Après le BI, , je vous présente un deuxième prototype d'avions à moteur fusée , le Tikhonravov I-302 .
L'Institut de recherche scientifique sur les moteurs à réaction (RNII) où Glouchko puis Dushkin ont développé le moteur fusée à ergols liquides utilisé sur le BI ne fait pas que travailler sur les moteurs En 1940 Mikhail Tikhonravov développe le projet d'un intercepteur propulsé par un moteur fusée et des statoréacteurs.
Le domaine des statoréacteurs a été défriché par Igor Merkulov qui a testé pour la première fois avec succès le 13 décembre 1939 son stato DM-2 sur un Polikarpov I-15 bis. Des tests seront également réalisés sur I-153 et Yak 7, mais le gain de vitesse est petit, la vitesse initiale d'un avion à hélice est trop faible pour que le stato ait un bon rendement.
Tikhonravov compte sur le moteur fusée pour décoller, obtenir une vitesse élevée et continuer le vol avec les statos, ce qui augmenterait beaucoup l'autonomie par rapport à celle du BI uniquement propulsé par la moteur fusée.
Le projet est accepté par Kostikov, directeur du RNII au printemps 1941 mais suite au début de la guerre en Juin 41, il n'évolue que lentement et ce n'est qu'en Juillet 1942 que Kostikov l'envoie au commissariat d'état à l'aviation (NKAP). L'autorisation et les crédits sont accordés en Novembre 42 par Staline qui nomme Kostikov responsable . L’appareil est officiellement le Kostikov Ko-1.
C'est un appareil majoritairement en bois, très aérodynamique afin qu'il puisse planer à grande vitesse vers sa base une fois les propulseurs éteints, armé de 4 canons ShVAK de 20 mm.
La maquette du I-302 est présentée fin 42
Le développement des statos au RNII par Vladimir Zuyev prenant du retard, l'appareil construit est le I-302 P (Perekhvatchik, intercepteur) ou officiellement Ko-3, propulsé uniquement par un moteur fusée Dushkin RD-2 M3 à 2 chambres, une de 1100 kg de poussée pour la montée initiale et une de 450 Kg pour la croisière. L'envergure est réduite de 11,1m à 9,55m
Des vols remorqués avec largage par un B-25 et un Tu-2 donnent satisfaction pour ce qui est du comportement en vol plané..
Comme pour le BI, la production d'un intercepteur à court rayon d'action pour protéger des centres industriels n'est plus une priorité en 1943, vu l'absence de bombardier stratégique dans la Luftwaffe et l'évolution de la guerre et le programme est arrête en 1944,
Selon les auteurs, aucun vol propulsé n'aurait eu lieu ou un seul à l'hiver 44. Des photos du I-302 équipé de son moteur existent.
Voici les caractéristiques de 2 versions
...................................................."302" ........................."302P"
Année de fabrication .........................1942 ...........................1943
Désignation interne dans l'OKB................Ko-1.......................... Ко-3
Moteur ..........................................RD-1400 + 2statos......... RD-2M3
Longueur, ........... ............................8,7 m..........................8,7 m
Envergure d'aile ...............................11,1 m..........................9,55 m
Surface de l'aile, m2 ............................19 ..............................14
Poids a vide, kg .................................n. d.......................... 1,502
Poids du carburant, kg........................ n. d. ............................505
Poids du comburant, kg .......................n. d. ..........................1230
Poids total, kg n. d. 3,358
Vitesse maximale, km / h .....................900 .............................800
Le kit est un vieux Amodel, toujours produit , peu de pièces, intérieur vide (juste un siège) . Difficile de faire plus simple,
Il colle aux plans
ressemblent beaucoup aux photos,
et donc me semblent plus juste que le kit qui a un point à rectifier au niveau de la dérive et du gouvernail de direction. Elle a un bord d'attaque droit sur le kit, alors que la forme est beaucoup plus esthétique (à mon goût) sur la photo du vrai que respecte le plan . Le haut du gouvernail manque d 'arrondi. Voici la correction.
Il faut meubler un peu l'intérieur , la verrière est grande
Les puits de train manquent de profondeur
Pour faire le I-302, à partir d'un I-302 P, il faut augmenter l'envergure et scratcher les statos.
Comme promis à H-Farman ici , j'ai respecté l'architecture d'un stato, tuyau de poêle , oui, mais avec un cône dans le diffuseur.
Voila le I-302. Début 43, les étoiles n'ont pas encore de lisérés blanc et roue.
et le I-302 P
Et les deux .
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS