Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Bernard Le Guenno > Polikarpov Type 18 28

Polikarpov I-16 à moteur M62-63 : Types 18 à 28

URSS

Hasegawa, ICM, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

 

I-16 à moteur M62-63 : Types 18 à 28

Pour le maquettiste, ils sont très proches les uns de autres et pour preuve, la firme ICM a sorti un kit qu'elle décline sous les appellations type 18-24-28 en changeant simplement la planche de décals. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas sorti également le type 27, puisque tout est dans la boite pour le faire. Peut être parce qu’il n'a été construit qu'a 59 exemplaires, ? Il y a pourtant au moins une déco sympa de T-27 à faire comme nous le verrons plus tard.

Sur le plan technique, le type 18 apparaît en 1939 avec le mise à disposition du moteur M-62, version améliorée du M-25 des Types 5 et 10. La principale différence vient du compresseur à  deux étages qui lui permet de développer 800cv à 4500m au lieu de 750cv à 2900m. Autre modification, il est équipé d'un régulateur de pas qui permet l'emploi d'une hélice AV-1 à pas variable L'adaptation du M-62 était en cours à l'usine 21, mais c'est pendant la bataille du Khalkhin-gol que les premier type I-16 a moteur M-62  apparaissent . Les I-153 étant équipés de M-62, les techniciens adaptent sur le terrain des moteurs de rechange sur  des I-16 types 10. Ces hybrides 10-18 gardent l’hélice à pas fixe et le petit cône du type 10.
Pour le maquettiste,  les différences avec le type 10 sont :
Apparition d'une prise d'air triangulaire en haut du capot frontal pour une meilleure alimentation du compresseur..
Modification de la forme de la prise d'air du radiateur d'huile à la base du capot. De T inversé elle prend une forme trapézoïdale, le radiateur étant plus important, la prise d'air augmente de taille.
Cône d'hélice plus gros à cause des masselottes  de changement de pas
Forme des pales différente

Ouïe N° 2 du capot frontal plus petite du à l'apparition du bossage provoqué par l’installation d'un régulateur de pas sur le carter du M-62. C'est sur le site de Ricardo Rodriguez que j'ai trouvé cette info . La photo-découpe Gonza la représente , mais pas ICM.

Le type 18 n'est construit qu'à 177 exemplaires en attente de la sortie du moteur M-63.
Le type 27 est un type 18 équipé de 2 canons ShVAK à la place des mitrailleuses alaires, produit à 59 exemplaires 

Le Type 24 est apparu avec la disponibilité du moteur M-63.encore plus puissant que le M-62, 900cv à 4500m.  Il sera construit en autant d'exemplaires que le type 10 soit 934  et sa version équipée de canons, le type 28 sortira en 293 exemplaires

Outre la motorisation, le type 24 se différencie du type 18 par l’apparition de :
un portillon d’accès coté droit
une trappe pour la radio coté droit.
une course de l'amortisseur qui passe de 36 à 90mm ce qui entraîne une modification des trappes de train
le remplacement de la béquille par une roulette de queue.
Modif invisible pour le maquettiste, renforcement de la structure de l'aile

Le montage étant " de la boite", et les montages de I-16 ICM   au 1/72 très nombreux sur la toile, je ne vous présenterait que les quelques modif que j'ai faites. Les grappes sont dans le montage du type-5 "Khalkhin -gol".
Le Kit ICM voulant reproduire 2 avions différents avec la même grappes, aucun des deux ne peut être obtenu sans correction. En outre, le kit ICM a quelques petits défauts valables pour les 2 versions.

Erreurs communes :

1- Puits de trains, manque de profondeur et absence de fenêtre et renforts
2- Orifice d'éjection douilles et maillons mal placées
3- Manque venturi bien que emplacement marqué
4- Renfort volets de courbure manquants
5 Forme de la prise d'air du radiateur d'huile trop rectangulaire et manque de hauteur.
6 Ouïes de la plaque frontale identiques alors que la 2 et plus petite
7 Verriere fausse en plan et un peu trop courte de profil.


Voila les orifices d'éjection des douilles et maillons.

ICM s'est certainement inspiré de cette excellente photo,

Le problème est qu'il s'agit d'un I-16 capturé en 1939 par les Finlandais pendant la "Guerre d'hiver". Or il s'agissait d'un type 27 .

Et les Finlandais ont remplacé les canons par des mitrailleuses, (allemandes?) que se différencient facilement des ShKAS soviétiques par le tube ventilé,

Il faut donc reprendre les chutes selon le plan, emplacement différent à tribord et babord., et selon l'arme , mitrailleuse ou canon,

J'ai présenté dans les montages précédents la fabrication des fonds de puits de train à la silhouette. Si les type 18-27 sont identiques au type 10, les type 24-28 ont un puits de train différent, petite fenêtre carrée  et renfort unique en sur-épaisseur remplacé par 2 raidisseurs embossés. 

Voilà des photos empruntées au site de Ricardo Rodriguez

Correction de la plaque frontale
Au minimum, il faut reprendre la forme de la prise d'air inférieure en l'agrandissant vers le haut
Si possible, PE Gonza  avec l’ouïe 2 plus petite et le bossage du régulateur de pas.
Sinon PE Part 

Voici la verrière. Elle respecte à peut près l'aspect du I-16 de profil mais est trop courte et surtout fausse en plan..
Si on veut la changer, elle n'existe en vac form que chez Falcon dans le set 21. Un peu cher si on ne compte pas monter des Yak, Lag et autres Tupolev.  Pour ma part j'ai fait des masters à partir de ce set et de la verrière Hasegawa qui est  exacte , pour tirer des vacu.

Erreurs spécifiques aux types.
Le fuselage est de type 24 avec portillon et trappe à droite. Pour les types 18-27 il faut donc les boucher. Pour ma part j'utilise un peu de cyano,

Les trappes de train sont de type 18,
donc nouveaux hauts de  trappes découpés à la Silhouette dans de la CP 0,25 pour faire les 24-28 (et 29)

et puits à reprendre au niveau de la jambe principale   pour les types 24-28
Voila les puits de trains et chute de maillons corrigés 

Les renforts des volets et les venturis sont fait en morceau d'étirés.

 

Polikarpov I-16 Type 18 Finlandais

Pour le type 18, j'ai donc choisit de faire le type 27 capturé par les Finlandais et remis à la norme 18. Il me permet de faire un I-16 à skis rétractables, les précédents étant à skis fixes.
J'ai utilisé les skis du kit Hasegawa du I-16 "Finlandais" , non fournis dans les boites ICM . C'est avec la verrière et la plaque frontale que j'ai utilisée sur un UTI-4, les seules pièces utilisable du kit Hasegawa.

JIl s'agit d'un appareil capturé  pendant la guerre d'hiver (30/11/1939-13/3/1940)
Immatriculé initialement VH 201 (Vihollisen Hävittäjä : chasseur ennemi ) il est testé avec sa livrée AIIz/AIIg .

Après un accident du à une rupture de skis à l'atterrissage, il est réparé, repeint aux normes finlandaises et immatriculé VH 21. Affecté au Llv 24, il ne verra pas le combat aux mains des finlandais, mais sera mis à la disposition de la Luftwaffe pour évaluation en Avril 41, à temps pour que les caractéristiques des I-16 à moteur M-62  soient connues avant l’invasion de l'URSS le 21 juin.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS