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Polikarpov I-16 Type 10

Chine

ICM + scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

L'avion Chinois est une version plus tardive , avec logements des spatules de skis et échappement regroupée 2 pas 2.
Il fait partie d'un groupe de  I-16   remis  par l'URSS à la province autonome du Xinjiang probablement lors du départ de Chine des pilotes "volontaires" soviétiques début 1940. Des instructeurs sont restés jusqu’en 1942.

Le Xinjiang, en  chinois   «nouvelle frontière». est la province la plus à l’ouest de chine,peuplée de diverses ethnies majoritairement musulmanes ,  frontière avec Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, et au nord avec la Mongolie et la Russie. Ces avions n’étaient donc pas destinés à lutter contre les japonais,


Cette province n'était que théoriquement chinoise à cette époque . Elle était dirigée par  Sheng Shicai, un seigneur de la guerre, qui avait fondé le 1er Août 1935 le  ???????; "Front de guerre anti impérialiste" , complètement inféodé au Parti communiste soviétique . 
Le drapeau choisit par Sheng Shicai était une étoile à 6 branches évoquant les 6 axes de son programme politique. Il reprend les couleurs du Parti Communiste Chinois, symbole jaune sur fond rouge qui a été conservé pour le drapeau actuel de la chine..

Les soviétiques avait  déjà fourni des R5 et U2 s pour créer une  aviation qui servit à  Sheng Shicaip à lutter contre les séparatiste Ouïgours et indirectement à protéger les frontières soviétiques  des Kazakh, Tadjiks ou Kirghiz rebelles,

Ces I-16 ont servit de 40 à 42 dans une école de pilotage  qui faisait partie d'une académie militaire créée par  Sheng Shicai au profit du PCC. 25 élèves allaient devenir les premiers pilotes communistes chinois, les pilotes de l'armée de l'air chinoise étant pour le moment tous des nationalistes.
A partir de 41, l'aide soviétique à diminué avec le début de la GGP et début 42,  Sheng Shicai a pensé que l'URSS allé être battue . Il s'est donc rapproché du Kuomintang et à l'été. 42, l'académie a été fermée, les 160 membres du PCC , dont tous les pilotes arrêtés,  et dans un signe d'allégeance 10 I-16 ont été remis  à l'armée de l'air nationaliste.
NB: Résumé  des pages 18 à 21  de "Red wings over the Yalu" de Xiaming Zhang . Bien que le titre de ce  livre évoque les pilotes chinois engagés dans la Guerre de Corée, toute la première partie est consacré aux début de l'aviation  du PCC .Il est téléchargeable ici: 
https://epdf.tips/red-wings-over-the-yalu-china-the-soviet-union-and-the-air-war-in-korea.html.
Il y a aussi un petit paragraphe page 83 de  "A History of Chinese Aviation " de Lennart Andersson
qui ne parle que de 2 I-16 fourni par l'URSS à l'académie. Mais on peut imaginer que les 8 autres I-16 avaient servi dans la force aérienne du Xinjiang. 

Voici les photos de la cérémonie. 

Un coup d’oeil à ces photos permet de voir que les profils et décals  (Begemot, Kora, Eduard Bestfong  sont tous faux à des degrés divers


L'erreur la plus grossière, reprise dans beaucoup des profils et les décals Begemot et Kora est le dessin. L'étoile est mal orientée et la disposition des rayons dissymétrique. 
Les dessinateurs de Best fong et d'Edouard on pris le temps de regarder les photos puisque le dessin est exact. 
De plus ceux d'Eduard ont remarqué que la couleur de l'étoile  est différente de celle des rayons,  plus sombre sur lune photo, plus claire sur l'autre. Ils n'ont pas fait le seconde erreur   de faire le dessin en blanc. Par contre, au lieu de faire une petite enquête historique, ils ont supposé qu'il y avait une corrélation entre l’étoile rouge soviétique et l'étoile du Xinjiang. 

Je vous raconte tout ça, tout ça , d'une part parce que j'aime bien l'histoire  mais  surtout pour justifier l'étoile jaune et les caractères  ?? sous le pare-brise ,  signifiant Xinjiang comme précédemment indiqué ,

L'étoile et les rayons sont faits au pochoir, le reste provient de la planche Begemot.
Dessus AII-Z, (humbrol 159) et dessous gris,. J'ai estimé qu'en 42 le bleu clair de la zavod 21 avait eu le temps de griser selon les informations données par Xan. Comme j'avais passé une couche de surfacer 1200 comme apprêt, j'ai trouvé que cette teinte me convenait et je l'ai juste kliré.

Voila le résultat en N/B

et en couleur 

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