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Polikarpov I-180 E1 E2 E3

URSS

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Je finis la famille des Polikarpov monoplans à moteur en étoile avec les descendants du I-16.
L'évolution classique d'un avion passe souvent par la recherche d'un moteur plus puissant. Le projet I-180 débuté en 1938  consistait à monter un moteur en double étoile de 14 cylindres sur la cellule d'un I-16.
Le moteur choisi fut le M-88 développé par Nazarov puis Toumanski à l'usine  29 de Zaporojié  à partir du Gnome et Rhône 14 K

I-180 E1 (1938)
L'arrière du  fuselage du I-16 est conservé. Le fuselage est un peu plus long pour abriter le double étoile.
Pour compenser l'avancer du CG par suite du poids et de la taille du nouveau moteur, la forme en plan de l'aile change avec un bord d'attaque droit  et un bord de fuite en forte flèche inversée afin d'avancer le centre de poussée.
L'envergure reste identique au I-16, 9m, de même que l'arment, 2 ShKAS de capot et 2 dans les ailes 

Cette première version est construite à un seul exemplaire et est détruite lors de son premier vol  , le 15 décembre 1938, dans un atterrissage forcé provoqué par une panne moteur. Le célèbre pilote Valery Tchkalov , éjecté à l'impact meurt de ses blessures. Polikarpov, qui s'était opposé au vol n''est pas poursuivi, mais perd en Tchkalov un ami et un conseiller pour lamise au point de ses avions.
Il n'y a pas de photo de cet avion, elles ont sans doute toutes été saisi par le NKVD au cours de l'enquête sur la mort de Tchkalov et ne sont pas réapparues, mais les plans sont disponibles.


E2. (1939)
Le moteur M88 est remplacé par son prédécesseur un M87B de la même usine 29, le fuselage allongé et l'envergure augmentée d'un mètre (10m) . Le capot se caractérise par ses 4 échappement en avant du bord de fuite du capot.
Après 53 vols d'essais, l'appareil s'écrase suite à une panne moteur consécutive à une rupture du radiateur d'huile, entraînant la mort du pilote Thomas Souzi.

E3 . (1940) 
Malgré cet accident, le projet se poursuit avec la 3eme version, comparable en taille à la précédente. Les différences se trouvent au niveau du moteur, un M 88 à réducteur, le capot muni de volets , le dièdre augmenté et l'armement renforcé, 2 ShKAS de 7,62 et 2 BS de  12,7 regroupées dans la partie supérieure du fuselage. Une verrière coulissante est installée.
Cette version sert d'étalon à la série, et six modèle de présérie en sont dérivés sous l’appellation I-180 S ou E4.

Un de ses appareils  le 25212, piloté par Stepan Suprun était prévu pour survoler la Place Rouge
le 1er mai 1941. Ce vol n'a pas eu lieu, mais l'avion avait probablement été peint en rouge pour cette occasion et c'est cet avion que Suprun détruira  peu après à l’atterrissage.

C'est cette version qui est représentée par le kit Amodel.

Je ne vous décrirai pas le montage des E3 et E4 "de la boite" qui est simplissime, le moulage étant d'excellente qualité , comparé aux I-16 de la même marque. 

Voila la marche à suivre qui tient sur une page

Voilà les 3 versions principales 

 

Fabrication du E1.
Les modifications portent sur le capot et l'aile.

J'ai trouvé dans mes épaves un Do 217 Airfix dont le capot avait la forme et le diamètre adéquats pour servir de base à celui du E1

Pour l'aile, il faut réduite l'envergure et donc augmenter la flèche du bord de fuite. J'ai d'abord découpé les ailerons puis reporté avec un calque la forme et la position de l'entoilage qui existe encore dans la version  E1

Voilà les pièces prêtes à être assemblées, l'arrière du fuselage avec une liaison en CP prévue pour fixer le nouveau capot, ce capot, un cône plus arrondi que celui du E3 Amodel obtenu à partir d'un réservoir de Bf 110 Airfix modèle 1963, et les ailes mises à la bonne envergure et  la bonne forme .

La verrière a une forme qui rappelle le I 16, mais différente. J'ai créé le master en milliput . directement sur le modèle pour en thermoformer une.( La bande cache évite au milliput de coller sur le kit)

Voilà quelque photos.

 

Fabrication du E2.

Les choses sont un peu plus simples. 
Au niveau de l'aile, il suffit de diminuer le dièdre.
Pour le capot, celui du E3 peut servir de base . Il faut cependant le couper et recréer la jonction qui est différent du E3 et bien sur créer les 4 échappements caractéristiques et les bossages des mitrailleuses de capot..
Vu de face, un couronne avec volets mobiles protège du froid comme sur les I-16.
Le cône d'hélice différent du E1 et du E3 et cette foi ci obtenu à partir d'un réservoir largable de Hellcat.

Voilà le résultat.

 

Le E3 et le E4 sont directement "de la boite" 
à part la verrière du E3 que j'ai thermoformée, celle de la boite n'ayant pas la bonne forme et étant très épaisse.

E3

E4 ou I-180 s, présérie.

Peinture Humbrol, rouge brillant 19 pour les E1 et E4 , gris "fantôme" 127 et noir mat 33 pour E2 et E3. 
Les E2 et E3 ont peut être été peint gris alu et le capot du E3 rouge, mais il n'y a aucune certitude, donc la liberté artistique a toute sa place.

 

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