moteur et le bout d'aile. Donc toutes les autres seraient d'après eux celles du V-21. Par contre, le rédacteur français à fait une erreur. Le plan est celui du 109-X paru dans la publication originale mais il l'a baptisé "Me 109 à moteur PW".

 © Le Fana de l'aviation

 

J'ai trouvé les même infos page 120 du "Messerschmitt 109" en allemand de Radinger et Shick. Je ne sais si ils ont fait de recherches personnelles et ont fait confiance à Mohr et Kössler, comme beaucoup de sites qui répètent les mêmes informations en copié/collé.

Pour ce qui est de la longueur du capot, tu as raison. Mais le plan du X montre un capot encore plus long. Pour le V-21, on voit sur les photos le bord des volets en avant du bord d'attaque, alors que pour le X, les auteurs dessinent un bord de capot en arrière du bord d'attaque.
On peut imaginer que combiner le centrage avec un PW et la position de la cloison pare feu déterminée pour le V 12 ait amené à monter un capot long pour couvrir l'ensemble moteur/bâti. C'était plus simple qu'allonger le fuselage pour avancer la cloison pare feu et les point de fixation du bâti moteur.

Si l'on fait confiance aux plans de Mohr et Kössler, la plupart des kits du 109 X , Amodel, RSmodels, Antares ont le capot trop court mais valable pour le V-21 , ce qui m'a permis de monter celui ci avec très peu de modif . Sans doute les fabricants ont été influencé par les photos . Le LF est a peu prés correct, sans doute par ce que cette marque a sorti le 109 X et le V-21.
Le seul qui colle aux plans est celui scratché par Kössler , le contraire aurait été surprenant.

On voit sur le cartouche que les auteurs ont eu accès aux documents originaux de 1939.

 

Ces photos et textes m'ont convaincus . Tu as des arguments pour ne pas être convaincu.
Malheureusement Kössler et Mohr ne sont plus là pour qu'on puisse leur demander si ces photos étaient parfaitement identifiées.

J'ai essayé de faire un modèle qui colle aux photos.

 

Pour ma part, j'ai craqué après avoir fini de rédiger le post et donc revu ma doc. Un autre 109 X Amodel de commandé hier soir. Avec tout le temps que j'ai passé sur cette littérature, n'en monter qu'un n'était pas logique. Et maintenant que je sais que tous les X du commerce sont faux, je n'ai pu résister à l'idée d'en bidouiller un exact.
Scratcher les X et V 21 à partir d'un 109 est possible, mais avec un gros boulot d'élargissement du fuselage. Je l'ai fait pour créer le Yak 7 M-82 que j'ai posté plus haut dans ce fil. Je suis parti d'un Yak 9 et d'un La 5, mais c'est au 1/72 et je ne suis pas trop difficile sur la finesse de mes productions. La solution LF est plus sure si tu es pointilleux.

 

 

Après le V 21, voilà le 109 X. Il faut modifier le kit Amodel au niveau du capot pour coller au plan de Theodore Mohr et refaire les immatriculations qui sont trop petites sur les décals..

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Jean, mais comme les autres, tu es bien indulgent. Personne ne m'a fait remarquer la jambe de train qui a souffert d'un attero un peu dur. J'ai rectifié sur le post, mais voici la photo d'hier et celle d'aujourd'hui.
Pour tes 1/48, Antares, LF ou 3D maison?

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS