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Polikarpov I-16 Type 12 "canons"

URSS

ICM, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Donc après le Type-10 voici le type 12, bien que chronologiquement, il soit sorti avant.

C'est un Type-5 "version initiale" dont l'armement est porté à 2 canons ShVAK de 20 mm en plus des 2 mitrailleuses  ShKAS de 7,5. Les canons sont montés à la place des mitrailleuses dans la partie de l'aile solidaire du fuselage et les mitrailleuses déplacées dans le panneau extérieur.
Le train est fixe, sans trappes et les puits bouchés. Les performances sont bien entendus dégradées , mais les essais permettront la définition du type 17.
Avant cette petite série de I-16 "canon", 2 proto  ont été produit  à partir du type 5, 2 exemplaires su   I-16 "P"pour  (Pouchetnii, canon) canon dans les ailes , et un  I-16 "PS", pour canons synchronisés dont ces armes étaient installées dans le fuselage.
Destiné à l'attaque au sol, il était équipé de lance bombes, c'est donc dans cette configuration que je le présente
Voici les photos disponibles

Je suis parti d'un kit ICM du type 18 plutot que du kit Amodel d'un type-5 pour 2 raisons
- Les puits sont fermés , or les trappes ICM présentent le bon galbe pour épouser la forme du dessous du fuselage.
- Le kit est beaucoup plus fin et j'ai des tirages en résine du capot inférieur "type-5" qui est une des modif les plus importantes à faire.
- Le train est exact, du moins pour la plupart des type d' I-16  comme nous le verrons plus tard,
Par contre , je ne peux utiliser la technique de Ricardo Rodrigez pour faire l'entoilage de l'extrados car les panneaux extérieurs les ailes ICM sont monobloc.
Je vous renvois donc au montage du Type 5 "Khalkhin-gol" pour la conversion d'un type-18 ICM en type-
Je ne vous montre ici que les spécificités du type-12
Par rapport au Type 5 "Khalkhin-gol", qui était une version tardive, j'ai du modifier l'extrados des ailes.
La première chose à été de reporter le schéma de l'entoilage, puis de meuler les espaces inter-nervures pour obtenir une aile "version initiale.

Autre caractéristique de la version initiale, les roues de 750x100. J'ai donc coupé les roues ICM à la tiger et recollé les deux moitiés pour diminuer l'épaisseur,
AlexGRD  m'a non seulement suggéré de monter cette version, mais également fourni le descriptif d'une série de détails

que j'ai essayé de reproduire, y compris les rivets . D'après ce photomontage, je suis arrivé à un diamètre à l'échelle de  0,25mm,

Voici  les trappes des canons et mitrailleuses en alu autocollant

et les détails de l'intrados et du capot moteur, dont il faut reprendre la forme de ouïes d'échappement.

La verrière est thermoformée à parti du master que j'ai fait avec la verrière du TsKB-12. Les montants sont en alu adhésif coupés à la Silhouette,
Peinture alu (Flambo pour radiateur)  coupé de blanc Humhrol . Rouge Humbrol 53. Décals Amodel. Les décals ICM sont fragiles et le rouge manque de densité
Certains profils le représente avec un gouvernail de direction blanc. Je pense qu'il s'agit d'un reflet sur l'alu du au braquage de cette gouverne.
Une fois le modèle fini,  ça ne collait pas tout à fait. Mon Ishak traînait du ventre.

Le première idée a été que le train d'ICM était trop court, surprenant vu le nombre de kit montés sans critique 
J'ai vérifié sur les plans, le train ICM a la bonne taille.
Il fallait donc admettre que le Type-12 n'avait un train plus haut que les autres versions.
Je l'ai vérifié sur ce photomontage où l'axe cône/étambot du Type-12 est reporté à partir du c^ne du type-5.
On voit bien que l’assiette du Type 12 est plus cabrée que celle du type 5 dont il est issu.
Ce train étant fixe , il faut imaginer qu'il a été créé spécifiquement pour cette version, par contre je laisse Alex expliquer pourquoi il était aussi haut.

J'ai donc rallongé chaque jambe de 2 mm (14 cm!!!) pour obtenir ça ,qui colle à peut près :

en couleur:

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