Le DFS (Institut allemand de recherche sur le vol à voile) à débuté les essais de montage parasite avec le DFS 230 en Septembre 1942 . Le but était de résoudre le problème du remorquage d'un planeur, dont la vitesse limite était de 200 km , par des appareils qui étaient alors obligés de voler à forte angle incidence et donc avec une traînée importante.
Les premiers essais ont été effectués avec un Klemm 35 B. La puissance du Klemm, 80CV, était bien sür trop faible pour permettre le décollage, assuré par le remorquage avec un Ju-52. Mais même le vol en palier ne pouvait être maintenu . Le deuxième test a été fait avec un FW-56 Stosser. de 240 CV. Les caractéristiques de vol étaient bonnes, mais le décollage nécessitait toujours le remorquage par un Ju-52 ou He 111. La combinaison qui permit le décollage de l'ensemble fut l’association avec un Bf 109. Les essais se poursuivirent pendant toute l'année 1943 avant de résoudre les problèmes de séparation, mais le RLM mis fin au projet en Février 1944.
Je n'ai monté que les 2 premiers, car le même DFS 230 CB+ZB ayant été associé au Klemm et FW-56 , un seul kit de DFS suffisait.
Le DFS 230 CB+ZB a servi à de nombreux essais, remorquage avec une liaison rigide à cardan, freinage par parachute et /ou rétrofusée.
On voit sur les photos que lors des test "mistel" il est encore équipé de parachute, système d'arrimage pour liaison rigide et d'un nez contenant 48 fusées de pistolet lance-amarres .
Le DFS 230 est le kit Huma qui contient les décals pour les DFS, Klemm, FW-56 et Bf 109 ainsi que les différentes pièces de liaison. J'ai rectifié les sabots de blocage des roues en m’inspirant des photos et scratché le nez à rétrofusée et le mécanisme de liaison.
Le Klemm 35B est le RS model et le FW-56 le bon vieux Heller.
Après les Mistel 1 et 2, je n'ai pas résisté à l'envie de faire le Mistel 3, composé d'un DFS 230 et d'un Bf 109 E1, d'autant que j'ai trouvé un DFS Huma à prix interessant grace à Spooky . Profitez en, il en reste. Vente Spooky.
Le planeur utilisé était un modèle d’entraînement à double commande. Ceci permettait au pilote de s'installer en place arrière, l'hélice du Bf 109 se trouvant au dessus de la place avant. Comme autre modification, une porte vitrée a été ajoutée à gauche du pilote pour lui permettre de sauter facilement en cas de besoin. Le patin a été supprimé et un train fixe suffisamment solide pour supporte le poids des 2 appareils installés. Une jambe de force transmettait directement au train les efforts subis par le portique du Bf 109 .
Le Bf 109 E 1 est le RPM. Juste de forme, mais la gravure plus lourde que le ICM . Le DFS 230 est le Huma qui contient décals et pièces pour ce Mistel comme pour le précédent. Il faut le bidouiller un peu pour tenir compte des spécificités de cette version.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS