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Polikarpov I-16 Type 29

URSS

ICM + scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Voici la dernière version du I-16. Il s'agit du type 29 produit à 650 exemplaires , 570 en 1940 et 80 en 1941. Il se différencie du type 24 par la suppression des 2 mitrailleuse ShKAS d'aile et le montage d'un mitrailleuse Berezin de 12,7 dans le bas du fuselage. La puissance de feu reste identique avec un meilleur taux de roulis. 

Ceci entraîne plusieurs modifications
1- Pour créer l'espace nécessaire, les puits de trains sont écartés de quelques cm et les points de fixation du  train restant identiques, les jambes sont raccourcies de 3,2 cm . La diminution de la garde au sol amène la réduction du diametre de l'hélice à 2,70m
2- Pour laisser passer le canon de l'arme, le radiateur d'huile est déplacé vers la droite. Son alimentation en air se fera selon les avions par une prise d'air latérale ou par le remplacement d'une des ouïes frontales par 2 ouïes ovales 
Le dessous du fuselage est donc très modifié :
Les logements des spatules des skis disparaissent, la sortie de l'air de refroidissement du radiateur sortant à l'emplacement  de l'un des deux. Les échappement des cylindre 4 et 5 sont séparés, un carénage protège la mitrailleuse Berezin et forme un bossage entre les deux puits de train

2 types d'entrée d'air du radiateur d'huile

Outre ces modifications, le type 29 est plus souvent équipé que les types précédent avec une radio  et des réservoirs supplémentaire, bien que ces équipements aient été prévus depuis le type 24. ,

On voit ici le prototype du type 29 dans sa configuration standard: Radio RSI-3, avec le mat support d'antenne, 2 réservoirs supplémentaires de 200l , 6 fusée RS-82. Notez que les étoiles d'intrados sont rejetées à l'extrémité de l'aile à cause des RS 82. 

La partie supérieur de l'appareil se distingue du type 24 par la disparition des trappes d’accès aux mitrailleuse alaires et l’apparition d'une trappe de chargement de la Berezin au niveau de la lèvre postérieure du capot, comme sur le type 12

Voici une photo pour illustrer cette trappe.

Comme précédemment , je suis parti du kit ICM et je ne vous présenterai que les modifications spécifique au type.

La plaque frontale :
J'ai choisit la version avec prise d'air sur le bord droit : Réalisé en alu fin. La prise d'air inférieure est supprimée et remplacée par un tube représentant le canon de la Berezin. Pour un meilleur aspect, j'ai utilisé la photodécoupe Part, en ajoutant le bossage du à la présence du régulateur de pas sur le M-63

Le gros du travail est la modification de la partie inférieure du fuselage

Voila les étapes :
1 Pièce ICM
2 -3 découpage de l'intrados à la tiger.
4 Élargissement de l'espace de 1mm et recollage des puits de trains . Bouchage de l'esapece de 1mm entre les puits à la CP. ;
5- Toute la partie avant de la pièce qui comprend les logements des spatules et supprimé et reconstitué avec une lae de CP éposssant la forme arrondie de la plaque frontale et création du carénage de la Berezin en collant des bouts de CP. Mise en forme du tout, 
6- Perçage de la sortie d'air du radiateur d'huile , de l'échappent du cylindre 5  et des chutes de maillons et douille.

J'ai également scratché les réservoirs supplémentaires et récupéré les RS-82 sur un Mig-3 Hobbyboss

Voici les principaux points  souvent réunis sur les types 29 : prise d'aire latérale, canon de la Berezin, réservoirs, RS82 et mat d'antenne 

J'ai choisit de faire 13 blanc du 158e IAP , armée du front nord, basé sur l'aérodrome de Kresly  , région de PskovL Il était piloté par le Lt Kharitonov quand celui ci abattit un Ju-88 par éperonnage ( "taran" en russe, bélier)  et ramena l'appareil au sol.

Je ne suis pas tout à fait conforme, car j'ai monté le mat support d'antenne, fréquent sur les type 29, mais absent de la photo de référence. L'appareil est présenté avec et sans casserole. Du coup j'ai fait les 2 options.
La position des étoiles d'intrados était rejeté à l'extrémité de l'aile à cause des RS 82 

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